Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Guillaume Soro exprime déjà ses inquiétudes pour 2020
 

Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Guillaume Soro exprime déjà ses inquiétudes pour 2020

 
 
 
 9627 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 septembre 2019 - 22:34

Guillaume Soro au lancement de son comité politique à Abidjan


A Paris depuis juillet dernier, le retour de Soro n’est pas annoncé avant octobre prochain. Le député de Ferkessédougou qui a pris ses distances avec le pouvoir et qui affiche au constat ses ambitions pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, séjourne depuis lors en région parisienne là où il peaufine sa stratégie en vue de 2020.


17 années après la crise du 19 septembre 2002, Guillaume Soro acteur majeur de la rébellion armée face au pouvoir de Laurent Gbagbo, a dans une note publiée sur son réseau social Américain « facebook » affirmé ses inquiétudes quant à 2020.


S’interrogeant si la Côte d'Ivoire s'achemine-t-elle vers une transition pacifique du pouvoir d’Etat en 2020, Guillaume Soro reste pessimiste quant au scrutin présidentiel d’octobre 2020 prochain.


«Si tel est notre vœu le plus cher, il est cependant permis d'en douter, en raison du déficit général de culture démocratique. Notre responsabilité est collective. Que devons-nous donc faire ? II nous faut, ensemble, construire un nouveau rapport au Pouvoir en remettant l'Etat au service du Citoyen. L'espace démocratique doit être régi par des règles justes, inclusives et acceptées de tous. C'est la base du nouveau contrat social. C'est la condition optimum du vivre ensemble et de la Réconciliation nationale souhaitée et attendue par tous nos concitoyens, a-t-il fait savoir.


 

Le député de Ferké qui soutient qu’il n’existe aucun sacrifice de trop, a au nom de la Réconciliation nationale, le souvenir du 19 septembre 2002 plaide pour que soit soldé les affres de la crise post-électorale de 2010 en libérant tous les prisonniers politiques et militaires encore détenus dans les prisons en Côte d’Ivoire.


«La Réconciliation nationale ne peut pas et ne doit plus se faire à petits pas. La Réconciliation nationale ne doit pas être un nouveau slogan, une expression de mode accommodée à tous les discours politiques et à toutes les sauces idéologiques. Le 17ème anniversaire du déclenchement de la crise politique et militaire du 19 septembre 2002 nous donne, désormais, l'opportunité de rappeler à tous, à toute la classe politique, au pouvoir RHDP et en premier lieu au Président de la République, la nécessité de construire et d'approfondir le débat politique », a-t-il ajouté.


Enfin pour le président du comité politique seul un débat politique véritablement ouvert et inclusif ouvrira tous les champs possibles pour une vraie Réconciliation nationale, réconciliation des cœurs, des territoires et des acteurs majeurs de la vie publique.


 

«La Réconciliation nationale reste un préalable à l'organisation d'un processus électoral apaisé. C’est pourquoi, j’en appelle au sens de la responsabilité d’Etat afin que s’ouvre à quelques mois de l’année de renouvellement des mandats du Président de la République et des Députés de l’Assemblée nationale, un dialogue inclusif impliquant tous les enfants de Côte d’Ivoire afin d’aboutir à un vrai consensus autour d’un nouveau Code électoral conforme aux dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016; d’une nouvelle Commission électorale indépendante; du renouvellement de la liste électorale afin que le droit de vote de chaque citoyen ivoirien soit respecté et d’un nouveau découpage des circonscriptions électorales», a conclu l’ancien président de l’Assemblée nationale.



Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
 
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Politique
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et...
 
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et projet d'un business forum en RSA
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
Politique
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file...
Burkina Faso il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisation à la place Jean-Paul II
Politique
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobili...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension de la mise en place de l'institution rejetée par la CADHP
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension d...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Guillaume Soro exprime déjà ses inquiétudes pour 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
nous autres on est surtout inquiets pour toi, tous ceux qui prenaient ton argent pour faire ton bruit sur le net ont soudainement disparu depuis que tu leurs donnes plus le jeton de l'argent de l"Etat que tu bouffais.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
L'acteur comique de théatre encore à la parade dans un sketch bien connu maintenant. Le PR n'a jamais fermé la porte au dialogue. Il n'y aura donc pas de "nouveau" dialogue. Si c'est pour la CEI, rappelons au moustique in chief que c'est CASE CLOSED comme le diraient nos amis anglo-saxons... Aujourd'hui, asseyons et discutons du code électoral et du découpage. C'est tout. Quand on boycotte, il faut assumer. La danse politique du "boycotté-pleurniché" n'a jamais été à la mode... Par ailleurs, viens au pays tu vas bavarder petit ventripotent opportuniste... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Pendant 8 ans et demi tout était parfait. Depuis que tu as su que tu ne serais pas candidat pour la majorité, tu es devenu opposant numéro 3. Jeune homme Soro, alias IZNOGOOD bien venu dans le royaume des mille et une jalousie !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Commence plutôt à financer les cni pour tes partisans soro au lieu de toujours de plaindre aby laisse plainte la vous allez vous amuser comme ça les gens la vont encore rester au pouvoir agissez Merde vous aimez les gens qui font vis éloges au lieu de vous dire ce qu' il faut prend le taureau par les cornes organise une campagne secrète d établissement de cni finance les et ils iront voter le temps est cours on a 6 mois pour faire ça nous on veut pas l argent pour ne pas être esclave de quelqu' un on vous dit seulement de le faire c est tout
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Djo vient demander pardon et tu réintégres les rangs et on va passer à autre chose. Parce que tes discours réchauffes que tu nous sors tout le temps pour te faire voir et entendre...en vain la ca devient pathétique. Nous ici on se côtoie tous et les élections auront lieu que tu le veuilles ou pas. Vous ne pouvez plus nous faire peur. Et toi tu es cuit comme bofroto
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le temps des régrets, vous aviez lutter pour installer un monstre, le mot n'est pas aussi fort pour qualifié ce Dramane Ouattara.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
djo tu discute beaucoup le respect des ivoiriens c'est commencé par s'occuper de ceux qui ton elu a Ferké que tu as pas vu depuis juillet, arrete de nous distraire !!!!! tu etais en democratie pendant 8 années et maintenant que tu es pas l'elu tout devient ditacture mais regarde toi vraiment est ce que ca serait responssable de te donner la presidence toi qui est en train de passer des diplomes encore un peu de quand meme y'a plein de koacinaute qui ont des master 2 etccc toi tu as quoi et tu a deja ete PM PAN deputé un peu de quand meme le bordel que tu veux entretenir tu peux rever
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Soro, ci-dessous tes propos qui font que nombre de Gors comme moi, ne sont prêts pour toi. je cite car non repris par Jean Chrésus "Bien tragique destin que celui de notre Patrie bien aimée la Côte d’Ivoire. Une Patrie, à qui s’est imposée la grave crise en 2002 pour redéfinir les règles du jeu démocratique. Une Patrie qui a, encore, dû concéder une autre crise fratricide en 2011 pour imposer le verdict des urnes à tous les acteurs de la scène politique." Dis moi Soro, entre dramane et toi qui est est le dindon de la farce de ce combat, sachant que le Pr Gbagbo t'avait tout dit???. C'est sur comme un ignorant de 1ere tu as cru aux paroles mielleuses de dramane et maintenant tu viens pleuré ????. Soro, le courage politique c'est aussi reconnaitre qu'on s'est trompé de combat et s'être fait berné royalement quand le résultat de ce combat est en dessous de ce qui existait au point d'en être soi-même victime. Le jour ou tu auras ce courage, je pense que tu auras enfin grandi politiquement et peut-être prêt à gouverner ce pays, mais avant je doute fort!!!!!. Continue d'insulter les Ivoiriens en les prenant pour des idiots tout en espérant les gouverner!!!!!!. Eeeh allah, quant-est-ce qu'ils vont comprendre cela, lui et sa clique d'anciens rebelles????. Soro, il faut avoir le courage de sortir de la rébellion aussi bien dans la tête par la manière de pensée que par les actes dèh!!!!!!. Sinon cette étiquette va te coller à la peau toute ta vie et cela n'est pas bon pour le dessein que tu veux assumer!!!. Voila ce que je crois, libre à toi ...... !!!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mon petit faut te calmer c'est pas parce que tu racontes ta fiction que c'est ca qui est la vérité regarde par exemple on a vu partout que l'Allemagne refusait Mangou comme Ambassadeur et pourtant Mangou est ambassadeur pian faut te calmer mon petit le révisionnisme ca marche deux minutes mais la réalité quand elle arrive s'impose a tout le monde sans force dans le calme lol !!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Encore un autre martien????. Oui ou non Soro est victime de ce qu'il a lui même crée au point de se plaindre partout et à qui veut l'entendre. Petit, évite d'utiliser le mot révisionnisme dans toute les sauces comme ici, car tu montres que tu maitrise mal la définition de ce mot!!!!!. Qui plus est, ce n'est pas la 1ere fois que je te fais cette remarque!!!!!. Pour ta gouverne, le révisionnisme, est loin du mensonge comme tu cites le cas de Mangou!!!!!. MMDDRRRR!!!!.
 
 il y a 2 mois
tttt
C'est bizarre mais je n'ai pas du tout confiance en ce gars-là parce que subitement les armes qu'il détenait depuis 2002 sont devenues des livres de poésie depuis 2 ans.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
en fait SORO faut etre ambitieux de facon mesuré dans la vie la ca devient de l'obsession, tu fatigue tout le monde ado, hkb, Gbagbo lol attention au reve d'icare trop proche du soleil on se casse la figure bon continuation en tout cas !! au fait tu as un programme ????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Soro a été TRAHI par le RDR... il doit jouer son role... Ce n'est pas parce que Soro a détruit le pouvoir Gbagbo qu'il doit être traité comme un CRIMINEL. "Si tu es crabe , et que tu veux qu'on te mange ave du bruit, on le fera avec du vuvuzela ..." Si Soro guillaume avait pris des armes,; cela se justifie .Le défunt pouvoir FPI de Gbagbo avait voulu emprunter la voie du pouvoir NAZI du "fou" Adolf Hitler.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Srika blah, en faisant quoi exactement ????.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement