Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: « Caution de 100 millions à la Présidentielle », Guikahué : « Même à un milliard,  le PDCI n'a aucun problème, mais... »
 

Côte d'Ivoire: « Caution de 100 millions à la Présidentielle », Guikahué : « Même à un milliard, le PDCI n'a aucun problème, mais... »

 
 
 
 8639 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 décembre 2019 - 15:53

Guikahué


Lors de sa visite d’Etat la semaine dernière dans la région du Hambol (Centre-Nord), le président ivoirien, Alassane Ouattara, a envisagé de proposer comme caution à la présidentielle de 2020, la somme de 100 millions de FCFA par candidat.


« Il faudrait mettre la caution, au minimum, à 100 millions F CFA. Parce que, si on veut être Président de la République, on doit pouvoir sortir au moins 100 millions FCFA pour sa campagne », a-t-il déclaré.


Une proposition qui suscite des réactions au niveau de la classe politique. Le secrétaire exécutif du PDC-RDA, Maurice Kakou Guikahué a été interpellé sur ladite proposition au cours d’une réunion du secrétariat de son parti tenue mardi à Abidjan.


 

Le numéro deux du mouvement politique fondé en 1946 dit ne pas comprendre les raisons de l’augmentation de la caution de candidature à l’élection d’octobre 2020, alors qu’elle a été fixée en 2010 et 2015 à 20 millions de FCFA, avant d’assurer.


« Même si d’aventure, il (Ndlr Ouattara) la caution est à un milliard de FCFA, nous PDCI on a aucun problème, on peut payer. Quelque soit le montant qu’il fixera on va payer », a-t-il confié, comme relevé par KOACI.


Mais, le député de Gagnoa-Sous-préfecture observe que le pays a une culture et a des ressorts insoupçonnés.

Guikahué rappelle que sa politique impulsée par le PDCI et son fondateur, Félix Houphouët Boigny, a permis à tous ses enfants de rêver.


Donc pour lui, tout le monde devait aspirer à être un jour président de la République, et ce, peu importe son rang social.


« Quand on veut mettre l’argent devant, on fait de l’exclusion. Cela veut en Côte d’Ivoire, quand vous êtes pauvres, vous ne pouvez pas être président. C’est de la pure exclusion », a déploré Maurice Kakou Guikahué.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 13 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: « Caution de 100 millions à la Présidentielle », Guikahué : « Même à un milliard, le PDCI n'a aucun problème, mais... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pourquoi ce parti de nouveaux aigris et saoulardistes personalise-t-il ce débat et cette caution. Ce n'est rien contre le parti PDCI mais plutôt contre les aventuriers et autres plaisantins qui viennent amuser la galerie (comme même votre KKB en 2015 qui est juste venu empocher 100 millions).... C'est tout... Vous paniquez pour quoi ? Le saoulard bédié n'a-t-il pas fêté ses 9 milliards en 1980 pendant que 99 pourcent de notre population avait moins de 75 mille en poche par mois ? Alors ? Et le PR a même plaisanté avec le riche parvenu minable petite bille billon... Ou bien ? Le un coup KO vous trouble-t-il ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Guikahué dit que la caution de 100.millions est de l'exclusion. OK. Mais il ne dit pas que le PDCI s'oppose à cette mesure. Ce qui me paraît mesquin. Le PDCI doit refuser cette mesure. Ce n'est pas un président qui doit fixer les conditions de candidature aux postes électifs. La loi électorale doit mentionner les conditions de candidature, y compris le montant des cautions à payer s'il en était le cas. Ce n'est pas un président qui doit se lever un matin pour poser imposer un montant pour la caution afin exclure des candidats.. Voilà ce qui arrive quand on fait de mauvaises lois électorales qui ne précisent pas les conditions de candidature. Nous disons tout simplement qu'il faut annuler les cautions de candidature aux postes électifs; et cela doit être inscrit dans la loi électorale.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Faut pas qu'on se flatte. Dans tous les pays du monde dans lesquels la compétition démocratique existe, un pauvre, même pourvu d'idée ne peut, seul, prétendre à la magistrature suprême... d'où les dons etc... Donc fondamentalement, c'est le système même qui exclut. Mais monsieur Ghikaoué, toi même tu as des restes là (les 16 milliards là) donc tu peux même payer pour le PDCI. Tu dois bien cela à papy soûlard qui t'a soutenu contre l'UE.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Camarade @zezeto... Tu as posé un problème et y a répondu directement. Typiquement donc, le pauvre candidat qui a de bonnes idées peut les exposer au peuple et lever des fonds pour 100 millions. Si donc, il n'est pas un plaisantin, il trouvera ces fonds. Barrack Obama était très pauvre relativement parlant à d'autres candidats comme Hillary Clinton sans oublier qu'il ne connaissait pratiquement personne comparé aux Clinton et Biden. Mais il a gagné et les primaires et les élections générales...Pareil pour Macron... So, yes, tous les "poignons" qui ont de la valeur ne sauraient être recalé artificiellement par 100 petits millions.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Et pourtant le centre,l'ouest,l'est et le sud ont été attaqués avec ses populations decimées par eux,les nordistes,avec à la tête un certain dramane qui criait à l'exclusion.Par ailleurs le fait de denoncer un fait veut dire qu'on est pas d'accord et donc naturellement ça veut dire qu'on s'oppose tout simplement.Même si c'est un milliard,les millitants vont cotiser pour payer.Reformez la Cei, c'est ce qui compte et arrêtez la distraction.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: « Il faudrait mettre la caution, au minimum, à 100 millions F CFA. Parce que, si on veut être Président de la République, on doit pouvoir sortir au moins 100 millions FCFA pour sa campagne », a-t-il déclaré. Je me demande ce que l'histoire de la côte d'Ivoire retiendra de cet homme ?? Il n'a que l'argent dans la bouche lorsqu'il aborde n'importe quel sujet. PPPFFFFFFFF !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Bonne question de réflexion @Ubiquismus
 
 il y a 6 mois
Oboba
En 2010 et 2015 ça n’a pas posé de problème d’avoir des pauvres en candidat et pourquoi maintenant ça poserait problème si un pauvre se présente ? Ouattara aurais tu peur des petits candidats ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
Et l'argent van a trouver ou?!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Dite a ce guikahue que le prochaine fois oe prado dira en plus des 100milions .ne pas avoir detourne l argent alloue a la sante .on va voir s il va faire une conference de press pour rencontrer des betises .voila un gar qui veut blaguer le pauvre nzueba pour donner me pdci a son frere gbagbo.ce mec n a jamais accepte la victoire du prado contre son frere gbagbo.meme chose que djedje mady.mais il va voire la force du prado
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Vraiment ADO yako .quand FHB mettait la caution à 20 millions c'était dans quel but? pour écarter Mr Gbagbo sans doute mais le PDCI avait trouvé cela normal. et ou donc GBAGBO DEVRAIT TROUVER CETTE SOMME ? était sans doute un plan du pdci pour écarter les pauvres devenir président de ce pays? mais cela n'a pas empêché Mr Gbagbo (le pauvre) d’être candidat face a FHB. jusqu'à ce jour souvent je me demande bien si le pdci a eu à gérer ce pays? toujours entrain de se plaindre or ce que fait ADO est inspiré de leur passé commun de la gestion du pdci face à l’opposition du FPI. L e pdci récuse le pdt de la CEI mais n'ont il pas organisé l’élection de 1995 avec Mr BOMBET comme MINISTRE DE L’intérieur et Mr Noël Nemin pdt de la cour constitutionnelle ? Bedie a été candidat contre Vodié qu'il a battu malgré le boycott des partis comme le fpi et le rdr. le pdci a organisé son election.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Mr Guikahué dites nous pourquoi le pdci avait fixé la candidature à la présidence en 1990 à 20 millions ? est ce que en cette période les 20 millions étaient à la disposition de tout le monde? autant que cela n'était pas disponible en cette période autant que les 100 millions ne le sont pas pour tout le monde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Le PDCI ne peut avoir de pb d'argent. En effet, nous savons que sont à la manœuvre au PDCI, les 02 grands chapardeurs qui ont détourné 18 milliards de FCFA l'UE. On se connait en détail dans ce pays. Voleur un jour, voleur tous les jours
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement