Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, depuis Katiola, Ouattara propose 100 millions de FCFA de caution et un parrainage souple
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, depuis Katiola, Ouattara propose 100 millions de FCFA de caution et un parrainage souple

 
 
 
 12072 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 novembre 2019 - 23:24

Alassane Ouattara entouré de Jean Louis Billon et Ouassenan Koné ce jeudi à Katiola


Dans le cadre de la visite d’Etat de quatre jours qu’il a entamée dans la région du Hambol, Alassane Ouattara a tenu son premier meeting à Niakara, dans un stade Nalo Bamba qui grouillait d’un public acquis à sa cause.


[photo9]


Dans la soirée, le Président de la République, Alassane Ouattara s’est entretenu avec les cadres, les guides religieux et la chefferie traditionnelle du Hambol à sa résidence de Katiola comme sur place constaté par KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat ivoirien en fin de mandat a évoqué la question de la question de sa candidature à la prochaine élection prévue en octobre 2020 et a également fait des suggestions concernant les prochaines candidatures.


«Je peux vous dire que ces élections se passeront bien, elles seront transparentes, elles seront équitables comme en 2015. Je souhaite que ceux qui auront perdu appellent le vainqueur pour le féliciter. J’ai dit le vainqueur, je n’ai pas dit Alassane Ouattara. Mais cela ne veut pas dire que je ne serai pas candidat. Ma réflexion continue parce que la Constitution me l’autorise, » a précisé, le Président de la république.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a rassuré les uns et les autres qu’il n’ya pas donc de plan d’éviction de qui que ce soit et que tous ceux qui voudront aller aux élections pourront aller.


 

«Je l’ai déjà dit, et je le répète. Que la compétition soit la plus ouverte possible, » a-t-il insisté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Chef de l’Etat demande au gouvernement de faire en sorte qu’il n’y ait pas 50 candidatures ou 12 candidatures comme en Guinée-Bissau.


«Je viens d’avoir les résultats de la CEDEAO en Guinée-Bissau, il y avait 12 candidats. Mais sur les douze candidats, trois d’entre eux ont 98% des suffrages. Ça veut que les huit autres, c’était du gâchis. Et, plus il y a de candidats, moins il y a du temps pour dire aux Ivoiriens ou au pays, ce que les candidats veulent faire pour leur pays. Une élection présidentielle doit-être une compétition. Nos compatriotes doivent avoir des candidats qui pourront venir parler aux Ivoiriens le temps nécessaire et dire ce qu’ils envisagent de faire, » a-t-il expliqué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Son souhait est que la caution à l’élection présidentielle, actuellement de 20 millions de FCFA augmente, conformément à d'autres pays.


«Au Bénin, je crois qu’il l’a mis à 500 millions FCfa. Si on met à 500 millions, Jean Louis Billon seul pourra payer la caution (Rire). Donc Jean Louis tu es d’accord qu’on mette à 500 millions ? (Rire). Je pense qu’il faudra mettre la caution au minimum à 100 millions FCfa. Parce que si on veut être Président de la République on peut au moins sortir 100 millions pour sa campagne, » s’est justifié, Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a également évoqué, la question du parrainage, comme le Sénégal l’a fait, lors de sa dernière élection présidentielle.


 

«Mais je considère qu’il faut que ce soit suffisamment souple pour que les Ivoiriens puissent vraiment entendre les candidats, voir ce qu’ils proposent, comment ils vont faire ce qu’ils proposent. Ainsi, cela permet de faire un choix donc responsable et un choix qui permettra également au pays de continuer d’avancer. Le système électoral est très important. Moi je vois par exemple les grands pays comme les États-Unis. J’ai vu qu’il y avait clairement cette situation de deux grands partis; nous en sommes pas là encore. Mais j’espère qu’avec le temps, nous aurons tout simplement 2 ou 3 candidats pour les élections présidentielles. Ce qui permettrait d’avoir un temps de débats, un temps de présentation des programmes et permettre aux Ivoiriens de choisir en toute connaissance de cause, » a mentionné, le président sortant.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alassane Ouattara a évoqué enfin la question relative à la Constitution votée en 2016 et a indiqué qu'elle a bien fonctionné jusqu’à présent, mais elle connaîtra des réformes qui ne toucheront personnes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Et comme je l’ai dit le 6 août, à l’occasion de mon interview, il y a certainement des retouches à faire pour l’améliorer. Mais cette Constitution ne sera pas modifiée pour empêcher qui que ce soit d’être candidat. Donc je voudrais rassurer les uns et les autres; mon général (Ouassenan) je vous rassure qu’il n’y aura pas d’exclusion (Rires). Parce que vous et moi avons plus de 75 ans, c’est pour cela que je le dis. Je lis la presse hein général (Rires). On est en famille donc on peut tout se dire. Il n’y aura pas d’exclusion; il faut qu’on y aille, qu’on se parle. La seule chose que je n’accepterai pas, c’est la caution à 500 millions parce que là il n’y aura que Jean Louis Billon qui sera candidat ( rires). Je considère que nous avons une bonne constitution. Bien sûr, il faut améliorer un certain nombre de choses et ceci est à l’étude. Je lis beaucoup de choses dans les journaux mais je peux vous dire que je suis un démocrate. Il n’est pas question de faire des entourloupettes pour exclure des candidats autrement l’élection n’a plus de crédibilité. Je voudrais vous dire que bien évidemment il y a un code électoral, il y a des critères qui sont dans le code actuel, dans la constitution actuelle qui doivent être respectés. En dehors de cela, je ne ferai jamais de constitution pour exclure qui que ce soit parce que j’en ai été victime. Je ne voudrais pas faire la même chose à quelqu’un d’autre, » a-t-il conclu.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI dans le Hambol


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Affi échange avec un émissaire de...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Affi échange avec un émissaire de la fondation Kofi Annan
Politique
 
Côte d'Ivoire-Guinée : Scrutin du 1er mars, la Communauté guinéenne re...
 
 
Côte d'Ivoire-Guinée : Scrutin du 1er mars, la Communauté guinéenne redoute des affrontements et des troubles si le processus n'est pas suspendu
Togo : Mgr Kpodzro contraint de rentrer, manifestation à rudes épreuves à Lomé
Politique
Togo : Mgr Kpodzro contraint de rentrer, manifestation à rudes ép...
Togo il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, les anciens de la Fesci sollicitent l'appui de l'Union Africaine (UA)
Politique
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, les anciens de la Fesc...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire: Guikahué révèle que les  CNI sont offertes de manière frauduleuse alors que la banque mondiale a octroyé 30 milliards de FCFA pour l'identification
Politique
Côte d'Ivoire: Guikahué révèle que les CNI sont offertes de mani...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, depuis Katiola, Ouattara propose 100 millions de FCFA de caution et un parrainage souple
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bonnes propositions. Parrainage. 100 contre 500 millions. Et puis même l'incompétente petite bille billon a hérité ces millions de papa... Donc qu'il arrête de rire... En effet, bous êtes éligible. Et c'est si grandiose d'entendre un PR en fonction dire qu'il ne fera rien pour exclure qui que se soit. Pas rancunier comme la vieille casserole noircie de haine bédié. Et puis, même le chien gbagba l'a fait à contrecoeur car lui le bâtard ne pouvait prouver l'origine ivoirienne de son géniteur... Ceci dit, en tant qu'observateur, je souhaiterais la retraite forcée (constitutionnelle par amendement) ou pas des politiciens des années 90, y compris le chien gbagba en exil. On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
Faut-il encore que la pauvre population vienne égrener leurs préocupations à Watraogo ? n'est-ce pas lui qui avait étudié toutes les régions en RCI et savait le montant exact en centaine milliards de Fcfa pour develloper chaque région en la RCI ? un véritable WOUYAFATCHÈ... .il connait vraiment ses adocbris . tjrs prêts à avaler ses mensonges sans un effort de creuser dans leurs méninges...et il sait bien le faire il se propose lui même en personne pour aller effacer les traces du petit moustique SORO ..soit-disant poids lourd, mais souhaite competir avec les poids plumes et poids coq ,,,AFFI 'guessan et autres ...pour le reste,menaces, chantages,débauchages , emprisonnements ,empoisenement ,complots ,crimes au quotidien des opposants pour les exclure .
 
 il y a 3 mois
medinkemi
Le chien GBAGBA ton père oui, nous, nous connaissons Le président son Excellence Laurent Koudou GBAGBO digne fils de ce pays qui n'as pas de fortune malgré 10 années passées à la tête de notre pays la côte d'Ivoire. Tes analyses ne sont pas édifiantes, elle manques de pertinences, tu manques même d'intelligence dans tes injures alors que c'est la chose la plus facile. Inutile.
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Connard, en comparaison à Billon , toi tes parents on manqué de t'eduquer...lui a eu un papa responsable dont il a hérité... pauvre idiot.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Ha vous voyez non, donc arrêtez de vociférer "exclusion" par ci " exclusion" par là. Meme le soulard là peut être candidat. Parce qu'il représente le PDCI que nous respectons malgré tout. Mais les petits plaisantins qui sont en prison et qui forment des partis, pour l'un, et qui vont dans les écoles des petits blancs pour les autres...pfff, c'est les 2% dont le PRADO parle. Ils nous soûlent pour rien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Ce n'est ni le rôle du mossi ni celui du gouvernement de dire qui peut se présenter aux élections présidentielles et qui ne peut pas. ce rôle revient au peuple, qui décide dans les urnes. Et cette crapule mossi dit avoir étudié aux USA? De même, le plus apte à diriger un pays n'est pas nécessairement le plus riche. Bandécon!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Très bien dit. Watratche le PHD périmé et dépassé dans sa logique dictatorial de décider de tout.. celui là se prend vraiment pour un dieu.
 
 il y a 3 mois
Sakoulo
Monsieur Peace 101, ne pourriez-vous pas critiquer ou commenter avec un peu de courtoisie ? Ce monsieur Gbagba dont vous parlez avec tant de grossièreté a été le président de notre pays.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Seplou-Wa- Seplou a te lire je comprend pourquoi l'erreur GBAGBO n'a rien fait à la têt de ce pays. Juste pour ta gouverne une étude Economique quelque soit sa précision à besoin d’être toujours ajuster régulièrement car l’évolution et l'environnement peuvent toujours changer et il faut adapter le programme. c'est ce que le président est entrain de faire. S'il ya des mensonges que les gens ont avalé c'est bien le règne de GBAGBO.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
COMME JE L'AVAIS DÉJÀ SOUHAITÉ LE PARRAINAGE DES CANDIDATS EST NÉCESSAIRE POUR RENDRE NOS ÉLECTIONS PLUS CRÉDIBLES. QUAND À LA CAUTION 100 MILLIONS C'EST TROP POUR MOI,ON NE DOIT PAS TOUCHER LE MONTANT ACTUEL.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un president !!!qui mene des débats constructifs , qui eleve le niveau , qui exclus personne qui apaise merci dieu !!!!la RCI avait besoin de sortir de son borokodji depuis FHB on s'ennuyez ...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
M. @Sakoulo que dites-vous quand des vermines passent leur journée ici à invectiver le PR Ouattara qui est le PRÉSIDENT ainsi que sa mère et nos Dioulas ? Apparemment, chez vous les bétés et assimilés frontistes, y'a injures so-le-ment quand c'est le chien adultérin pédophile gbagba qui est injurié... Hein ? Allons-y... Nul n'a l'apanage de la violence aussi bien verbale que physique...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Blabla blabla.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La démocratie mon oeil...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
Il a bcp des problemes
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Financement de la CNI des militants, une bonne stratégie éléctorale pour le RHDP?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mie...
 
1294
Oui
52%  
 
1061
Non
43%  
 
121
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement