Guinée Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée: Mission de Soglo et Goodluck à Conakry, point sur les premières rencontres
 

Guinée: Mission de Soglo et Goodluck à Conakry, point sur les premières rencontres

 
 
 
 2066 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 décembre 2019 - 14:54

Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan, au milieu (ph)


Les anciens Présidents du Bénin et du Nigeria respectivement Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan, poursuivent ce mardi à Conakry en Guinée le deuxième jour de leur mission d’observation pré-électorale.


La mission de Soglo et de Goodluck en Guinée est à l’initiative du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan (KAF). La mission de 5 jours a débuté ses consultations le 09 décembre et s’achèvera le 13 décembre 2019.


La délégation de Soglo et Goodluck a échangé ce mardi à Conakry les partis membres de l’opposition républicaine en vue d’évaluer les enjeux autour des préparatifs des élections législatives de février 2020. La délégation recevra ce jour des membres de la mouvance présidentielle.


Après la rencontre, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a déclaré que « Nous avons parlé de la situation qui prévaut en Guinée … Il y a une crise sérieuse et avec la promotion du 3è mandat vous assistez à des manifestations réprimées dans le sang ».


 

Déjà hier lundi, la délégation a échangé avec les organisations de la société civile guinéenne, avec en prime le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui s’oppose à tout projet de modification de la Constitution débouchant sur un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Elle a ensuite conféré avec les représentants des missions diplomatiques et plusieurs autres représentants des institutions internationales pour une analyse du contexte politique et électoral.


Pour la suite de son agenda, la mission aura des entretiens avec les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les institutions républicaines pour parler des dispositions à prendre afin de « promouvoir des élections paisibles et crédibles ».


Si officiellement, l’objectif de la mission des deux anciens Présidents est de faire une évaluation de l’organisation des élections législatives à venir, il ne sera pas peut être exclue qu’ils abordent la controverse qui entoure actuellement en Guinée le projet de révision constitutionnelle. 


Avant de quitter la Guinée, la mission présentera ses conclusions publiquement lors d'une conférence de presse à Conakry le 13 décembre 2019.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


 

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la campagne présidentielle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon...
 
2250
Oui
59%  
 
1469
Non
38%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement