Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Réhabilitation du CHU de Yopougon, Samba David «c'est un vol organisé pour servir la caisse noire à l'Etat pour financer les élections»
 

Côte d'Ivoire: Réhabilitation du CHU de Yopougon, Samba David «c'est un vol organisé pour servir la caisse noire à l'Etat pour financer les élections»

 
 
 
 15280 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 octobre 2019 - 11:51

Samba David, coordonnateur national de la CICI à Abidjan (Ph KOACI)


Le coordonnateur national de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI), Nicaise Douyou, alias Samba David a été sans langue de bois sur la question relative à la réhabilitation du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon, qui sera fermé le 1er novembre prochain pour réhabilitation.


Le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a porté à la connaissance du public que les travaux de réfection de l’établissement, coûteront la somme de 50 milliards de FCFA et dureront trois ans.


Selon Samba David, premier responsable de la CICI, cette réhabilitation cache bien des non-dits.


Saluant l’idée de la réhabilitation, Samba David se confiant ce mercredi 23 Octobre 2019 à KOACI a affirmé que cette réhabilitation cache bien de choses non révélées au public vu que le contenu du cahier des charges n’a pas été porté à la connaissance du contribuable selon lui.


 

Il a fait remarquer c’est toujours à la veille de l’élection présidentielle que le CHU de Yopougon est réhabilité.


«C’est toujours bien de réhabiliter les hôpitaux pour être aux normes internationales, mais notre inquiétude, c’est la coïncidence des périodes. Pourquoi c’est toujours lorsqu’on est à la veille des élections que les CHU sont réhabilités. En 2015, le CHU de Yopougon a connu une réhabilitation à hauteur de 40 milliards et à cette période nous avons dénoncé cela parce qu’on n’a rien vu concernant cette réhabilitation. Aujourd’hui à un an des élections présidentielles de 2020, on nous annonce la réhabilitation de ce même CHU à hauteur de 50 milliards en moins de 5 ans, cet édifice va engager près de 100 milliards. Pourquoi ne donc pas construire un nouveau CHU ?», a-t-il affirmé.

Samba David, s’interrogeant sur le cahier des charges de cette réhabilitation, a soutenu que cette opération est un vol organisé pour financer les élections présidentielles de 2020.


«Est-ce que la réhabilitation de ce CHU répond aux besoins des administrés? Qu’est-ce qui prend en compte cette réhabilitation, le peuple de Côte d’Ivoire ne le sait pas pourtant c’est lui le contribuable et c’est son argent. Pour nous c’est un vol organisé qui ne dit pas son nom et malheureusement les plus grands voleurs sont à la tête de nos Etats et les plus petits sont en prison. A chaque veille des élections, on nous annonce la réhabilitation du CHU de Yopougon, cela laisse à croire que le CHU est une véritable caisse noire pour préparer les élections présidentielles», a-t-il fait savoir.


Le coordonnateur national de la CICI voudrait également au nom de sa structure faire partie de ceux qui vont suivre les opérations de cette réhabilitation pour savoir où va l’argent du contribuable Ivoirien.


 

«Il n’y a pas de transparence dans cette histoire et tant qu’on n’arrivera pas à mettre fin à la grande corruption à la tête de l’Etat, ça ne sert à rien de vouloir mettre en place des structures de lutte contre la corruption à des niveaux restreints. La coalition des indignés de Côte d’Ivoire voudrait faire partie de ceux-là qui, au nom du peuple de Côte d’Ivoire, de la transparence, vont suivre ces réhabilitations, connaître les opérateurs, connaître les appels d’offre qui ont été fait pour savoir qui a fixé ce montant à 50 milliards.


Enfin, Samba a interpellé l’opinion internationale pour dire qu’il souhaiterait que la Côte d’Ivoire utilise à bien les prêts qui ont été contractés au nom du peuple Ivoirien afin de suivre cet argent.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation...
 
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation d'un centre de soin en construction à Yopougon
Société
 
Côte d'Ivoire : Religion, en raison du COVID-19, les catholiques ont...
 
 
Côte d'Ivoire : Religion, en raison du COVID-19,  les catholiques ont célébré la fête des rameaux dans l'indifférence totale
Côte d'Ivoire : Covid-19, félicitant le gouvernement, jeunes, ils souhaitent être mis en mission afin de mener une campagne de sensibilisation de proximité
Société
Côte d'Ivoire : Covid-19, félicitant le gouvernement, jeunes, ils...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Sénégal : Arrestation de fils de milliardaires après la mort troublante d'une jet-setteuse dans un appartement meublé
Société
Sénégal : Arrestation de fils de milliardaires après la mort trou...
Sénégal il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : À Daloa, des armes et munitions saisies dans un Massa en provenance de Yamoussoukro
Société
Côte d'Ivoire : À Daloa, des armes et munitions saisies dans un M...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Réhabilitation du CHU de Yopougon, Samba David «c'est un vol organisé pour servir la caisse noire à l'Etat pour financer les élections»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Oui mon frère, c'est un vol à ciel ouvert pour financer leur caisse noire pour les élections de 2020. On a que des voleurs au RHDP unifié. 50 milliards pour une Réhabilitation d'un CHU, il faut le dire on se fou de notre intelligence.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
bon ben avec lui c'est encore plus facile on a qu'a te donner la place de president de la republique comme ca sur la foi de ta tronche on sera rassuré!!!moi je suis certain que quand il va manger un garba , il fait analysé la nourriture dans un laboratoire aux USA, idem pour le poisson plaisantin tu crois que c'est comme ca on fait tourner un pays un gars ce leve remet tout en question et on l'ecoute pour toi y'a pas a dire deh ce pays geré par la corruption te laisse quand meme jouir pleinement de ta liberté d'expression tu vois c'est deja un debut pour un pays mal géré tchrrrrrr
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
La liberté d'expression a quoi à voir avec la gabegie et la mauvaise gouvernance de votre regime?
 
 il y a 5 mois
Douz
On (nous Ivoiriens)se pose des questions sur ces réhabilitations et les montants qui vont avec. Franchement 50 milliards ne peuvent ils pas construire un autre CHU... ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
ASK un web journaliste disait déjà qu'on en était à la première annonce de réhabilitation du même CHU. Ce que Samba dit est tellement élémentaire et vrai que je me demande comment des gens trouvent à redire. Vraiment difficile le métier de +454.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
des gens qui ont rien créé qlq un fait des routes des ponts tu viens dire du n'importe quoi, comme HKB rien lol mais la critique facile , le goudron biodégradable mais ton goudron HKB il est ou ??? celui qui a le plus echoué dans ce pays c'est bien HKB prendre le pays apres FHB et raté a ce point faut avoir honte toutes la haine qu'il a balancé dans la nation lui est revenu aussi sec lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un web journaliste bon ben on ne peut que s'incliner c'est d'une fiabilité , d'ailleurs celui la Samba david on voit l'etude profonde et les détails qu'il met a disposition dans l'article lol !!!avec ca pas besoin d'audit c'est objectif et demontré par A plus B lol! ah si on pouvait avoir des gens comme ce ASK pour les Akossi Bendjo qui je rappelle est toujours en France pour mission de HKB une chance qu'il soit pas diplomate mais juste maire lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
J'espère que ce poste satisfera KOACI cette fois et le publiera... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
fouillez les archives vous verrez combien de fois cet hôpital a été réhabilité officiellement et faites y un tour. Sinon que HKB n'est pas au pouvoir. Samba pose une question de fonds. Les sommes annoncées servent t-elles vraiment aux objets prévus? Sinon vos élucubrations on n'en a rien a fiche. Les CHU d'Angré est encore frais dans nos têtes. C'est visible
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Cette opacité au sommet de l'état dans la gestion du bien public est vraiment incroyable. Ces gens nous prennent pour des moutons vraiment. Pourquoi toujours à la veille des élections et pour toujours le CHU de Yopougon ? Aucun détail des charges, rien. Decidement ils sentent la fin de leur temps ???
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Akossi bendjo c'est des élucubrations ???? faut savoir s'appliquer la rigueur qu'on demande au autres qui de surcroit produisent du concret , SURTOUT quand on a pas de bilan un peu de quand même lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
san-miti
Vous voyez tres-bien-clair quand vous etes dans l'opposition. le RDR ne fait que suivre-les-traces, des défunts pouvoirs, du PDCI(de Bédié), du pouvoir militaire de Guéi Robert et surtout du FPI. Chacun vient pour se servir.... Quand il ne peut plus se servir...il crie alors " AU SCANDALE " et "A la MAFIA" "au Meurtrier, Justice..."
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le Rwanda a mis en activité une usine de Fabrication de Smartphone à moins de 30 Milliards, et cela a crée des emplois... Vous vous foutez des gens. Venir mettre 50 Milliards, une couche de peinture, 50 Milliards peut construire un nouvel Hôpital...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Oui, on vous a voté pour ne pas suivre les traces...parce que le chemin n'etait pas bon. Si c'est pour suivre les traces les mêmes traces, alors pffff...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Lors des élections locales passées, l'on parlait aussi d'un financement in extremis d'une fameuse route à coup de milliards. Mais bon, c'est ça aussi la Côte d'Ivoire. Les régimes passent mais se ressemblent.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement