Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro s'attaque à Bruno Koné et Emmanuel Essis et annonce qu'Alassane Ouattara est entouré de troubadours
 

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro s'attaque à Bruno Koné et Emmanuel Essis et annonce qu'Alassane Ouattara est entouré de troubadours

 
 
 
 24777 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 octobre 2019 - 19:07

Soro et Ouattara (archive)


Le samedi depuis Valence en Espagne, le député de Ferké n’a pas été du tout tendre avec Bruno Koné et Emmanuel Essis. Il a fait des révélations sur les deux ministres du Gouvernement, Amadou Gon au cours d’un Crush Party organisé par ses partisans.


«Quand j’étais à la Primature, je pouvais nommé mes proches au CEPICI, SNDI, etc. Mais j’ai fait un appel à candidatures. Quand j’ai lancé l’appel à candidatures pour le CEPICI, un monsieur a gagné en France, il s’appelle Emmanuel Esmel Essis, maintenant, il est devenu grand type, il est ministre, » a déclaré, Guillaume Soro en ce qui concerne, l’ancien Directeur du CEPICI devenu ministre.

Comme si le député de Ferké voulait régler ses comptes avec Emmanuel Essis, il a indiqué que «sans appel à candidatures, il serait en train de ronger ses fasses en France. »


Emmanuel Esmel Essis

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a rappelé que le ministre de la Construction ne sait pas comment il s’est retrouvé pour la première fois dans un gouvernement.


«Bruno Koné qui est un grand ministre aujourd’hui, il ne sait même pas comment j’ai fais pour l’envoyer au gouvernement. Il ne sait même pas. Celui que je devais envoyer, il s’appelle, Bamba Mamadou, DG de Orange. Demandez à Bamba Mamadou comment j’ai fais venir Bruno Koné au Gouvernement, » a relevé, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, un peu trop bavard.


«Aujourd’hui je vois tout le monde est intelligent, ainsi va la vie, » a-t-il ajouté.


Bruno Koné

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Guillaume Soro a mentionné qu’il pouvait en son temps nommer certains de ses proches au CEPICI, mais il ne l’a pas fait.

«J’ai été premier ministre pendant près de 5 ans mais je n’ai jamais nommé un petit frère et pourtant mes petits frères sont là bas, ils n’étaient pas derniers de leur classe. Donc il faut qu’on arrête cela. Mon petit frère a fait des études en diplomatie quelqu’un est venu me voir pour que je le prenne en stage à la Primature. J’ai dit que c’est un délit d’initié qu’il se débrouille comme tout le monde. Il a fait le rang comme tout le monde, il travaille au ministère des affaires étrangères, » s’est justifié Guillaume Soro.


 

Selon lui, aujourd’hui, les nominations des proches sont courantes et il prévient que «cette façon de gérer un pays comme si c’était une entreprise familiale n’est pas bonne.»


Au cours de cette rencontre avec ses partisans de l’Espagne, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, président du Comité politique a mis sur pied le mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) dont le lancement du site officiel a également eu lieu.

Il a demandé à ses partisans de s’inscrire massivement sur cette plate-forme avec leur parents, car le GPS est l’affaire des ivoiriens et des africains.


«N’avez peur de rien inscrivez vous sur la plateforme. Aujourd’hui nous allons aller à la création du GPS, On ne se perd pas avec le GPS. Je ne suis pas assis dans mon salon pour créer le GPS, j’ai voulu que tous les ivoiriens soient associés de façon participative et chacun laisse libre cours à son génie. Parce que moi je suis Guillaume Soro. Je ne suis pas un messie, je ne suis pas Guillaume Soro Solution, je ne connais pas tout, je n’ai pas de solution à tous vos problèmes. C’est Dieu seul qui a la solution, »a-t-il ajouté.

Soro a conseillé à ses partisans d’éviter les vendeurs d’illusions, notamment ceux qui ont des solutions à tous les problèmes.


«Quelqu’un qui vient vous dire qu’il a des solutions à tous vos problèmes, vraiment je ne suis pas Djinamori, (Magicien). Il n’y a pas quelqu’un qui est super super intelligent et nous autres nous sommes super super bête, » a soutenu le Président du Comité politique.  

En dépit des défections dans son rang ces derniers mois, Guillaume Soro reste serein et souhaite bonne chance aux défectifs.

«N’avez crainte de rien, parce que certains me dise Soro, tel nous a quitté et est parti au RHDP, tel nous a quitté. Celui qui veut partir, laissez le partir. Ceux qui veulent nous quitter laissez les partir. Il reste douze mois, la bonne nouvelle va venir et c’est à 12 mois tu décides de partir. Bonne chance, »a indiqué Soro.


Il a annoncé la création d’un mouvement ivoirien qui va regrouper tous les partis politiques, tous les mouvements en un qui va se mettre en ordre de bataille dans les prochains jours.


Le Président du Comité politique a fustigé ces détracteurs qui annoncent son « déclin ».


«Il y a des gens qui ne sont pas sérieux, il y a d’autres qui disent que Soro est fini. Je suis fini comment, ça n’a même pas encore commencé on dit je suis fini. J’ai encore trente ans, quarante ans de vie devant moi. C’est ceux qui ont plus de 70 qui sont en train de finir. Moi je n’ai pas 70 ans, j’ai 47 ans Je suis en train de m’échauffer, entraînement, » s’est galvanisé l’ancien Président de l’Assemblée nationale.


Soro ne veut plus suivre les gens selon leur appartenance ethnique, il l’a également signifié au cours de cette rencontre avec ses partisans de l’Espagne.


«On ne peut pas continuer de nous blaguer. J’entends des gens dire, nous les djoula on a qu’à se mettre ensemble, vous croyez que vous allez nous blaguer on va vous suivre dans affaire de djoula baoulé alors que vous êtes assis en train de manger. Touré Moussa est djoula qui l’a renvoyé, ce n’est pas Alassane Ouattara et son gouvernement qui l’on renvoyé, Affoussiata Bamba-Lamine est-ce qu’elle est bété, est-ce que c’est le Gouvernement de Gbagbo qui l’a renvoyé, ce n’est pas Alassane Ouattara et son gouvernement qui ont renvoyé Affoussiata du nord. Ils sont au chômage pour qu’ils n’arrivent pas à manger et leurs enfants n’aillent pas à l’école. Gbagbo était là on mangeait doucement doucement, Alassane vient on croit qu’on va manger on nous renvoie. Le nord renvoie le nord, le nord tue le nord, » a-t-il déploré.


 

«On a fini par faire croire que la politique est l’art du mensonge, de la roublardise, de la tromperie, de la trahison. On a perverti le sens de la politique. Ceux qui réussissent dans la politique ce sont les grands voleurs. Quand tu es un grand voleur tu deviens un grand politicien, » a poursuivi Guillaume Soro.


Il prévient qu’avec le GPS, la politique se fera proprement et elle aura une éthique puis animée par des principes.


L’ancien Président de l’Assemblée nationale a tiré à boulet rouge sur les personnes qui collaborent avec tous les gouvernements et tous les présidents de la République.


«Quels sont ces genres de personnes, les jours paires sont là, les jours impaires ils sont là et quand il n’y a pas de jours, ils sont là quand même. Tous les gouvernements et tous les partis politiques qui passent, ils sont là quand même. Il va falloir que notre génération mette fin à cela. Il faut qu’on mette fin à cela. Il faut que les gens apprennent à assumer. Ce sont des troubadours. Ils sont dans tout. Il y a des troubadours qui entourent Alassane Ouattara. Hier on les a vu avec Houphouët, après on les a vu avec Bédié, on les as vu avec Guéi, on les a vu avec Gbagbo. Aujourd’hui, ils sont avec Alassane Ouattara, » a dénoncé Soro.


Selon lui, les troubadours rendent la tâche des politiciens difficile et il se propose de mettre fin à leur activité.


«Le temps est fini pour les troubadours. Si vous voyez des troubadours dans mon entourage dîtes moi je vais les chasser. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, » a conclu l’ancien Président de l’Assemblée nationale.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Depuis l'Espagne Soro révèle un complot entre Abidjan et le consu...
Guillaume Soro, président du comité politique ce samedi à Valence en Espagne (Ph KOACI)Guillaume Soro, en France depuis des mois, profite de...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
  Côte d'Ivoire: Arrestation manquée de Soro à Barcelone? Les troublantes révélat...
Guillaume Soro à Valence (Ph KOACI)Guillaume Soro, député de Ferkessédougou, était face à ses partisans à Valence en Espagne hier samedi où...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 semaines
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence...
 
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence de la Cedeao, «une honte », selon lui
Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Politique
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour le...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 11 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro s'attaque à Bruno Koné et Emmanuel Essis et annonce qu'Alassane Ouattara est entouré de troubadours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pour le Rubicon, il faut dire que soro l'a franchi. Il faut plutôt voir quelqu'un qui est consumé complètement par la haine et le désespoir d'être devenu un piètre moustique qui ne vaut plus rien. Ainsi donc, il divague et dit et invente les pires âneries. Pauvre tueur soro... Qui va le sauver ? On avance...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Pauvre type vraiment tu fais pitié hein...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Votre cul est déhors, bande de vaurien que vous êtes, si n'est pas pour nommer tout votre famille analphabète, c'est votre copine vous nommez.
 
 il y a 4 semaines
monange
Peace 101,je valide votre assertion. le rubicon,il l'a vraiment franchi. Quelle bassesse morale pour celui qui a occupé de hautes fonctions dans ce pays.La haine semble être son programme de gouvernement. Puisse sa foi chrétienne fasse de lui un soldat humble. la haine rime avec dépression.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Renard pelé et matou galeux. Lol. Les inconditionnels.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Alyen
Soro vraiment c'est de "l'enfantillage"
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ibs
Donc chaque jour que soro va faire conference c est de parler de ont mangeais ici ont a coupé notre mangé puuuff !!! pathetic
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ouh la la !!! Les révélations répugnantes de l'ex SKG font si mal aux @moutons ou rien du fin fond de leur trou à rat. Le cancre par excellence parle même de «rubicon franchi». Or donc, un «moustique» peut valoir quelque chose pour qu'il ne le soit plus avec ses révélations ?! Mdrrrr. En plus d'être un tonneau vide, ce plouc est bipolaire. Et hop! Sans surprise. L'exaspération de ces violents, résultats d'une mauvaise éducation. Leur seul langage, la violence. Les menaces, les intimidations, bientôt la fatwa contre l'ex allié faiseur des sauteurs de clôture, des princes. Le dégommer (comme IB) est la seule solution à leur projet funeste de se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Bon ben!!! Dans cette bagarre des ex rebelles sanguinaires et buveurs de sang, les ivoiriens se tiennent en retrait (et non à l'écart) face à ses révélations qui ne sont pas pour nous des scoops. Une rébellion finit toujours par bouffer ses propres enfants (des monstres). Et, moi, je suis déjà dans la tribune VIP pour voir la fin du film.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Á defaut de te supporter je concois avec toi que la politique n'est pas une entreprise familiale comme c'est le cas sous ce régime. Mais de grâce parle moins et agis plus afin qu'on t'accorde de la constance. Sinon certains risquent de remplacer le "r" de ton par un "n". Dans d'autres t'appeleront dans ce cas SONO au lieu de SORO. Prends mon Gbôh
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Soro frappe là où ça fait mal, regardez la gesticulation des moutons ou rien, kô soro a franchi le rubicond...Kô c'est de l'enfantillage... Kô la haine semble être son programme de gouvernement...Vous êtes pathétique quoi, un language simple et limpide Vous ne comprennez pas ça encore, mouton ou rien à vie. Continue de frapper le petit gros...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
moi j'invite les refondus zouglou HDP lol ca fait quoi au contraire prenez affousita bamba, lobognon, soro qui a ete djo votre koudou !!vous avez pas dit vous aimez les incongruités nous ce qui est certain on est calé pas besoin même de regarder ce moustique .
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Hum!!! Un moustique assis sur votre testicule dont vous aviez du mal à écraser, le moustique risque de prendre le dessus hein!!! Rire...
 
 il y a 4 semaines
tomas
juste une question à Mr Soro : la politique est elle conçue pour dénigrer des individus ou pour apporter le développement à un pays? quel est votre idéal politique? dis toi dans la vie il y'a toujours quelqu'un qui fait l'autre .ne pas le savoir c'est être de sa personne et sans doute pensez vous que là ou vous êtes arrivé c'est par la grâce du seigneur ,non détrompez vous c'est le diable qui vous a mis là .c'est pourquoi vous vous estimez super homme celui qui peut nommer ou gommer? si Mrs Bruno et Essis n'avait pas le niveau ils ne seraient pas à ces postes.pensez que c'est avec cette méthode que vous pourrez lézarder le rhdp mais bien au contraire vous amenez ces personnes d’être convaincu de leur choix. j'ai bien peur pour ceux qui vous suivent car de la manière dont vous traitez vos ex collaborateurs c'est maladroit et malheureux.vous qui n’êtes pas militaire dites nous comment vous avez été coopté pour gérer les militaires? si c'est vous qui avez installer cette rébellion étant en Europe en cette période , alors vous pouvez le faire aussi. la communication que vous utilisez pour exister politiquement n'est pas la bonne.on ne fait la politique avec des ressentiments.Gbagbo n'a pas été opposant parce que FHB la chassé ou VIDE DE SON POSTE.mais il était opposant parce que il voulait apporter sa contribution au développement de son pays.il voulait acheter le café aux planteurs a des prix élevés pour le bonheur des populations.et il s'est appuyé sur ce programme .mais vous à longueur de journée , c'est on m'a chassé , on a chassé tel ou telle personne , donc donner le pouvoir pour que on se rachète , en bouffant ce que on a pas pu avoir. MME AFFOUSSY EST OPPOSANTE POUR AVOIR PERDU LA LÉGISLATIVE .LOGBOGNON EST OPPOSANT PARCE QUE VIRE DU GOUVERNEMENT.SORO EST DEVENU OPPOSANT PARCE QUE N’ÉTANT PLUS PAN. en réalité vous n’êtes pas pour le peuple mais pour vos biens personnels. je crois que honnêtement il y' a des boulons qui commencent sérieusement à sauter.si le régime voulait vous arrêter en Espagne pensez sincèrement que vous aurez pu tenir votre réunion pour insulter? si tel que vous le dites comment rentrer ai vous au pays si vous êtes traqué a travers le monde? j’espère simplement que vous n'avez pas oublié de dire que c'est par votre propre moyen que vous avez à la justice française dans l'affaire Michel Gbagbo avec la juge française.en toute chose il faut savoir raison gardé même quand on a mal .avez vous entendu ADO parler de sa Maman et de ce qu'elle a subi?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Soro est un homme perdu .qui na plus de repère et livré a lui même.donc comme dirait l'autre "cabri mort n'a pas peur de couteau".Soro est un homme fini.on ne peut pas comprendre que tu sois à des milliers de km et tu accuses le régime aussi gravement sans la moindre preuve.comment quelqu'un qui veut t’arrêter peut te laisser tranquillement tenir un meeting? ce qui est déplorable il n'a pas la capacité d'attaquer frontalement le grand ADO . Si tu es un vrai tu n'as pas avoir d'attaquer le chef puisque c'est lui son fauteuil que tu lorgnes mais non comme stratégies tu penses que vos nuire aux relations entre les hommes de ADO et lui pour mieux frapper le baobab or tout le monde voit dans ton jeu cynique . A bien y comprendre c'est que c'est pas pour demain que tu rentreras au pays . La haine et le désespoir ton fait perdre ta lucidité. Dommage que la politique soit pour que "quitte là que je m'asseye" . on ne devient pas opposant pour avoir perdu un privilège mais on devient opposant parce que on veut apporter un plus à ceux que les autres ont faits.on devient parce que le peuple qu'on veut diriger souffre et non pas parce que tu n'es plus PAN?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Dagbê tomas. Tu donnes Dagbê
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Gagagagaga suis mort de rire là,je te jure il donne dagbê même,écris beaucoup beaucoup on dirait journal français
 
 il y a 4 semaines
tous des laches
soutien le pere nous c la nvlle generetion on veut plus de ces politiciens qui demandent 2 mandats et qui cherche a en faire 3,4,5 mandats ca tjrs ete le probleme majeur des politicien de la vielle ecole je suis entierement d'accord avec votre vision de faire autrement la politique ou on instrumentalise pas les paupulation d'une tel ou tel region a des fin politique vous avez ete le seul a demander ouvertement pardon aux ivoiriens pour avoire prit les armes et couper le pays causant beaucoup de morts c'est tres humble de votre part celui qui a deja eu le poid de la mort de toute ces personnes ne saura creer un autre chao ceux qui pensent etre des routiers en politique ne font que ce laver les mains (jai rien fais hoo ) sans jamais s'incliner devant la memoire des morts dieu vous voir
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement