Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Présidentielle de 2020, Ouattara propose le retrait des leaders de sa génération sinon, il rempile
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, Ouattara propose le retrait des leaders de sa génération sinon, il rempile

 
 
 
 13874 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 novembre 2019 - 16:30

Alassane Ouattara samedi à Katiola


Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée depuis mercredi dans le Hambol, Alassane Ouattara a animé aujourd’hui au stade Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola son dernier meeting au cours duquel, il a fait de grandes annonces.


Le chef de l’Etat a réitéré que son intension est de « laisser » le pouvoir à une nouvelle génération à condition que les gens de sa générations acceptent de ne pas se présenter en 2020.


Au cas où ils se présenteront, il annonce qu’il briguera un troisième mandat puisque la Constitution le lui permet.


« La Côte d'Ivoire appartient aux prochaines générations. Mais comme je vois des hésitations au niveau de certains de ma génération, c'est pour cela que je n'ai pas encore annoncé ma décision. Soyez rassuré, mon intention c'est bien de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Mais mais mais attention, mais je ne le ferai. Je veux que tous les gens de ma génération comprennent que notre temps est passé et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors, si eux, ils décident d'être candidat, je serai candidat. C’est ce que je ne veux pas,» a-t-il déclaré dans un stade plein à craquer de populations venues de toutes les contrés de la région du Hambol.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le souhait de Ouattara est que la Côte d’Ivoire ne retourne pas entre « les mains de ceux qui ont détruit notre pays, de ceux qui ont gaspillé les biens publics. »


 

Et ce qui l’importe, c’est l’Etat, c’est la nation. Ce sont les ivoiriens.


«Et je ferai tout le sacrifice nécessaire pour mon beau pays. Seuls les ivoiriens et ivoiriennes méritants seront le choix des populations que ce soit l'élection présidentielle, les législatives,» a insisté le président sortant.


Il a également demandé à ses « chers parents » du Hambol de faire très attention à leur choix, car la « Côte d'Ivoire avance et elle ne peut pas avancer avec n'importe qui. »


«Nous avons vu dans le passé, les uns et les autres. Donc le choix sera simple. J'en suis convaincu. Parce que les ivoiriens ne veulent pas retourner dans les détournements de fonds, dans le gaspillage, dans la division. Non nous ne voulons pas de cela. Non nous ne voulons plus de retour en arrière, nous voulons une Côte d'Ivoire qui avance, une Côte d'Ivoire qui progresse, » a expliqué, Ouattara. 


Confiant de l'avenir du pays, l'homme apparu en pleine forme sur tout le long de sa visite d'Etat dans le Hambol, comme constaté par KOACI, pense que ses concitoyens ne sont pas sourds et ne sont pas aveugles.


«Ils ont de la mémoire. Il serait trop facile d'avoir fait ce que certains ont fait et de penser qu'ils peuvent revenir pour faire la même chose. Je vous fais confiance,» a-t-il ajouté ;


 

Le Président de la République a réaffirmé qu’il n'y aura pas d'exclusion de candidats, car c'est ce qui provoque les tensions et le temps de l'exclusion est terminé.


«Ceux qui excluent les candidats pour pouvoir rester au pouvoir, ce n'est pas mon genre. Je suis pour la démocratie et tout le monde pourra être candidat. Et les ivoiriens choisiront le candidat à même de répondre à leurs préoccupations. Donc arrêtons de faire peur aux ivoiriens par des langages irresponsables. Je dirai même irrespectueux parce que c'est drôle que les ivoiriens ont oublié ce qui s'est passé en 2010, » s’est-il justifié.


Ouattara a enfin annoncé qu’il n’a pas oublié ce qui s'est passé en 2010, c'est pour cela que 2015 s'est bien passé et 2020 se passera bien.


«Parce que la Côte d'Ivoire avance. Il n'y aura pas de retour en arrière dans la violence et les opportunités de désordre pour parvenir au pouvoir, » a-t-il conclu. 


Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI dans le Hambol


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et répons...
 
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 milliards...
 
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Burkina Faso:  21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo, des organisations réclament l'extradition de François Compaoré
Politique
Burkina Faso: 21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo,...
Burkina Faso il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons toutes les luttes démocratiques et légales, mais nous obtiendrons cette CEI consensuelle »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutien qui rallie le RHDP
Politique
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutie...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, Ouattara propose le retrait des leaders de sa génération sinon, il rempile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
NAKA
Voilà bouche tordu à parlé,donc si ils sont candidat,je suis candidat,c devenu une affaire de gros cœur.Mdrr ce menteur et sa clique de voleur doivent dégager.!!Mais sans le savoir cet imbéciles donne de la force à Soro et garde sa botte secrète..Hambak!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Le message est très clair. Si tu ne comprends pas, tu ne peux être qu'un imbécile ! À bon entendeur, salut !
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Oui il faut pas entendre quoi
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Voilà !!!!..je le disais et redisais depuis 5-6 mois, et voilà que le PRAdo a cassé lui-même le "papo"!! .. Le "papo" est cassé !!.. ET TOUS LES REGARDS SONT TOURNES VERS BEDIÉ !!.. Gbagbo est forclos , blé goudé forclos, puisque et indépendamment des dossiers judiciaires jugés avec condamnation (gbagbo) et en cours(blé goudé) la CPI les maintiendra en son sein jusqu'àprès les élections de 2020... soro guillaume est forclos d'emblée pour cause des dossiers fumant qui l'attendent ici en Côte d'Ivoire !!..il ne reste que bédié et Ado. et ces propos du PRAdo s'adressent à lui..le retrait total de cette génération, bédié, gbagbo et Ado ne dépend que de lui !!.. Après avoir fait tant de mal à notre pays, (ministre de l'économie et des finances de 1965 à 1977 et l'après Houphouët) bédié a là, une énième occasion pour, ne serait-ce que une fois, faire du bien à notre pays!!..s'il refuse de saisir cette occasion c'est au forceps que ça se fera
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Woow...wobohou... wooowww... Quel monde exceptionnel, phénoménal, incalculable, inedit, inouï... !!!Qui depuis notre vénéré Nanan Boigny peut dja foule comme ça partout où il va dans le pays... Non, c'est fini... Le plus grand et populaire, bosseur et aimé politicien de sa génération est connue... L'histoire l'a déjà retenue...Il avance avec notre pays...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous avons été les premiers (mon frère @SRIKA BLAH et moi-même) a suggéré sur KOACI et sur la toile l'introduction d'un amendement pour réintroduire la limite d'âge qui à mon sens reste un acte manqué de la 3ème Constitution. Un amendement qui de jure et de facto mettrait hors compétition, pour une nouvelle génération, le boss bosseur OUATTARA himself, la vieille marmite noircie par la haine et revenche bédié, ainsi que le chien galeux enragé bété en cage gabgba. Cependant, je reste toujours un faucon de la REALPOLITIK et ne l'ai jamais caché. Si les deux vieux bédié et le chien gbagba se présentent sans le boss, ils brûleront encore ce pays car n'acceptont jamais leur defaite face à un autre candidat. Le peuple aspire à la paix ou peace. Donc, à mon corps non-défendant, je n'aurai d'autre choix, en tant qu'observateur, que d'aquiescer de la candidature du master builder OUATTARA au nom de la préservation de tous les acquis évidents et palpables de ce pays en 8 petites années... On observe...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 MON CAMARADE JE SUIS TRÈS HEUREUX CE SOIR EN RENTRANT CHEZ MOI ET J'AI CET ARTICLE CAR LE PRÉSIDENT A ÉTÉ TRÈS CLAIR PRÉCIS ET CONCIS... ALLELUIAAAAAAA ET RDV AVEC LE SUPER PAPI LE 14 DÉCEMBRE 2019 AU CONGRES DU PDCI...LOOOOL...COMMENT ON PEUT ASPIRE A SOUTENIR UN VIEILLARD DE 86ANS A ÊTRE CANDIDAT EN 2020 COMME SI AU PDCI IL Y'A PAS DE JEUNES DYNAMIQUES??? QUAND AU CONCUBIN DE NADY IL EST GRILLE COMME "GNONMI" VU QU'IL EST ENCORE DANS SA CAGE BIEN GARDE PAR LES POLICIERS BELGES SUR INSTRUCTION DE FATOU(CPI)...31 OCTOBRE 2020 SA SERA UN COUP SEC DANS LES URNES...MDRRRRRRRR...
 
 il y a 1 semaine
coul2004ac
Si le Vieu Bedie pupille de l'etat de cote d'ivoire depuis l'independance du pays....croit pouvoir revenir encore nous voler pour regarnir son greniers au profits de ces heritiers....pour sure ils connaitra la honte de sa vie . Merci Prado pour la clairette de votre parole . le temps des delinquants politique au cole blanc est revolus dans ce pays .
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Je lis et relis et il me dégoûte davantage
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
saha
C’est honteux pour un pays comme la ??, vraiment pourquoi avoir fait sauter la limitation d'âge Mr le démocrate? C’est vraiment se foutre de notre intelligence, s’il ne souhaite vraiment pas se présenter qu’il fasse remettre la limitation d'âge et laisser les jeunes se présenter. Il dit qu’il Souhaite que tout le monde puisse être candidat mais ne veut pas qu’il y ait assez de candidats et en même temps il prévoit une caution de 100millions..j’ai l’impression qu’il devient « fou » du pouvoir comme l’a chanté Tiken Jah.. Papa Ado nous ne resterons pas a vie sur cette terre et donc nous avons besoin d’une nation forte avec des citoyens qui pourront respecter la constitution et non des hommes forts qui passeront...merci
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Ouattara TU n’a pas le droit de présenter , et ce n’est pas à TOI de décider qui va se présenter qu’il soit vieux ou pas c’est au peuple de décider si c’est vieux ils veulent voter. TU te prends pour qui pour être le bien pensant de ce pays.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
Bouche crochue se donne trop de contenance car flatté par une foule de minables endoctrinés. Personne je dis bien personne n'a peur de toi car tu n'as jamais gagné une élection propre. Tu ne prospères que dans le désordre et la violence. Présente toi et reformons cette CEI et on verra si tu pese 1kg ou plus. Personne n'a peur de tes chantages. Gbagbo en Belgique ou pas sera candidat, Bédié sera candidat et Soro sera candidat et allons aux élections et voyons qui sera élu démocratiquement !!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet camarade @Freeandpeace225, le boss bosseur OUATTARA vient démontrer encore qu'il joue en super league alors que le vieux saoulard joue en 3ème division. Il vient de prendre tous ces vieux à contre-pied et dans la foulée le génie politique OUATTARA prend tout le pays à témoin. Il dit en l'occurrence à bédié si tu es garçon présente-toi le 16 Décembre et tu me trouveras sur ton chemin pour le un coup KO... On avance...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
LOOOOOOL... Si Bédié est garçon il verra que derrière village ya village...On attends ce vieillard au soir du 15 Décembre prochain, si le pdci est sa chasse gardé tant mieux mais la CIV225 ne sera pas la cour royale d'un homme de 86ans qui n'arrive même pas à marché ni descendre d'une voiture tout seul...VIVE ADO...tout ce qui sont fâché pour la clarté du jour suite à la déclaration du P.R peuvent aller cimenté la mer d'abidjan...
 
 il y a 1 semaine
Symbioz
Vas y dao.. portes toi candidat.. c'est mon souhait car tu dois être chassé du pouvoir comme un vaurien... comme un vulgaire dictateur comme tes semblables compaore, alpha conde ou encore yaya jameh... que tous sois candidats.. j'encourage le président Bédie à se présenter... car partout dans le sud c'est un seul mot d'ordre, un seul programme... tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Je suis trop content... vivement le référendum de 2020 sur le rattrapage ethnique de dao... ce sinistre individu a brisé la cohésion sociale et l'unité nationale avec ses pratiques sectaire et tribaliste... regardez les noms des présidents d'institutions... la majorité des ministres.. les directeurs des sociétés d'état... les responsables de la police de la gendarmerie de l'armée.. de la justice.. des cours d'appel, de la cour suprême... l'écrasement majorité des admis aux concours de la fonctions publique.. les nouveaux fonctionnaires.. et maintenant même dans le privé... non non non et non... dao a fait trop de mal à la CI... c'est pourquoi je dis Bédie au secours... 2020 un seul programme un seul objectif tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié.. ce sinistre individu doit être chassé comme le malpropre qu'il est.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ELO225
J'ai lu et relu le discours de Watra Coup d'Étatb et je me dis que l'Afrique est vraiment mam barré. Comment un soit disant intello, "bardé de diplômes " nous dit-il, peut-il être aussi minable et bas dans ses pensées. Il conditionne sa candidature à la candidature d'une autre personne. M. Watra comme dans ses habitudes se cachent pour avancer. M. WATRA LA CONSTITUTION QUE VOUS AVEZ FAIT VOTER VOUS METS DEHORS DONC RÉVEILLEZ VOUS.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Tu as lu dans ma pensée. C'est même triste que Watrache ait subitement oublié comment il a été autorisé à être candidat et comment il est arrivé au pouvoir. C'est totalement irresponsable de conditionner sa candidature illégale à celle des autres. Ce monsieur est le vrai problème de ce beau pays. Un gros mythomane caméléon qui change de discours sur sa candidature chaque année. Une vraie honte.
 
 il y a 1 semaine
Batuta
Ivoiriens du Sud, de l'Est, de l'Ouest et du Centre, vos peuples pourront-ils survivre encore 4 années de la dictature génocidaire de Ouattara? Si vous répondez "non", alors il faudra prendre toutes vos dispositions et éliminer la dictature de Ouattara par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
On aura tout vu en Afrique, les Conde, Watrache et consort qui font pire que ce qu'ils ont combattu dans l'opposition. Pauvre Afrique des dictateurs et apprenti dictateurs déguisés en pseudos intellectuels technocrates
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
C'est que vous n'aviez jamais voulu partir. Sinon que la parole vaut de l'or. Elle se respecte.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Faut pas nous prendre pour bêtes. Tu as échoué et c est toi qui maintenant peur que les ivoiriens puissent comparer. Tu as embêté Bédié et gbagbo jusqu'à menacer leur vie. Tu as brigandé le pouvoir. On a vu pour toi. Eux n ont pas eu la sérénité que toi tu as eu. Maintenant tu vas encore les empêcher de vivre leurs reves avec les ivoiriens kan toi tu nous as servi rien que des déceptions et frustrations. Non. Wattra. Le message est clair. Ta fin de contrat politique sera comme ton entrée. Fracas et sang et meurtrissure. Tu ne laissera personne en paix. Mais tu joues mal. Car le nord ne t appartient plus. Ton mensonge ne prend plus. La division que tu as orchestrée se retournera contre toi et l ambassade des usa a monté sa cloture.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Ouattara TU as trop fait de mal à la cote d’ivoire tu n’as pas le droit de te présenter. C’est toi et toi seul qui a décidé que l’ancienne génération doit se retirer. En fait je suis quand même heureux de ta candidature car tu pouvais sortir la porte ouverte et j’allais avoir mal que la violence que tu as ramené ne soit pas payé. Essaye de violer la constitution.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ce Dramane fume quelle drogue? Vraiment la dose!!! Il vient de prouver aux yeux de tous qu'il est un menteur, un bandit, un homme sans foi, ni loi. Comment le 1er garant d'une constitution peux t'il la violer et le dire comme ça en public. Une constitution que lui même a voulu, il l'a viole ouvertement, disant qu'il se présenterait si Gbagbo, Bédié se presentent. Ce monsieur n'est qu'un voyou, il sera traité comme tel.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Je mange mon totem pour commenter cet article: Hier le docteur en mensonge Alassane a rêvé.... Aujourd’hui le groZéconomiste de la planète, franc maçon pose une condition venue de nulle part( Est ce un article de la constitution ce que raconte cet minable homme, mechant sans foi????) Toutes ces gymnastiques ne traduisent que le désarroi, le désespoir et surtout l’aveu d’une fin tragique que cet assassin-terroriste gros menteur voit arriver très prochainement. Alassane cette fois ci il n’y aura pas de clôture à sauter, dans le moindre des cas tu vas finir en caleçon.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ah ouais.. dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique.. à cela il faudra ajouter maintenant violeur de constitution... cet apprenti dictateur sait pertinemment qu'il n'a plus droit à une quelconque candidature en CI mais veut se donner de la contenance.. et veut entraîner avec lui les dignes fils du pays.. hélas comme tous ses semblables dictateurs, il finira seul et dans la honte... cette fois ci il n y a ni licorne et ses bombardements, ni onuci et ses troupes, ses alliés burkinabé et maliens ont leurs problèmes avec leurs terroristes.. et son ami dictateur guinéen condé sera chassé en même temps que lui... donc s'il pense arnaquer les ivoiriens comme il a voulu arnaqué Gbagbo, Bédie, Soro, duncan, mabri.. et tous ceux qui ont crû en ses fables.. et vouloir s'imposer par la force ou imposer un de ses rattrapés... il va assumer.. 2020 c'est son terminus
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
C'est son projet de societé pour le rdr-rhdp et les nordistes? Bon ne sommes pas concernés.Après tout c'est le président du rdr-rhdp et des nordistes uniquement.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
melodascenter
AH VOILA! comme il ne peut plus être candidat, il ne faudrait pas que les autres soient candidats. Non, ce monsieur, le PrAdo il me plait trop même! MDR!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement