Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun-France: Le Drian au Cameroun, les dessous d'une visite attendue
 

Cameroun-France: Le Drian au Cameroun, les dessous d'une visite attendue

 
 
 
 1616 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 octobre 2019 - 08:24

Paul Biya et Jean-Yves Le Drian (Ph) 


Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères est attendu à Yaoundé ce mercredi pour une visite de deux jours.


Le chef de la diplomatie française sera reçu par le président camerounais, qui vient de participer aux travaux de la sixième conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui s'est tenue à Lyon en France, du 9 au 10 octobre 2019.


Selon nos informations, le patron de la diplomatie française, devrait se rendre à Maroua, principale ville de la région de l’Extrême-Nord. 


"La région de l’Extrême-Nord qui est frontalière au Nigeria fait partie des cibles de Boko Haram. Et la France aide le Cameroun dans la lutte contre la secte terroriste. Le gouvernement français apporte également un appui humanitaire considérable dans le cadre de l’assistance aux réfugiés", explique une source du cabinet civil de la présidence de la République.


Entre autres activités prévues à Maroua, Le Drain devrait visiter sur place, les projets réalisés avec l’appui de la France dans la région et par le Programme de développement participatif (PNDP) avec l’appui financier du Fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne via l’Agence française de développement (AFD).


 

Dans cette partie du pays, un important projet financé en partie par l’AFD, a vu le jour, il s’agit d’une réalisation à haute intensité de main d’œuvre, un magasin de stockage des produits locaux d’un coût total de 44,567 millions FCFA. L’ouvrage, cofinancé par le PNDP et l’AFD a permis de créer 100 emplois locaux.


Reconstruction 


Des entretiens entre le ministre français des affaires étrangères, et les acteurs sociopolitiques dont ceux de l’opposition sont prévus. Paris a récemment salué la libération par le président Biya, des membres du directoire et des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).


Des rencontres avec les personnalités impliquées dans la résolution de la crise anglophone sont au programme.

Paris devrait annoncer sa contribution dans la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest secouées par la crise anglophone depuis fin octobre 2016.


Yaoundé évalue la reconstruction des deux régions à 3500 milliards FCFA.


 

Enfin, selon des indiscrétions, le ministre français des affaires étrangères devrait se rendre à Douala, la métropole économique qui vient de se doter d’un deuxième pont sur le Wouri.

L’ouvrage réalisé à près de 90 milliards FCFA, a bénéficié d’un prêt de l’AFD estimé à plus de 100 millions d’euros. 




Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement