Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»
 

Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»

 
 
 
 6222 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 décembre 2019 - 20:28



Une rencontre entre l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) et l’ensemble des 108 préfets de régions et départements a eu lieu à Abidjan.


Objectif, expliquer d’une part, le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et les innovations majeures apportées aux niveaux du système d’état civil ainsi que celui de l’identification et d’autre part leur donner des réorientations.


Cette rencontre qui s’est tenue 48 heures après le lancement officiel du projet RNPP, a été l’occasion pour le Directeur général de l’ONECI, Diakalidia Konaté de donner de l’assurance sur le nouveau système.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, grâce à ce système, la Côte d’Ivoire mettra fin à la série de fraude sur la nationalité en fixant « pour de bon le statut » de chaque citoyen.


 

Même si Diakalidia Konaté reconnait que des citoyens ont été obligés de passer par mille chemins, pour avoir les CNI de manière frauduleuse, il rassure en revanche que le RNPP vient mettre fin à tout cela, en attribuant non seulement un Numéro National d’Identification (NNI) à chaque personne qui sera enregistrée.


«Ce numéro « unique » va permettre d’avoir une traçabilité des citoyens et des non nationaux qui vivent sur le territoire ivoirien, de maitriser le flux migratoire et d’assurer une meilleure politique de sécurité intérieure et frontalière, mais il va fixer pour de bon, le statut de chaque citoyen,» a-t-il précisé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Il faut qu’à partir de la mise en place de ce registre, nous mettions fin à cette série de fraude et que nous mettions fin également au changement de notre identité. Parce que le registre vient fixer votre identité, avec votre numéro unique (...). On est obligé avec la mise en place du registre de vider le rôle », a-t-il indiqué.


« Nous allons numériser l’ensemble des registres, dans le dédoublement, on découvrira beaucoup de vérité. On pourra retracer beaucoup de chose, mais il faut que ces personnes aient le courage à l’occasion des opérations spéciales qui seront lancées de se réconcilier avec leur identité sans perdre leur droit », a ajouté, le Directeur.


 

La phase pilote démarre le 23 décembre et l’opération s’étendra sur 10 ans. Diakalidia Konaté a exhorté, l’Etat à prendre « la décision de mettre le compteur à Zéro ».


«Nous voulons enrôler le maximum de personnes en 3 ans. Les agents seront déployés sur tout le territoire national. Les enrôlements se feront dans plusieurs endroits, dans les villages, les centres de santé communautaires, les hôpitaux et d’autres centres de collecte. Désormais pour faire une demande de renouvellement de sa CNI, on pourra rester à la maison et s’enregistrer en ligne, simplement » a indiqué, le DG.


Pour la réussite de l’opération, 10.000 points de collecte, 15.000 terminaux et plus de 1500 ordinateurs, ont été mis à disposition de l’entreprise.


Le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité a participé à la cérémonie d’ouverture de ces échanges et a exhorté le corps préfectoral à « considérer ce projet comme le projet maison » qui pense t-il « vient mettre un terme à bien de difficultés au système d’Etat civil ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Boko Haram exécute un pasteur pris en otage dans l'Etat d'Ada...
 
 
Nigeria: Boko Haram exécute un pasteur pris en otage dans l'Etat d'Adamawa
Politique
 
Cameroun: Stabilisation de la Centrafrique, pleins feux sur le limogea...
 
 
Cameroun: Stabilisation de la Centrafrique, pleins feux sur le limogeage du commandant du 6e contingent camerounais de la Minusca
Côte d'Ivoire: Après la déclaration des chefs du Gbôklè, les villes de Fresco et Sassandra reçoivent chacune cinq kilomètres de bitume
Politique
Côte d'Ivoire: Après la déclaration des chefs du Gbôklè, les vill...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Recevant KKB, Simone Gbagbo : « Il faut qu'on récupère ensemble l'âme de notre Nation »
Politique
Côte d'Ivoire: Recevant KKB, Simone Gbagbo : « Il faut qu'on récu...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  Depuis Londres, Ouattara assure : «la paix, la stabilité, la modernisation du pays et la cohésion sociale, sont désormais irréversibles»
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Londres, Ouattara assure : «la paix, la s...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Il faut veiller au grain... La carte aux seuls Ivoiriens et Ivoiriennes. C'est la loi...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
A commencer par les mokochi, les guinéens, les maliens qui pullulent dans le gouvernement. Bandécon!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Il faut d'abord retirer cette masse d'étrangers qui exercice dans la Fonction Publique. Cela se fait avec la complicité des Ivoiriens eux-mêmes surtout des politiques qui le font pour se faire plaire. Dommage!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, un personnage du genre à être prêt à sacrifier ses proches pour arriver au pouvoir en se mettant lui en sécurité?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Habitat: le béton, les taules,les bais vitrées, le manque d'air, l'ent...
 
2379
Oui
89%  
 
217
Non
8%  
 
63
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement