Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
 

Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire

 
 
 
 6139 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 octobre 2019 - 13:31

le groupe parlementaire "rassemblement" proche de Guillaume Soro ce mardi à Abidjan devant la presse (Ph KOACI)


Le samedi dernier, devant ses partisans à Valence en Espagne, Guillaume Soro avait révélé que son Visa Américain lui avait été annulé suite à un complot orchestré selon lui entre le régime d’Abidjan et le consul Américain basé à Abidjan.


Le député de Ferkessédougou avait dénoncé sa tentative d’arrestation manquée à son hôtel de Barcelone par des policiers Espagnols exécutant un mandat d’Interpol.


Ce mardi 15 Octobre 2019, à Abidjan, les députés du groupe « Rassemblement », auquel appartient le président du comité politique a vigoureusement réagi en marquant sa stupéfaction devant la presse quant à l’utilisation d’Interpol à des fins politiques visant à écarter un candidat à l’élection présidentielle, prévue le 31 octobre 2019 en Côte d’Ivoire.


Alain Lobognon, porte-parole du groupe parlementaire « Rassemblement » a élevé une vive protestation et a exprimé son indignation devant de tels traitements à l’égard d’une haute personnalité.


 

Les députés proches de Guillaume Soro ont décidé de formuler deux questions orales soumises à débat adressées au ministre de la sécurité et au ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire afin de réclamer des explications et situer les responsabilités des autorités ivoiriennes.

Ils ont décidé d’envoyer des missions d’explications auprès des représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire afin d’inviter les autorités de ces pays à dénoncer toutes ces manœuvres dilatoires en cours contre un citoyen Ivoirien.


Face à la réaction des autorités ivoiriennes qui réfuteraient les évènements qui se sont passés à Valence le samedi dernier, Alain Lobognon, député de Fresco a déclaré qu’une autorité assume ses propos.


«Une autorité assume ses propos, une autorité ne se cache pas derrière un anonymat pour réfuter des faits qui se sont déroulés non pas en Côte d’Ivoire où les enquêtes sont ouvertes et ne sont jamais fermées, mais dans un pays que nous considérons comme un Etat de droit. Ceux qui disaient le samedi que c’était faux, ce matin (mardi 15 octobre Ndlr) font croire que ce serait suite au mandat d’arrêt émis par les autorités Burkinabè, mais nous les voyons venir et comme nous ne sommes pas pressés, nous savons qu’ils finiront par reconnaître leur forfait», a déclaré l’ancien ministre des sports Alain Lobognon.


 

Notons qu’après sa rencontre avec ses partisans le samedi dernier à Valence, Guillaume Soro n’a pas regagné la France où il séjourne depuis quelques mois. Il a selon ses proches, prolongé son séjour en Espagne pour porter plainte suite à l’incident qu’il aurait eu avec des agents d’Interpol à l’hôtel El Palace de Barcelone.



Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Guillaume Soro prolonge son séjour en Espagne pour sa plainte
Soro ici à Valence en discussion avec la direction de l'hôtel "El Palace"Après sa rencontre avec ses militants à Valence le week-end de...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, favorable à la candidature de Ouattara, la p...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, favorable à la candidature de Ouattara,   la présidente d'un mouvement RHDP, « l'opposition se cherche un leader »
Politique
 
Togo : Présidentielle à la togolaise, péripéties, résultats provisoire...
 
 
Togo : Présidentielle à la togolaise, péripéties, résultats provisoires ce lundi
Côte d'Ivoire : Adjoumani interpellé en pleine rue à Paris par un activiste ivoirien, la question des députés proches de Soro en prison évoquée
Politique
Côte d'Ivoire : Adjoumani interpellé en pleine rue à Paris par un...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Umaro Sissoco Embalo
Politique
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Uma...
Guinée Bissau il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «Nous allons chercher notre victoire dans le sang et la sueur»
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordan-bouclé-géré
sans intérêt aucun ciao !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordan-bouclé-géré
le sans intérêt est pas pour koaci je dirais je suis content que la liberté d'expression dans notre pays permet désormais au plus médiocre de s'exprimer sans avoir peur de se retrouver six pieds sous terre dans la foret du banco!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
De un, des observateurs l'avaient suggéré de laisser la justice burkinabé poursuivre le complice soro du coup d'état manqué. Les preuves sont claires et immuables. Qu'il aille s'expliquer au Burkina et on verra s'il est innocent. Il faut le faire puisque ce moustique se joue au tiény gbagbani. De deux, un visa DIPLOMATIQUE DA peut par définition être révoqué si le pays garantissant ce DA le demande. C'est la LOI. C'est une option connu de tous. De trois, vous jouez en 5ème division et le boss bosseur Ouattara féru et avisé des arcanes diplomatiques mondiales joue en champions league. Vous n'avez rien compris encore... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Je trouve tout cela un peu gros. Il est privé de passeport diplomatique puis du passeport ordinaire. Donc le mec voyage dans l'espace Schengen tranquillement, tranquille avec une CNI. Han, Soro est vraiment très très fort, CNI dans l'espace Schengen. Prenez nous un peu au sérieux, les gars.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement