
Côte d'Ivoire: Depuis la France, Gon annonce une contribution de 800 millions FCFA dans la lutte contre le VIH-Sida, tuberculose et le paludisme
Participant à Lyon à la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly , a annoncé une contribution de 1.500.000 dollars US soit plus de 800 millions de FCFA de la Côte d’Ivoire pour la lutte contre le VIH-Sida, tuberculose et le paludisme.
« Je réaffirme l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara auprès du Fonds mondial pour la reconstitution de ses ressources... Je déclare ici même, la traduction de cet engagement en acte, à travers un don de la Côte d’Ivoire de 1 500 000 dollars américains », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.
Le Chef du gouvernement a salué les efforts du Fonds Mondial, qui depuis 2003, ont permis à la Côte d’Ivoire d’accomplir des progrès significatifs. Notamment la chute de la mortalité liée au VIH-SIDA, l’augmentation des patients sous traitement antirétroviral qui est passée de 16 155 en 2005, à 252 125 en 2018 et la prise en charge de 80% des femmes séropositives enceintes pour prévenir la transmission du virus mère-enfant, a rappelé le chef du gouvernement.
Pour ce qui est de la lutte contre le paludisme, Amadou Gon Coulibaly a déclaré que le nombre de décès dû à cette pandémie a baissé de 65%. Il a également mentionné que le pays est parvenu à une couverture universelle en Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA), a-t-on rapporté.
Quant à la lutte contre la tuberculose, ce sont environ 20.000 patients tuberculeux qui sont dépistés et traités chaque année.
Selon le Premier Ministre, la contribution de la Côte d’Ivoire à la lutte contre ces trois pandémies, à travers la mobilisation de ressources budgétaires de contrepartie, a augmenté d’un peu plus de 20% des subventions reçues, a-t-il souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une






Nous saluons les efforts de notre gouvernement pour s'occuper de nos frères et soeurs atteints de ces maladies. En effet, ça n'artive pas qu'aux autres...On avance...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
