Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'ivoire: Crise Eglise évangélique, les membres fondateurs de l'EERCI désavouent René Kpan et appellent le gouvernement à  freiner son imposture
 

Cote d'ivoire: Crise Eglise évangélique, les membres fondateurs de l'EERCI désavouent René Kpan et appellent le gouvernement à freiner son imposture

 
 
 
 5430 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 octobre 2019 - 10:15

les membres fondateurs du bureau nationale de l'EERCI à Abidjan devant la presse (Ph KOACI)


La fièvre des crises de leadership constatée dans les églises méthodistes et du christianisme céleste vient tristement de gagner l’Eglise de Réveil de Côte d’Ivoire (EERCI).


Avec le pasteur René Kpan, fondateur depuis 2012 de l’Eglise Evangélique de Réveil International et ancien pasteur de l’EERCI qui réclame sur tous les toits et de force la paternité de l‘église mère existante crée depuis 35 ans.


Du moins, c’est qu’ont laissé entrevoir les membres fondateurs et le bureau national actuel de cette institution religieuse au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animé le samedi 12 Octobre dernier à leur temple de Yopougon, comme constaté sur place par KOACI.

Ils ont annoncé avoir engagé un recours gracieux au ministre de l’administration du territoire pour freiner cette imposture.


« Monsieur Kpan René qui ne fait pas parti des fondateurs de l’Eglise Evangélique de réveil de Côte d’Ivoire (EERCI), dont la plupart sont encore en vie, a partitionné l’église en deux entités durant dix ans en créant une dissidence qu’il dirige depuis 2012 et refuse toute médiation proposée par les fédérations évangéliques, notamment le consistoire des églises protestantes et évangéliques et l’Ordre de l’Eglise de Côte d’Ivoire. N’étant pas sûr d’avoir gain de cause devant les juridictions, a fait cours à son ambition démesurée et vient d’induire tout un ministère en erreur en venant de se faire produire un arrêté délictueux. Nous disons stop, trop c’est trop. Il est grand temps de démasquer cet imposteur qui depuis trente années (1989-2019) a troublé la vie de l’Eglise EERCI et qui est prêt à créer des troubles à l’ordre publique.», s’est insurgé, le Révérend Germain Zamble Yao, président de l’EERCI en compagnie de certains membres fondateurs de cette église chrétienne.


 

Ce qui intrigue surtout les membres fondateurs de l’Eglise Réveil, c’est la capacité de nuisance de celui qui, selon eux, ne convient plus d’appeler homme de Dieu, et qui mène des actions nuisibles et d’intérêts égoïstes dans tous les lieux de culte de l’EERCI


«ll mène une offensive malsaine dans nos lieux de culte. Il fait parvenir à nos pasteurs des lettres circulaires pour troubler la quiétude de nos fidèles», se sont indignés les anciens de l’EERCI.


Aussi le président des croyants évangéliques de Réveil de Cote d’ivoire s’est-il fait fort d’apporter des démentis au sujet de certaines informations répandues par le pasteur René Kpan sur des médias, faisant état d’une éventuelle fusion des églises EERCI et EERI


«L’EERCI et EERI sont deux entités différentes, et il n’y a jamais eu de fusion, encore moins que Monsieur Kpan René soit devenu président du fruit de cette fusion», a précisé le pasteur.


Estimant que René Kpan est un «usurpateur et n’est plus dans la voie de Dieu » et vue que, selon lui, l’Eglise de Réveil de Côte d’Ivoire ne peut accepter que ce dernier trompe impunément le ministre de l’Intérieur, les membres fondateurs ont promis dans les semaines à venir mener des actions d’envergure en vue d’empêcher cette forfaiture. Non sans demander à l’ensemble de leurs fidèles de garder le calme et la sérénité.


 

Enfin, les précurseurs du mouvement chrétien du Réveil, qui en appellent à l’implication du gouvernement, ont émis à souhait rencontrer ce dernier en vue de faire toute la lumière sur cette affaire.


Si rien n’est fait ces derniers, projettent de mener des actions d’envergure à travers le pays pour mettre fin aux actes malveillants de leurs anciens collègues.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Cote d'ivoire: Crise Eglise évangélique, les membres fondateurs de l'EERCI désavouent René Kpan et appellent le gouvernement à freiner son imposture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
L'église le lieu de la haute "marmaille".
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Romains, 13:12 - La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
1 Corinthiens, 6:4 - Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l`Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
1 Corinthiens, 6:6 - Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
L'obscurité peut elle juger la lumière ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tant qu'observateur c'est désolant de constater ces choses au sein de congrégations réligieuses Chrétiennes, Musulmanes ou autres, supposées donner l'exemple. Mais pour le cas d'espèce je ne suis aucunement surpris car ces évangélistes qui s'autoproclament détenteurs exclusifs de la Parole et ouvrant des églises à chaque carrefour ne sont que des bétés et assimilés frontistes encagoulés enfarineurs cupides... C'est un fait...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter