Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Depuis Yamoussoukro, Ouattara aux politiciens qui souhaitent une transition: «Les hommes politiques qui comptent sur l'armée pour faire une transition perdent leur temps »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Ouattara aux politiciens qui souhaitent une transition: «Les hommes politiques qui comptent sur l'armée pour faire une transition perdent leur temps »

 
 
 
 10218 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 décembre 2019 - 14:43

Alassane Ouattara et les personnalités vendredi à Yamoussoukro


Le Chef de l’Etat a dans le cadre des cérémonies d’hommage au Président Félix Houphouët-Boigny organisées par le RHDP indiqué au cours d’une rencontre avec la chefferie baoulé à la résidence du père de l'indépendance qu’il n’y aura pas de transition politique comme le souhaite certains opposants.


Car, selon lui, depuis 8 ans, il y a une bonne harmonie au sein des forces de défense et de sécurité.


«Je ne penses que dans ce pays les militaires vont se mettre à prendre partie pour défendre tel ou tel. Donc les hommes politiques qui comptent sur l’armée pour faire une transition perdent leur temps. Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire, » a-t-il déclaré sur un ton ferme.


Le souhait du Président du RHDP est que l’union entre les ivoiriens continue de se manifester au jour le jour que les hommes politiques rentrent dans le respect des institutions et que les ivoiriens lui fasse confiance.


Selon les organisateurs, ce sont près de 2500 chefs traditionnels baoulé qui ont effectué le déplacement de la résidence de Félix Houphouët-Boigny. Leurs différents interlocuteurs ont déploré l’absence du Président du PDCI-RDA à cette rencontre. Et on voulu connaître les raisons de son absence.


«Il n’y a pas de palabre du tout entre lui et moi. Il ne peux pas y en avoir. C’est d’abord mon aîné. Chez les baoulé comme chez les malinké nous avons trop de considération pour nos aînés. Fondamentalement, nous avons créé ensemble le RHDP. Et depuis 2005, nous avons été ensemble. Même s’il y a des divergences d’opinion, les gens peuvent être de partis différents, »s’est justifié, Alassane Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le président du RHDP a précisé en présence de ses hôtes qu’il a souhaité cette rencontre aujourd’hui pour les féliciter.


«Vous m’avez confié une mission, je suis en train de l’exécuter et j’espère que vous êtes satisfaits de l’exécution de ce que je suis en train de faire. Je voudrais vous féliciter pour votre contribution à la paix dans notre pays. Je m’engage à poursuivre l’œuvre de développement et de paix chère au président Houphouët-Boigny. Et comme le Président Houphouët-Boigny, je continuerai d’être le président de tous les ivoiriens, » a-t-il ajouté.


 

Alassane Ouattara veut être sur les traces du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne qui a tout fait pour que les enfants de Côte d’Ivoire sans distinction restent ensemble.


«Il me disait souvent, surtout les derniers moments, à Paris où à Genève qu’il voulait après lui, que ce soit une équipe qui dirige la Côte d’Ivoire. Nous tous enfants d’Houphouët-Boigny devront continuer l’œuvre qu’il a commencée et c’est ce que vous voyez avec l’équipe en place qui comprend tous les enfants de Houphouët-Boigny, » a mentionné, le Président du RHDP.


L’Alliance entre le PDCI et certains partis de l’opposition a été décriée par le chef de l’Etat ivoirien parce que ces gens n’ont jamais été des Houphouëtistes.


«Il est nécessaire que tous les enfants d’Houphouët-Boigny soient ensemble, maintenant et pour toujours, ceci est indispensable. Il est très difficile de faire confiance à des gens qui n’ont pas été avec vous pendant 30 ans et qui tout d’un coup disent que vous êtes les plus beaux et veulent vous marier, » a expliqué, Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, l’entente entre les enfants donne plus de force et donc, il est très important que les enfants d’Houphouët-Boigny se retrouvent ensemble dans le RHDP, puisque c’est ensemble qu’ils doivent continuer de commémorer sa mémoire et de continuer à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le pays.


Convaincu qu’aucun ivoirien n’acceptera de rentrer dans une confrontation sanglante comme le pays l’a vécu en 2010, il rassure que le pays est en paix et cela doit se poursuivre au-delà de 2019 ou de 2020, mais bien au-delà.


«Parce que nous savons ce que la guerre a causé comme dégât dans notre pays. Les ivoiriens se sont réconciliés dans tous les villages, villes, les gens vivent en sécurité. C’est vrai que de temps, il y a des échauffourées. C’est dans tous les pays du monde. Mais la paix est revenu entre nos compatriotes et nous devons tout faire pour préserver cette paix. En 2010, nous avions deux armées qui avaient des armes, qui pouvaient s’affronter et qui se sont affrontées et nous avons eu comme résultat plus de 2000 morts, certains parlent de 3000 morts. Aujourd’hui nous avons une seule armée bien intégrée et les militaires savent que contrairement au passé, les promotions se font sur la base du mérite, »a-t-il soutenu.


 

Alassane Ouattara persuadé que les élections du 31 octobre 2020 se dérouleront de façon démocratique et seront transparentes, car tous ceux qui veulent être candidat le seront.


«J’entends par ci par là qu’on veut que tel soit candidat que tel ne soit pas candidat. Alors je ne comprends pas si on dit que tout le monde doit être candidat, laissez chacun être candidat. Que chacun décide en son âme et conscience ce qu’il peut apporter à la Côte d’Ivoire. Ce que je souhaite également pour cette élection que les enfants d’Houphouët-Boigny soient ensemble, » a-t-il indiqué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Si Ouattara a prôné l’union des fils du RHDP, il a par ailleurs regretté de n’avoir pas honoré une promesse de campagne, à savoir le transfert effectif de la capitale politique à Yamoussoukro.


Le seul regret que j’ai, c’est de n’avoir pas pu transférer la capitale à Yamoussoukro. Comme je l’avait promis. Je le regrette. J’ai eu l’occasion de le dire et je le répète.


«Parce que quand nous sommes sortis de l’hôtel du Golf, nous avions des cadavres partout, une épidémie de choléra dans la ville d’Abidjan, il y avait plus de 6000 pompes qui ne marchaient pas. Nous n’avons pas de véhicules, les hôpitaux étaient à l’arrêt. Tout était à refaire, » s’est il justifié.


Le président du RHDP a enfin donné les raisons qui l’on motivé à mettre un gouvernement avec un nombre pléthorique de ministres.

«Le gouvernement que le Premier ministre formé est là, toutes les régions sont représentées dans ce gouvernement. Les gens me diront que ça fait trop de ministres, nous sommes un pays fragile qui a été divisé en deux, nous devons faire en sorte que ce pays continue de se consolider. Chaque région doit savoir qu’il a un fils dans le Gouvernement. Et que globalement, les problèmes de la région seront portés autour de la table de discussion, » a conclu Ouattara.


Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI à Yamoussoukro


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody Bédié interpelle le...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody Bédié interpelle les ressortissants de la CEDEAO et les chancelleries
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Trésor enquête sur les comptes en Banque de Guillau...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Trésor enquête sur les comptes en Banque de Guillaume Soro
Liberia :  Mme Jamima Wolokollie exclue du parti CDC au pouvoir après son limogeage
Politique
Liberia : Mme Jamima Wolokollie exclue du parti CDC au pouvoir a...
Libéria il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de l'album « héritage » de Yodé et Siro
Politique
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de l'album « héritage » de Yodé...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Ghana :  La Covid-19 fait chuter le ministre Carlos Ahenkorah du gouvernement
Politique
Ghana : La Covid-19 fait chuter le ministre Carlos Ahenkorah du...
Ghana il y a 12 heures
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Ouattara aux politiciens qui souhaitent une transition: «Les hommes politiques qui comptent sur l'armée pour faire une transition perdent leur temps »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Trop fiers des chefs baoulés... merci d'avoir demandé à dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique où est votre parent Bédie que vous connaissez...??? Ce sinistre individu ignore tout des traditions baoulés et va l'apprendre à ses dépens en 2020.. ils vont lui faire payer l'affront en 2020... Et ensuite oui cher dao les ivoiriens sont réconciliés et rassemblement à travers la réconciliation entre les présidents Bédie et Gbagbo.. entre le pdci et le fpi... on se réconcilie avec ses adversaires pour l'unité nationale, pas seulement avec les dioula comme le fait dao le tribaliste... que les dioula aux postes de responsabilité et quelques autres pour faire joli sur la photo.. non non et non.. tchè tchè... Et pour finir content de savoir que dao connaisse enfin le respect des institutions... il aurait dû respecter les institutions en 2010.. tchrrrrrrr..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Voilà un serein ! Comme pays même de est dirigé de l'extérieur c'est normal. Allons seulement. D'après lui même.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS,UN GOUVERNEMENT N'EST PAS FAIT POUR QUE TOUTES LES RÉGIONS OU ETHNIES SOIENT REPRÉSENTÉES MR.LE PRÉSIDENT. C'EST À L'ASSEMBLÉE NATIONALE COMME SON NOM L'INDIQUE QUE CELA EST OBLIGATOIRE AINSI QU'AU SÉNAT.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
bien repondu a ceux qui deplore la presence de HKB , tu peux pas aller faire alliance avec qlqun qui en 2010 president autorisait ses patriote a allé attaquer les jeune PDCI parce que le PDCI avait donné consigne de voter ADO , des patriote qui sont venu sacager la maison du pdci on etait là juste parce que elle etait devenu le siege de l'ailliance pdci rdr !!!tu peux aller faire alliance avec qlq un qui a fait son beurre sur le dos du pere de la nation en se disant opposant historique !!!!!tout es clair tout le monde pourra etre candidat le reste c'est gagner lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
le message est clair les politiciens qui ont pas de programme pas d'électeurs et compte sur l'armée pour une transition rêve debout .... a bon entendeur !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
J’espère que la CPI suit les déclarations de Dramane. il reconnait qu'il y avaient deux armées qui se sont affrontées et qu'il y a eu des morts. ces deux armées existaient déjà et cela, depuis la rébellion de 2002 dont-il était le géniteur. alors pourquoi juger un camp et laisser l'autre!!! c'est ça qu'on appelle la justice des vainqueurs que vous reniez pourtant! libérez GBAGBO et on avance. si vous voulez ne juger même pas cet autre camp au pouvoir, Dieu s'en chargera, mais libérez notre président!!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pffffffffff!!!!
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
plume bleu tu parle de milicien liberien en cagoule ou des mercenaire ukrainien! tu parles des milicien liberien qui ont fait qu'on parlait couramment l'anglais a poy pendant la crise !!!epargne nous tes revisionismes...si tu as un soucis pour savoir avec qui l'armee de RCI etait suffit de regarder coté du General Mangou , l'armée c'etait pas tes abehi et tes jouisseur ainsi que blé coudé qui recrutait des enfants civil bien entendu pas les siens pour aller a la mort.pffffffffff si l'armée etait avec qui tu sais je ne pense pas que vous auriez fait appelle a de libériens, ukrianien , sud africain lol et patriote loooooooooool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
EEh allah, encore l'idiot de service, jordan comme son dramane mantèère. Quand on refuse de recompter les voix, parce qu'on sait qu'on a perdu et qu'on fait intervenir des illettrés de boyorodjan de cédeao ensuite aider par la france tellement tu chialais, tu t'attendais à quoi dramane?????. Jordan, tu utilises le mot révisionnisme sans le maitriser et chaque fois je t'en fais la remarque, alors arrête de mettre cela à des inepties. Ce sont les morts qui t'ont empechés de poursuivre ce que le Pr Gbagbo avait entamé à Yakro?????. Ooooooh honte, dramane!!!!!!!. Quand on vous dit plus mantèèèère que celui là, la CI n'en a jamais connu, en voici encore une preuve après le "j'ai construction 8 Universités en 8 ans" qualifié de lapsus !!!!!!!. Mdddrrrrrrr!!!!!. Les Hommes au tour de ce malade, ont tout fait pour cacher cela, mais hélas, dramane est impayable. Franchement, il a atteint un état inquiétant, et ce n'est pas du tout facile pour son entourage, croyez moi, exactement comme Chirac sur sa fin. C'est presque pitoyable de voir ce vieillard mentir ainsi et de façon continuelle. Pas un jour ou il n'ouvre la bouche sans sortir un mensonge. Et dire que certains comme jordan l'applaudissent , c'est que dramane n'est pas sorti de l'auberge!!!!. Mentir ainsi à chaque fois qu'il ouvre la bouche, croyez moi, dramane est très malade!!. Rendez le un service en lui évitant de faire des discours en public, car il montre très vite sa maladie au monde et cela vous indispose de plus en plus. Avoir un patron malade n'est pas une chose aisée à gérer. Mais sérieusement y a t-il une personne capable au RHPD ???. Votre parade qui consiste à mentir comme votre chef ne résoud rien, car bientôt vous ne pourriez plus utilisé le mot lapsus!!!!. Tout comme Jordan, qui nous parle de milices ou de libériens chaque fois qu'il est acculé, alors qu'à la CPI, aucun membre, je dis bien aucun membre du RDR, devenu RHPD, n'a été capable d'apporter une once de preuve de l'existence de ce mensonge qu'il répète à longueur de journée. Y a-t-il une différence entre ce comportement et celui de dramane?????. Que nenni, car voici un menteur, comme dramane, qui fini par croire à son propre mensonge, c'est piteux, ne diriez-vous!!!!!. Eeeh oui, c'est cela le fort des RHPD, mentir sans vergogne, sans honte aucune!!!!!!!. Pauvre CI dèh!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
...affirma l'idiot de service des GOR
 
 il y a 6 mois
LE DEBOULONNEUR
Notre menteur national a encore frappé. Il a encore menti! Il n'y a jamais eu d'épidémie de choléra en 2011. Les hôpitaux n'ont jamais cessé de fonctionner malgré l'ambargo sur les médicaments et autres produits pharmaceutiques, malgré le ciblage criminel dont était victime le personnel soignant de la part du commando invisible! Comment peut il se permettre de justifier sa trahison infligé au peuple baoulé en refusant de transférer la capital à Yamoussoukro par une épidémie de choléra qui n'a existé que dans son imaginaire funeste? et cela 8 après la fin de la crise? Ce monsieur est vraiment un menteur.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
C'est l'ivresse du pouvoir.Ceux qui sans coup d'état et rebellion ne peuvent jamais s'asseoir dans un fauteui présidentiel voient coup de force partout.Ko"les hommes politiques qui comptent sur l'armée pour faire une transition perdent leur temps".Les autres ne sont pas putchistes comme ce djoulavernement avec dramane qui exportent leur expertise en coup d'état au Burkina Faso.Pour le reste la diversion ne passe plus.Les chefs baoulé sont là car républicains et non pas pour promesses mensongères.Tu peux"djoulaverner"depuis kong ou korhogo,les baoulé n'en ont rien à faire
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
'' je n'ai jamais rencontré le procureur OCAMPO''; ''Hamed bakayoko est le premier prisonnier politique de la Côte d'ivoire''; ''le gouvernement n'a jamais fais de courrier à la CPI pour empêcher la libération de GBAGBO'', '' j'ai construit 8 universités en 8 ans''; ''j'ai construit plus d'école en 8 ans qu'il en a été construit en 50 ans d'indépendance''..... Ce monsieur est menteur sans gêne! tchrrrrrrrrr un vrai mytho! Les amis vous pouvez compléter la liste des hérésies , moi j'ai fini par avoir mal aux doigts!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ce monsieur son cas dévient inquiétant, donc le mensonge est devenue sa passion favorite. Sincèrement ce Dramane est malade et il faut que ceux qui sont dans cette puante case verte qui auraient un grain d'amour pour lui, lui disent la vérité; qu'il parte se faire soigner, il est impérieux que ce monsieur se rende chez psychologue, le plus tôt serait le mieux.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore le kôkôti animiste anti-colonialiste... Tu adores de plus en plus la langue française du colonialiste, hein ? Pauvre crétin qui gueule sans rien comprendre dans la vie. Faut utiliser ta langue vernaculaire de bozo sauvage ? Ce sont tes aïeux qui ont introduit l'internet et la modernité ? Idiote..
 
 il y a 6 mois
Peace101
Encore un monde fou et fou et fou... Tout le monde veut voir, écouter et saluer l'enfant prodige bâtisseur de notre pays et digne héritier de nanan Boigny. Merci au PR. Laissons les "transitionaires" continuer leur masturbation avec les saoulardistes, autres claverie, et benjo, et autres bétés et assimilés frontistes sauvages... Qu'ils continuent de rêver les yeux ouverts. En fait, nous connaissons tous qu'ils savent qu'ils ont ZÉRO chance dans 10 mois donc c'est une bouée d'essai que ces naufragés SE lancent espérant SE sauver de leur noyade... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Message ferme pour les apprentis politicards. On vous connaît, on vous attend. Oubliez
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
L'union entre les baoulé et les beté pour la paix est l'idée la plus ingénieuse des deux présidents ivoiriens:Bedié et Gbagbo.Les deux peuples dont les enfants sont jetés en prison,privés de travail,avec leurs leaders prisonniers politiques, martyrisés par le pouvoir avec la mort de leurs dignes fils privés de soin dans les goulags du pouvoir sont prêts pour la libération du pays.Les baoulé ne voteront plus de djoula ni le rdr-rhdp. Guelez"soloment".
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Seuls les mantèèères et en souffrance comme dramane l'applaudissent!!!!!!. C'est piteux!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Et les ignares comme toi vociferent leur ignorance et leur naïveté. Vas boire à poy et laisse nous te montrer comment on gère un pays. Chacun son job
 
 il y a 6 mois
Gougnon
Mmdrrr!!!!!. c'est à se demander qui vocifere???. Ne t'on jamais appris qu'il ne suffit pas d'affirmer pour que cela soit???. C'est à se demander qui est l'ignorant et naïve au point de croire les mensonges et idioties d'un malade qui ne se rappelle même pas avoir signé un décret n° 2012-02 du 09 janvier portant dissolution du programme spécial de transfert de la capitale à Yakro et qui ment à yakro en disant ce que tu sais. Et c'est ce malade qui est ta référence pour nous apprenne à gèrer un pays ???. Mais au fait qui a besoin du secoure de l'autre, pour ne pas dire le plus idiot???. Pitié pour nous autres!!!!!. Eeeeh allah quant la maladie nous tiens aussi. Pour ta gouverne nous connaissons la gestion de dramane sans PPTE de 1990 à 1993 et sa gestion avec PPTE depuis 2011. C'est la nuit et le jour dèh!!. Mais es tu en mesure de le comprendre cela???, j'en doute vu ton état!!!!!.
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la campagne présidentielle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon...
 
1
Oui
0%  
 
1469
Non
92%  
 
121
Sans Avis
8%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement