Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Yamoussoukro, inauguration du siège du Sénat par Ouattara, Ahoussou annonce l'installation définitive de la deuxième chambre dans la capitale politique
 

Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, inauguration du siège du Sénat par Ouattara, Ahoussou annonce l'installation définitive de la deuxième chambre dans la capitale politique

 
 
 
 3929 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 décembre 2019 - 01:00


Plus d’un an après son installation officielle, le 10 avril 2018 à Yamoussoukro, le Sénat de Côte d’Ivoire a désormais son siège.


Son Président, Ahoussou Jeannot ne squattera plus les bureaux de la Fondation Félix Houphouët-Boigny

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a inauguré aujourd’hui, le siège qui abritera les bureau de cette chambre.


Ce cadeau de Noël du chef de l’Etat ivoirien au bureau du Sénat et aux sénateurs a été salué par le Président, Ahoussou Kouadio Jeannot qui a au passage affirmé que cette cérémonie d’inauguration s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de transfert de la capitale politique à Yamoussoukro telle qu’instituée par la loi n°83-242 du 21 mars 1983.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«En effet, le fait que vous ayez accepté de présider la cérémonie d’inauguration de la Présidence du Sénat est pour nous un légitime motif de satisfaction et un gage d’espoir, car nous savons l’attention que vous avez toujours portée au bicamérisme qui constitue l’un des axes majeurs de votre programme d’actions, » a mentionné le Président du Sénat.


Situé dans le quartier, le siège du Sénat est bâti sur un terrain d’environ 8000 m² dont 3000 m² de surface utile et 5000 m² d’espace vert aménagé.


Les aménagements extérieurs sont conçus autour de plusieurs espaces verts aménagés et on y trouve des locaux techniques, des toilettes externes, le groupe électrogène, la guérite et le bâtiment abritant la Garde Républicaine.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le bâtiment comporte 55 bureaux répartis sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée sont installés 04 vice-Présidents, le premier étage abrite le Président du Sénat et son cabinet, le 2ème étage accueille les 02 autres vice-Présidents.


Par ailleurs, l’accès au site se fait via une grille qui fait face à la Basilique. L’édifice dispose de 09 places de parking intérieur et de 24 places de parking à l’extérieur.


Les travaux de construction de cet édifice ont duré en tout 04 mois.


«Au total, ce bâtiment majestueux fait la fierté du Sénat car il contribue au rayonnement de notre institution et permet aux sénateurs de travailler désormais dans d’excellentes conditions, » a ajouté, Jeannot Ahoussou-Kouadio. 


Alors que le personnel du Sénat a été installé définitivement à Yamoussoukro depuis le début de l’année 2019 afin de faciliter la tenue des sessions parlementaires, je me suis retrouvé à faire la navette entre Abidjan et Yamoussoukro pour honorer les engagements pris avec les diplomates et des collègues de pays amis.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avec ce bel édifice érigé en face de la Basilique Notre Dame de la Paix, nous sommes désormais et définitivement installés à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, ville de paix pour y construire un Sénat, acteur de Paix et de développement inclusif.


Avant de clore mon propos, je voudrais vous assurer, qu’investi de votre confiance, je prends à nouveau l’engagement d’œuvrer sans relâche pour l’affirmation du rôle de notre jeune institution dans le renforcement de la démocratie dans notre pays.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria : Quinze fermiers abattus par des bandits à moto dans l' Etat...
 
 
Nigeria : Quinze fermiers abattus par des bandits à moto dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Burkina Faso : Une dizaine de personnes dont un maire et des militaire...
 
 
Burkina Faso : Une dizaine de personnes dont un maire et des militaires tués dans une attaque
RDC : Sud-Kivu, six soldats et deux femmes tués dans l'attaque d'une position militaire
Politique
RDC : Sud-Kivu, six soldats et deux femmes tués dans l'attaque d'...
Congo (RDC) il y a 15 heures
 
Burkina Faso : La crédibilité du fichier électoral et la sécurité des Burkinabè, des préalables pour des élections apaisées, selon Le Faso autrement
Politique
Burkina Faso : La crédibilité du fichier électoral et la sécurité...
Burkina Faso il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : Environnement électoral, Pulchérie Gbalet reçue à la Primature plaide pour le report du scrutin présidentiel
Politique
Côte d'Ivoire : Environnement électoral, Pulchérie Gbalet reçue à...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, inauguration du siège du Sénat par Ouattara, Ahoussou annonce l'installation définitive de la deuxième chambre dans la capitale politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Achat de conscience: décoration tout azimut de journalistes( pendant 7 ou 8ans de reigne combien de journalistes ont eu une petite reconnaissance ou respect avant même de parler de décoration à l’ordre de mérite???????bref je veux savoir en 7 ans de reigne passé combien de journalistes ont été décorés???????donc je continue, -décoration tout azimut de journalistes, -des généraux ou militaires promus pêle-mêle, - l’embastillement de toute voix opposée( tous celles et ceux qui ne parlent pas pour louer Ouattara sont emprisonnés) ou mis au chômage par licenciement abusif, - le retour forcé au parti unique des années d’avant 1990, avec un seul chef, guide suprême-eternel- seul visionnaire-seul sauveur de la nation , Sont les signes d’avant-coureur d’un roitelet-imposteur déguisé en democrate qui veut asseoir une présidence à vie ou un royaume Mossi d’avant les temps coloniaux. Mais ce faisant, le petit roi-dieu-éternel ne se rend pas compte que les temps sont révolus et que ceux qui se croyaient plus malins comme lui ont échoué là où il fonce éperdument comme un fou lorsque le peupele decide de prendre en mains sa propre destinée ; tel que l’exemple du peuple burkinabé et le chef-supreme-dieu-eternel-immortel son excellence Blaise Compaoré. Bref tous ces soutiens recherchés ne serviront à rien le jour où le peuple décide d’agir en son propre nom et pour lui même. Ceci n’est que la parole destinée aux Hommes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voici ce qu'on appelle transfert effectif de la capitale. Petit à petit... Donc, pour le Sénat, c'est CASE CLOSED... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Je veux pas dire mais ça bara plus vite plus rapide plus efficace.. Les populations de yakro voient que les choses bougent.... Voilà c est ca la vérité c est pas les bavardages sans concret sans résultat sans bilan ciao
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ivoirien d'abord
Quand il ya des troubles à la maison le père de famille ne peut travailler tranquillement. Il est de son devoir de regler les choses avant d'avancer. La chance de ouattara .C'est l'accalmie due à une l'opposition democrate.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
c'est faux la chance de OUATTARA n'est pas due à une opposition democrate, car le FPI qui a fait les marches, les sitting, lancé les mots d'ordre de grêves dans les écoles publiques et privées et autres n'a pas changé hein. ok . L'opposition a due mal car OUATTARA est un vrai chef c'est tout. il a su faire face à la majeure partie de la population en terme de bien être social. Au niveau de l'armée il a su impulser un nouveau dynamisme avec une maîtrise bien organisée. A partir de là l'opposition n'a plus de levier sur lequel s'appuyer. Sinon que l'opposition devient puissante qu'en prenant sur elle les revendications sociales. tous les secteurs sociaux sont touché par l'action gouvernementales et de façon positives.
 
 il y a 6 mois
YAIRAILON
YEUX CONNAIT BAGAGE QUI EST LOURD,MAIS C'EST PAS FAUTE D'AVOIR ESSAYÉ.ON A VÉCU ICI DES MOMENTS DE TENTATIVES INSURRECTIONNELLES OU TENTATIVES DE COUPS D'ÉTAT:ABEHI, ATTAQUES DE COMMISSARIATS ET DE GENDARMERIES,ETC.LE RÉGIME A SU FAIRE FACE À L'ENSEMBLE DE CES ÉVÉNEMENTS.C'EST CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE LES HOMMES DE POUVOIR.LA PAIX REPOSE SUR LA SOLIDITÉ DES INSTITUTIONS ET LA VOLONTÉ DES DIRIGEANTS D'ALLER DE L'AVANT QUELQUE SOIT L'ADVERSITÉ.
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire malversations au Conseil Régional du Guémon, vers la mise en place d'une administration provisoire?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la ca...
 
1922
Oui
52%  
 
1632
Non
44%  
 
141
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement