Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 2020, les associations des personnes handicapées vont créer « un Comité National pour les élections»
 

Côte d'Ivoire : 2020, les associations des personnes handicapées vont créer « un Comité National pour les élections»

 
 
 
 1509 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 décembre 2019 - 17:17

les panélistes de mardi au Plateau (Ph KOACI)


Les organisations des personnes handicapées se sont retrouvées autour d’un panel organisé par une Ong ce mardi 03 novembre 2019 à leur siège au Plateau pour commémorer la journée internationale qui leur est dédiée, comme constaté sur place par KOACI.

 

Ce mardi marque la journée internationale des personnes handicapées dont le thème est « le futur est accessible ».

 

En  Côte d’Ivoire les différentes associations des personnes handicapées se sont retrouvées autour d’un panel organisé par l’Ong « Accès et Mobilité pour Tous ».

 

A cette occasion, les responsables des associations de personnes handicapées ont décidé de jouer leur partition aux élections présidentielles de 2020 à venir. Ils ont annoncé la création « d’un comité national de personnes en situation d’handicap pour les élections de 2020.»

 

Cette structure diront-ils ne vient pas pour concurrencer leurs organisations, mais plutôt pour constituer un poids à ces élections afin que les personnes handicapées soient prises en compte dans les instances de décision.

 

Pour L’ex -ministre des personnes Handicapées M. Raphaël Dogbo par ailleurs président de la Fédération pour la promotion sociale des personnes handicapées (FAHCI), les personnes handicapées constituent 15 % de la population ivoirienne soient 3 millions de personnes. C’est une force qui doit compter dans les différentes instances de décision a-t-il fait remarquer.

 

«Les élections de 2020 s’annoncent, si nous ne faisons pas de bruits on sera ignoré par nos autorités. », a-t-il déclaré avant d’exhorter tous les responsables d’associations d’Handicapées à se mobiliser massivement pour les élections de 2020.

 

Dans ses explications , il a certes remercié les autorités pour tout ce qu’ils font pour leurs organisations, mais en même temps, il a déploré une véritable opacité dans le recrutement à la fonction publique des personnes en situation d’handicap, affirmant que des dossiers d’handicapées ont été rejetées pour « handicap non avérés » et que sur les 152 millions FCFA de leur subvention, ce n’est que 52 millions que reçoivent effectivement les associations d’handicapées .

 

«Le recrutement de 2019 des personnes handicapées a commencé mais je crains qu’il ne se fasse pas normalement. », a dénoncé Raphaël Dogbo.

 

M. Alfred Kouassi Kouadio, conseillé et représentant les personnes handicapées à la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDHCI) panéliste a approuvé l’idée de la mise en place du « Comité National des personnes handicapées pour les élections de 2020», invitant l’Etat à les accompagner dans cette entreprise.

 

A cette journée les personnes Handicapée ont dénoncé un manque de soutien financier et l’absence de leur tutelle le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Abinan Kouakou Pascal à leurs côtés pour la commémoration de ces journées dont la cérémonie officielle a été reportée au 13 décembre prochain pour les raisons sus indiquées.

 

Les responsables de l’Ong Accès et Mobilités pour Tous organisateur de ce panel ont offert plusieurs dons en nature et numéraires aux associations d’handicapées.

 

Jean Chresus


 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver au delà des clivages politiques pour l'interêt général?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple article de presse les chinois se disent s...
 
2109
Oui
66%  
 
882
Non
28%  
 
216
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement