Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié
 

Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié

 
 
 
 6551 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 décembre 2019 - 07:53

Babily Dembélé, président du CIDP à Cocody (Ph KOACI)


Le président du congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP) reste catégorique sur sa position.


Il  soutient que tous ceux qui sont liés à la crise postélectorale de 2010 devraient pour le bonheur des Ivoiriens se mettre à l’écart du processus électoral de 2020.


L’ancien ambassadeur de Gbagbo près des pays arabes et ex-conseiller de Bédié prétend que c’est avec de nouveaux visages en dehors de ceux de  Soro, Bédié, Ouattara et Gbagbo qu’une chance serait donnée à la véritable paix en Côte d’Ivoire.


Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec la presse à son siège à Cocody avec la presse, comme constaté sur place par KOACI.


 

Parce qu’ils étaient des acteurs majeurs de la crise postélectorale de 2010, Babiliy Dembélé a affirmé que  ces quatre personnalités ne devraient pas s’entêter à se présenter en 2020 au risque de voir le peuple Ivoirien décider contre eux.


«Que ce soit Alassane, Soro, Bédié et même Gbagbo, qu’ils ne se présentent pas à cette élection (la présidentielle de 2020 Ndlr). Ils étaient des acteurs de la crise. Il faut qu’ils prennent de la distance pour qu’ils sortent par la grande porte. Sinon c’est sûr et certain que s’ils forcent, le peuple Ivoirien va décider contre eux. Que ces quatre personnalités s’éloignent totalement de la politique ivoirienne. Ils ont des amis et des parents qu’ils peuvent soutenir, il était au centre de cette crise (postélectorale de 2010 Ndlr) », a soutenu Babily Dembélé lors d’un entretien avec la presse hier au siège de son parti le CIDP à Cocody.


Sur la question d’une possibilité de troisième mandat du chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’ancien conseiller de Bédié a affirmé que le président ivoirien gagnerait à ne pas se présenter en 2020 parce que le peuple ne cautionnerait cela.


«Je ne souhaiterais pas du tout que monsieur Ouattara se présente. Il avait demandé un seul mandat aux Ivoiriens, il a n’en eu deux. L’ancienne constitution c’étaient deux mandats, il arrive il modifie la constitution que j’ai combattue. Il y a ce que les Ivoiriens aiment. Ils ne veulent plus de perturbations pendant les élections. À partir du moment où il a fait deux mandats, qu’il s’en aille tranquillement sinon c’est sûr et certain que le peuple ne va jamais accepter un troisième mandat de Ouattara», a lâché le président du CIDP.


Enfin, Babily Dembélé s’est opposé au système de parrainage des candidatures en ce qui concerne le prochain scrutin présidentiel de 2020 et à la proposition de 100 millions de caution pour les candidats parce qu’il estime que cela vient consacrer un repli démocratique.


 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d‘Ivoire: Odette Lorougnon : « Pourquoi j'accuse la CPI... »
 
 
Côte d‘Ivoire: Odette Lorougnon : « Pourquoi j'accuse la CPI... »
Politique
 
Cameroun: 182 officiers et aspirants de plusieurs nationalités africai...
 
 
Cameroun: 182 officiers et aspirants de plusieurs nationalités africaines reçoivent leurs épaulettes à Yaoundé
Guinée: Reporté à plusieurs reprises, le procès  du massacre du stade de 2009   se tiendra en Juin
Politique
Guinée: Reporté à plusieurs reprises, le procès du massacre du s...
Guinée il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro, et si le statut d'Interpol empêchait son extradition au pays
Politique
Côte d'Ivoire: Mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro, et si l...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Mali: Deux soldats français blessés dans une explosion à Tombouctou
Politique
Mali: Deux soldats français blessés dans une explosion à Tombouct...
Mali il y a 4 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
rilcy
Bien.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
La sagesse est une et sans couleur: si seulement ceux ci pouvaient atteindre ce degré de sagesse et sauver des vies humaines . Mais soyez en sûr Ouattara n’a pas frapper le pays, tuer des milliers d’ivoiriens pour seulement 2petits mandats; le mossi se croit investi d’une présidence à vie comme Houphouet .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Seul dramane ne peut être candidat.La constitution ne lui permet pas.En plus il est le père du rattrapage qui est la politique du rdr qui fait la promotion des djoula,des immigrés et leurs fils uniquement.C'est eux qui réussissent aux concours,c'est eux qui sont promus et nommés aux grands postes. Ils représentent le plus grand nombre de cadres sous ce regime et depassent tous les autres non djoula réunis.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Comme par enchantement, ce frontiste crâné oublie la vipère tueuse impénitente simone ainsi que le voleur de diplôme macheteur auteur de l'article 125.... Je crois que dans son univers parallèle, cette sorcière mégère en particulier est une vierge... Sinon, rien de nouveau là, le démocratique Ouattara a depuis des années dit cela. Ce qui lui a valu le courroux de la vieille marmite noircie de haine bédié. Ouattara dit au vieux bédié, si tu es garçon il faut te présenter et vas prendre ton dernier drap... Sinon, le chien wrrant gbagba est déjà forclos... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Si je comprends bien, lui Babily a déjà sondé le "peuple ivoirien" ??? Du n'importe quoi. Parle pour toi-même et laisse le "peuple" tranquille.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur Kutwa tente t-il d'alerter sur un pire possible en 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La levée des immunités des députés pro-Soro vous parait-elle normale?
 
941
Oui
30%  
 
2101
Non
66%  
 
121
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement