Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»
 

Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»

 
 
 
 45766 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 octobre 2019 - 17:14

Guillaume Soro sur le plateau de F24 à Paris


Absent depuis juillet dernier, Guillaume Soro a annoncé sur des médias d'Etat français (Rfi et France 24,ndlr) ce jour qu'il rentrerait au pays la semaine prochaine.


Guillaume Soro: "Je serais en Côte d'Ivoire la semaine prochaine".


Le député de Ferkessedougou qui samedi depuis Valence en Espagne, annonçait sa candidature à la présidentielle de 2020 a expliqué qu'il ne voyait pas pourquoi cette dernière serait rejetée par la justice.


"Je ne vois absolument pas de raison pour que la justice m’empêche d'être candidat, je vous ai dit pour moi c'est décidé, il reste maintenant, en harmonie avec l'ensemble des ivoiriens, que cette déclaration soit solennelle et officielle en terre de Côte d'Ivoire " a explique l'ancien président de l'Assemblée nationale.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Celui qui a été éjecté aux forceps de l'APF juge par ailleurs n'être sujet à poursuite dans l'affaire du putsch manqué au Burkina Faso.


Guillaume Soro: "En 2016 j'ai été l'objet d'un mandat d'arrêt international qui a été abandonné et qu’Interpol avait discrédité, donc je ne plus de raison d'être inquiété par quelque justice que ce soit".


 

Interrogé sur son rôle éventuel dans la mort de IB, la cache d'arme de Bouaké et la mutinerie, Soro a répondu: "Pour la mort de IB je n'étais pas en Côte d'Ivoire, je ne pouvais pas avoir tenu le pistolet pour le reste la justice de Côte d'Ivoire a du travail à faire, la vérité est dans la main de la justice... Mon directeur de protocole a été en prison et par la suite libéré, pourquoi voudriez vous que je sois incriminé?"


Au sujet de son nouveau mouvement GPS: "Nous venons de lancer notre mouvement, nous sommes à 7000 adhérents en ligne, quand Monsieur Macron ici en France lançait en marche toute la classe politique était unanime qu'il ne serait jamais président élu".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au sujet de l'aspect libre et transparent de la présidentielle de 2020, Guillaume Soro a expliqué que: "La semaine dernière avec la mise en place de la CEI, j'ai des craintes pour la stabilité de la Côte d'Ivoire, pour la paix en Côte d'Ivoire... Tout le monde sait que cette CEI est stipendiée, est aux ordres, tout le monde sait que cette CEI va bruler la Côte d'Ivoire".


Sur ses rapports avec le président Ouattara, Soro explique: "Au plan personnel et humain je continue à garder beaucoup de respect pour le président Ouattara, y'a bien un moment que nous nous sommes pas parlé directement mais il y a des passerelles... En politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, moi j'ai décidé de prendre mon destin en main, j'ai décidé de m'assumer, j'ai 47 ans, je pense que désormais je ferais cavalier seul".


Au sujet de la phrase de Laurent Gbagbo: "c'est aux armes que Guillaume Soro doit sa place, le jour où il n'aura plus ses armes, il devra s'inquiéter".


 

Guillaume Soro: "Dites lui que je suis très heureux de ne pas avoir d'armes, et d'être dans l'arène politique et de me battre en tant qu'homme politique pour arriver à mes fins, suis très content de ne pas avoir d'armes".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au sujet d'un éventuel 3eme mandat d'Alassane Ouattara: "Je n'en sais rien, en politique rien n'est définitif, tout est volatil, je pense que quand on a des ouailles autour de soi comme ce fut le cas de Bouteflika en Algérie, qui tous les jours vous disent, président si tu n'y vas pas le système va s'écrouler, on va tous tomber, je pense que Monsieur Ouattara peut être pris dans l'hésitation."


Sur sa relation avec Bédié dans le jeu politique en vue de 2020, Guillaume Soro indique: "Avec le président Bédié, nous avons échangé, longuement parlé, je dois m'en réjouir, me féliciter du soutien porté, le principe est très net et je pense qu'il est démocratique, tous ceux en Côte d'Ivoire qui veulent aller à l’élection présidentielle, qu'ils aillent, qu'ils soient tous candidat et au second tour, nous qui sommes dans l'opposition, nous nous mettrons d'accord pour soutenir celui qui sera le mieux placé d'entre nous".


Enfin, au sujet du fait qu'il ne soit reçu à Bruxelles par Laurent Gbagbo malgré sa volonté, Guillaume Soro a expliqué avoir des contacts avec l'ancien Président par "personnes interposées".


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence...
 
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence de la Cedeao, «une honte », selon lui
Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Politique
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour le...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 11 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
depuis juillet il était temps lol
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore un fait très divers pour un moustique voyou absentéiste qui ne boulotte point mais reste payé par le contribuable... Y'a des centaines de milliers d'Ivoiriens qui rentrent et sortent et puis après... On avance-là
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Un fait divers que tu commentes n importe quoi c est pas même argent tu contribuable landau prend pour payer papier toilette? Ils volent tous personne ne pourraconseiller personne,ce qui est sure le président ADO est democrate c est vous qui vous fatigués il y a élection si il perd il partira si il gagne il restera donc c est pas la peine de jouer au zouaves
 
 il y a 3 semaines
couly
Il n'a pas encore le niveau pour être président d'un pays comme la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, surtout pour passer après un Alassane Ouattara qui a quand même relevé le niveau qu'on l'aime ou l'aime pas. Je pense par ailleurs qu'avec toutes ses casseroles et avec son piètre entourage, que Soro n'est pas sorti de l'auberge.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Pour les casseroles qu'il traine c'est facile à prouver que c'est Ouattara son ex mentor qui les lui a remis. Donc autant lui son commanditaire Dramane est aussi responsable des casseroles. Sachez qu'on est pas tous amnésique dans ce pays.
 
 il y a 3 semaines
SRANBLE DEH
La drogue vous fatigue hein les MOR (Moutons Ou Rien) , quel est le niveau CE DRAMANE a relevé? Une population devenue plus pauvre que sous la crise de 2002, un pays surendetté, des infrastructures biodégradables, une dictature jamais vu dans ce pays, un régionalisme accrue, un népotisme hors paire, vous êtes pathétiques les Moutons Ou Rien. Le plus dangereux, de tous les présidents que le pays a pu avoir, c'est Dramane Ouattara. Il est aussi le plus nul.
 
 il y a 3 semaines
Zezeto
SRANBLE DEH le pire n'est pas ce que tu dis hein, mais c'est que tu y crois tellement que tu aimerais que ce soit vrai....Mais réveille toi mon cher ami, la Côte d'Ivoire avance bel et bien... Haineux là
 
 il y a 3 semaines
SRANBLE DEH
Zezeto, vous, vous vivez dans l'illusion, vous êtes sous l'effet du "nanssigui" du RDR momifîé, vous êtes devenus des moutons, incapable pour vous de réflechir, cela serait de vous donnez vous mêmes un énorme boulot.
 
 il y a 3 semaines
Ziegler
Soro a t-il le choix? Non. Il est bien obligé de rentrer au pays, s'il le peut. Le mandat du BF, contrairement à ce qu'il dit, n'a jamais été annulé. Il a été gelé grâce aux bonne relations que celui qui lui servait de "protecteur" avai,t avec le BF. Actuellement, cette protection n'existe plus et en plus le BF souhaite faire exécuter tous ses mandats, y compris celui lancé contre Compaoré. Donc, Soro ne peut avoir la paix qu'en RCI, puisque le PRADO ne veut plus livrer un Ivoirien à la justice Internationale. Alors le lieu où SORO, peut se sentir bien actuellement est la RCI. Alors "Akwaba" en RCI d'où tu ne sortiras peut-être plus pour de rendre dans des pays qui collaborent avec la justice Internationale. La politique brûle surtout en RCI. A bon entendeur...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
eraggamemnon
En lisant la vidéo de son interview, j'ai l'impression qu'Il y a qlqchz qui s'est cassé chez Soro, ce n'est plus le même. Comme s'il avait été lâché par ce qui le rendait fort. Je ne le trouve plus convaincant, plus serein, il semble ne plus rien maîtriser, il ne fait plus peur. En un mot il apparaît de plus en plus comme un plaisantin et ça, ça me fait peur. Parce que ce sont les signes de la fin et pas seulement la fin politique. Mais la fin même de l'homme, tout court.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ON A L'IMPRESSION QUE GKS N'A PAS LE CHOIX QUE DE FAIRE LA POLITIQUE AU PLUS HAUT NIVEAU POUR NE PAS AVOIR AFFAIRE À LA JUSTICE TANT NATIONALE QU'INTERNATIONALE(BURKINABÈ OU LA CPI ET MÊME FRANÇAISE "AFFAIRE MICHEL GBAGBO").IL VOIT L'ÉPÉE DE DAMOCLÈS QUI PEND EN PERMANENCE SUR SA TÊTE.ET LUI-MÊME SE DISCRÉDITE EN DISANT QUE LES PROMESSES DES HOMMES POLITIQUES NE SONT PAS SINCÈRES DONT LUI-MÊME.ON VOIT LÀ,TOUTES LES AMBIGUÏTÉS DE NOS RESPONSABLES POLITIQUES.NOUS SOMMES DONC DES MARIONNETTES DANS LES MAINS DE TOUS CES POLITICIENS SANS CONVICTION.RIEN QUE LA MANIPULATION DES PAUVRES POPULATIONS.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
abanjo20
Le fait de se declarer candidat, est -il un crime vu son parcourt? Sortons de l'emotion et laissons nous guider par la raison. Le garant de la constitution,DAO dit que tout le monde peut etre candidat . La seule et unique occasion de sanctionner un candidat,c'est par le vote. Votre carte d'electeur est un bien precieux . Soyons coherent avec nous meme,Soro a pris les armes on l'a condamne ,il veut briguer la presidence loyalement la encore on le condamne. Que Dieu benisse la cote d'Ivoire et tous ses habitants ....
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Et dire qu'en tant qu'ancien chef rebelle et trublions de bas étage, il ose se comparer à des policés énarques comme Macron aux parcours brillants sans quasi faute. Il a vraiment de l'audace ce Soro. Onidas
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
On a senti Soro très mal à l'aise sur l'affaire de la mort de IB, d'ailleurs si l'Etat français (les médias d'Etat rfi f24 tout ça la sont pilotés par la diplomatie française) lui a posé cette question comme il a été insistant sur l'affaire du putsch au Burkina, c'est ce ça cache quelque-chose.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Le justice du BF doit exécuter tous les mandats afin que Soro réponde de ces actes et surtout dise qui l'a mandaté car dans cette monarchie ivoirienne où tout est pensé par un seul individu,le monarque,et exécuté par ses éxecutants, il est clair que soro"homme de mission" ne peut rien sans décision et n'a fait qu'accomplir sa mission.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Je suis heureux qu'il soit candidat car cela permettra de peser les uns et les autres afin de voir qui pèse quoi politiquement.Toute manoeuvre inique pour l'écarter et toute autre forme d'exclusion ne sera pas acceptée par le peuple.Chacun pourra être candidat et le peuple choisira.Un point un trait.Le rhdp du rdr ayant plus 3 millions sur près de 6 millions d'électeurs et sans compter la cei qui lui est favorable avec un président et plus de la moitié des membres rhdp du rdr doit dormir tranquille.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lollll... Un moustique comme soro en train de se faire peur et de se débattre tout seul dans un verre d'eau. Le pauvre... Voici un assassin qui se rend compte au finish que son aura n'était dû qu'au RDR où Ouattara le couvrait de son manteau de boss et de ses puissantes relations diplomatiques sans limites contre les forces du mal de ce monde. Ce qui est des plus marrants est que ce sont ces sauvages bétés et assimilés frontistes qui aboient génocide de l'ouest qui sont devenus ses plus grands supporters.. Riresss... Je dis oh...Il faut rentrer vite petit moustique...Tu attends quoi même ? Notre beau pays qui est devenu une référence depuis 2011 (année bénie d'un chien sauvage bété de mama) est bel et bien ici... On t'attend...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement