Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Affaire «la CEI va brûler la Côte d'Ivoire », Kuibiert: «En même temps qu'ils disent ne pas être de la CEI, ils n'excluent pas d'être candidat à l'élection que la CEI va organiser»
 

Côte d'Ivoire : Affaire «la CEI va brûler la Côte d'Ivoire », Kuibiert: «En même temps qu'ils disent ne pas être de la CEI, ils n'excluent pas d'être candidat à l'élection que la CEI va organiser»

 
 
 
 23599 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 novembre 2019 - 09:01

Coulibaly Ibrahime Kuibiert


L’opposition ivoirienne ne fait pas confiance à la nouvelle Commission électorale indépendante ( CEI ), présidée par le magistrat Hors hiérarchie, Coulibaly Ibrahime Kuibiert.


Guillaume Soro, ancien président du parlement ivoirien a affirmé récemment lors d’une interview que cette Institution va brûler la Côte d’Ivoire.


Mis en cause, le Président Coulibaly Ibrahime Kuibiert a répondu au député de Ferké, à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes organisé, par le ministère, Gilbert Kafana Koné, indiquant au passage que les politiques aiment bien à se faire peur. En même temps, il rassure ses compatriotes de la bonne organisation des élections de 2020.


«Je ne vais pas commenter ces propos mais je tiens à rassurer les Ivoiriens qu’il n’y a rien à craindre. La CEI va sereinement exécuter sa mission conformément aux règles de l’art. Les politiques aiment bien à se faire peur. En même temps qu’ils disent ne pas être de la CEI, ils n’excluent pas d’être candidat à l’élection que la CEI va organiser. Cela veut tout dire. En principe, lorsque vous n’avez pas confiance en un organe, vous ne vous soumettez pas à la gestion de cet organe. En réalité, ils nous font confiance mais c’est un jeu de séduction. On nous met la pression, mais nous allons faire les choses conformément aux règles de l’art sans mettre le feu à notre beau pays. Et c’est dans l’intérêt de chaque Ivoirien, » a expliqué le Magistrat Hors hiérarchie.


Le Président de la CEI a indiqué qu’en réalité, les messages des politiques ne sont pas destinés à la CEI.


 

«Les messages sont destinés entre eux politiques. Les politiciens fonctionnent en stéréo. C’est-à-dire qu’il y a le cadre légal qu’ils réclament tous mais en marge du cadre légal, ils vont au consensus. Comme très souvent, ils ont les mêmes intérêts pour la même chose, le consensus ne marche pas, ils reviennent au cadre légal. Cela fait partie des règles du jeu. Il ne faut pas avoir peur. Les choses se passeront paisiblement et conformément à la volonté populaire contenue dans la loi, » a-t-il précisé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Une requête a été déposée par le PDCI-RDA devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples concernant la CEI.

Le Président de la CEI soutient que cette requête ne le gène pas du tout et précise que «l’indépendance de la CEI ne fait pas d’elle un autre Etat. »


«C’est en application de la première décision qu’il y a eu la recomposition de la CEI. Il n’y a pas de raison que l’Etat ne le fasse, si la décision contrarie celle qui est en vigueur. Nous sommes l’émanation des institutions de la République. On se plie aux décisions,» a mentionné, M. Coulibaly.


Bon nombre d’Ivoiriens, notamment l’opposition, taxe le Président d’être à la solde du pouvoir, il estime que ces allégations ne sont pas fondées et n’est pas prêt à renier ses amitiés.


 

«Je suis gêné parce que ce n’est pas vrai. Je suis magistrat. J’ai prêté serment non pas d’être à la CEI, mais de dire les choses conformément à la loi. Je ne l’ai pas fait pour des extraterrestres mais c’est pour les Ivoiriens. Le pouvoir peut être justiciable devant le juge que je suis. Il y a bien longtemps que je suis affranchi de cette tutelle. Quand on me taxe d’être un homme du pouvoir alors qu’on ne m’en apporte pas la preuve, je peux qu’être gêné. En le disant, c’est comme si on affectait mon crédit alors que je n’ai posé aucun acte qui puisse le justifier. C’est la loi qui dit que le Conseil supérieur de la magistrature désigne un magistrat à la CEI. Et, c’est ce qui a été fait parce que semble-t-il j’aurais le profil indiqué, » s’est justifié le Magistrat hors hiérarchie.


«J’ai géré les audiences foraines, le contentieux de la liste électorale, siéger dans la commission centrale de la CEI et fait le contentieux constitutionnel. D’où le choix porté sur moi. Pourquoi ne voyez-vous pas ces conditions et que vous voyez une affinité dont vous ne pouviez apporter la preuve ? Quand on est membre d’un parti politique, on a une carte. Je suis gêné quand on dit des choses qui ne sont pas prouvées. Cela ne veut pas dire que j’ai une adversité pour le pouvoir. Ce ne serait républicain. Je respecte les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. C’est cela être républicain, » a ajouté, le Président.


Il a révélé qu’il a même été taxé d’être le fils du président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou alors qu’il n’en est rien.

«C’est l’un des meilleurs magistrats de la Côte d’Ivoire qui a été major de sa promotion. Vous voulez des gens bien mais vous ne voulez pas qu’on aille à l’école des gens bien. Je suis allé à son école. Il m’a formé à l’ENA. Il nous éduqué à la chose judiciaire. Qui voulez vous que je suive ? Dois-je nier mes amitiés parce que je suis devenu président de la CEI et des gens qui ont de la valeur pour moi ? Mais cela n’a pas de sens. Pour rien au monde, je vais renier mes amitiés surtout quand elles me rendent meilleur. Mais, il ne s’agit pas d’une tutelle qui me soumet car la seule autorité qui vaille, c’est celle de la loi. Et, celle-là que nous allons respecter dans l’exécution de notre mission en tant que membre de la commission centrale de la CEI,» a conclu, le Juge.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et répons...
 
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 milliards...
 
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Burkina Faso:  21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo, des organisations réclament l'extradition de François Compaoré
Politique
Burkina Faso: 21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo,...
Burkina Faso il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons toutes les luttes démocratiques et légales, mais nous obtiendrons cette CEI consensuelle »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutien qui rallie le RHDP
Politique
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutie...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire «la CEI va brûler la Côte d'Ivoire », Kuibiert: «En même temps qu'ils disent ne pas être de la CEI, ils n'excluent pas d'être candidat à l'élection que la CEI va organiser»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Douz
N'importe quoi. Donc l'idée c'est que les partis ne se présentent pas parce que vous est partisans, et votre choix est délibéré.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Bien dit et merci M. le président...Comme quoi vous parcourez KOACI... Des observateurs avertis de notre marigot avait dit EXACTEMENT cela il y'a à peine deux ou trois jours sur un article concernant le vieux saoulard bédié qui s'échauffe pour sa candidature au nom du pdci alors même qu'il rrfuse de siéger dans cette institution... Vraiment hein ?!?! Et nous avons dit, les opposants chez nous ne sont pas plus intelligents que des ânes... Qu'ils se fassent peur... On observe so-le-ment...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Plutôt lire :...il y'a un ou deux jours...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Ou est le rapport
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
san-miti
Tu ne dis pas la VERITE. Tu entretiens le FLOU.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
san-miti
Critiquer une commission électorale n'a pas un grand rapport avec la participation aux élections. On peut être un candidat indépendant, sans avoir un représentant á une commission électorale et remporter une election présidentielle et autres.... L'opposition doit éviter la politique de la chaise VIDE.....Le pouvoir veut entraîner l'opposition au boycott L'opposition doit aller-á-Gagnoa aussi(pardon , elle doit aller aux élections aussi)....
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Mais ce dioula montre déjà sa haine des opposants en agressant déjà Soro... pffffffff et il n'a rien compris ce type là.. toute la classe politique est unanime pour dire que cette cei-rdr s'organisera pas les élections de 2020.. le contentieux est devant un tribunal et donc selon lui personne ne doit faire acte de candidature sinon cela signifie qu'il est d'accord avec cette tricherie à grande échelle mise en place.. pfffffffff et dire qu'un tel personnage dirige une institution telle que la cei... c'est inquiétant pour demain.. de toute façon 2020 c'est la finale.. et personne ne va se laisser distraire...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
Dramane ne nommé jamais quelqu'un qui n'est pas de son bord politique et ça, nous le savons tous. S'il t'a nommé, c'est que tu as un agendas. Cesse donc de nous distraire car ça ne passera pas. Ce poste doit être consensuel et rien d'autre.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Qu'est-ce qu'il raconte celui-là ????
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh, la décision de la CADHP est connue de dramane. Car celui là ne change de position que sous pression alors allons y doucement!!!. Et comme par hasard, voila que l'Onu est invité par dramane. Que fait l'Onu???, rencontrer toust ceux que dramane et son gouvernement ignoraient jusque là. Donc pour le moment continuons d'observer et évitons les déclarations cher "Président". Car les partis de l'opposition disent qu'ils iront aux élections sans la cei rhdp dont tu le président justement à cause de tes accointances avec celui que tu loues les qualités ici, confirmant ainsi leur crainte.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La paralysie mentale de cet énergumène est sans appel... Apparemment, tu n'as pas entendu et compris avec intelligence ce que cette court a dit... Si tu penses qu'elle va te faire gagner les élections ou même demander une altération de la CEI tu verras des racines poussées de tes narines et oreilles... CASE CLOSED Imb***** !
 
 il y a 3 semaines
Manuel225
Justement, s'ils ne se présentent pas, cela va faciliter ta tâche.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Tu es pire que adjoumendiant. Ton CV sent rhdp parce que tout ce que tu as énuméré vient du rdrrhdp. Ton souhait était de mettre une telle cei en place et de voir les autres refuser de participer ??? Tu mens même.... Où est ton indépendance avec une telle affirmation ?? Jugé aux ordres de la pourriture
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Gbê est mieux que drap. Merci Président.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Ce sont ces mêmes qui vont venir dire demain j’ai été contraint on m’a forcé a suivre le pouvoir. Continuez de brutaliser les ivoiriens avec votre CEI
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
PLUS VOUS VOUS EXPLIQUEZ,PLUS LES IRRÉDUCTIBLES SERONT SCEPTIQUES CAR ILS SONT ALLERGIQUES À TOUT CE QUI NE VIENT PAS D'EUX-MÊMES ET ENCORE. TANT QUE LE POUVOIR N'EXÉCUTE PAS LEUR VOLONTÉ À 100%,POINT DE SALUT.LA RAISON ET LE CONSENSUS NE FONT PAS PARTIE DE LEUR LANGAGE.TOUJOURS LA CONFRONTATION ET LE DÉFI FACE AUX TENANTS ACTUELS DU POUVOIR.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
INTELO√√®
Faut boucler pour RHDP c'est ta mission bande de troubadours
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
Voilà un téléphone qui ne reçois un aucun appel et même pas un bip, qu'il se met à vibrer et donner seul. Tel le comportement d'un militant rhDP.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
saha
Voila qui vient confirmer la crainte des opposants, il faudra eviter a la Côte d’Ivoire un autre conflit pre ou post-electoral..tu sais tres bien que cette CEI n’est pas consensuel et tu viens t’expliquer pour t’enfoncer encore plus..Le « jeune homme » à travailler avec vous et donc il connaît tres bien la stratégie du rhdp..ils ont qu’ils n’iront pas aux élections avec cette CEI et ce n’est pas cela qui va les empêcher d’informer leurs militants de leurs décisions de candidature mr le juriste aux ordres...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement