Côte d'Ivoire Evenementiel
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Prix de l'innovation des secteurs énergie et hydrocarbures, les deux lauréats ont reçu chacun 10 millions de FCFA
 

Côte d'Ivoire: Prix de l'innovation des secteurs énergie et hydrocarbures, les deux lauréats ont reçu chacun 10 millions de FCFA

 
 
 
 1407 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 décembre 2019 - 08:00

Abdourahmane Cissé et les deux lauréats jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Les lauréats de la première édition du prix de l’innovation des secteurs énergie et hydrocarbures sont désormais connus.


Le prix du secteur Energie a été décerné au projet de Gestion intelligente des mouvements d'énergie (GIME), présenté par le Directeur général de LYNAYS, Yéo Lognigué et celui de la catégorie Hydrocarbures a été remporté par le projet Flexi-Firelight présenté par Kouadio Asman Lambert, Gérant de Polynova Green & Industry).


Le projet GIME permet entre autres, la réduction de 15 à 45% de la consommation d’électricité et contribue à la réduction des dépenses de consommation énergétique de 10 à 50%, etc.


Le projet Flexi-Firelight, correspond à une cuisinière éco-énergétique à combustible liquide avec brûleur sans mèche.


 

Les deux lauréats ont reçu chacun un chèque de 10 millions FCFA et un accompagnement du ministère.


Par ailleurs, deux prix «coup de cœur» ont été décernés. Il s’agit dans la catégorie de l’énergie de «Le générateur à source d’énergie renouvelable» de Jacques Delon Akaffou et de Kubeko Biogaz de N’Guessan Kombo Ekra dans la catégorie des hydrocarbures.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les deux promoteurs ont reçu chacun 2,5 millions de F CFA et bénéficieront également d’accompagnement du ministère pour la réalisation effective de leur projet. Félicitant les lauréats, Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a indiqué que ces deux prix s’inscrivent dans la vision du Président de la République et du Premier ministre de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes ivoiriens car la Côte d’Ivoire regorge de talents.


«Je réaffirme mon soutien personnel ainsi que celui de mon département à vous accompagner dans la mise en application des solutions proposées. Nous avons beaucoup de jeunes, pleins de talent qui peuvent faire beaucoup de choses et qui souhaitent faire de l’entreprenariat. C’est une façon pour nous de les aider, de les accompagner dans le développement de leurs projets dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures», a-t-il ajouté.


 

M. Cissé a affirmé que les projets présentés sont innovants. Avec une application réelle et peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie des populations.


Ce prix a mobilisé plus de 400 participants des secteurs de l'énergie et des hydrocarbures avec un jury présidé par le Directeur général de Ciprel, Kadidjatou Diallo.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement