Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Côte d'Ivoire : Buhari informé de la « sortie des pays francophones » du F CFA
 

Nigeria-Côte d'Ivoire : Buhari informé de la « sortie des pays francophones » du F CFA

 
 
 
 12811 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 décembre 2019 - 15:17

Les Présidents Alassane Ouattara et Muhammadu Buhari (ph)


La CEDEAO après avoir exhorté lors de son 56e sommet à Abuja au Nigeria ses Etats-membres à poursuivre les efforts visant le respect des critères de convergence pour la mise en œuvre de la monnaie unique, ECO, des tractations se poursuivent pour donner corps au projet sous régional.


A ce sujet, la présidence nigériane a révélé ce lundi que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a échangé avec son homologue Muhammadu Buhari sur des sujets ayant trait à la grande réforme du F CFA (Franc de la Communauté Financière en Afrique).

 

Sur le contenus des échanges, la présidence nigériane a publié que « Le Président Ouattara a informé le Président Buhari sur l'avancement du mandat de la CEDEAO qui lui a été confié de négocier la sortie des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest de leur union monétaire avec la France et l'Union Européenne ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La suite de la publication fait lire que « Le Président ivoirien a déclaré qu'il est heureux d'annoncer qu'il a reçu le plein soutien du gouvernement français, au travers du Président Macron, et que les Etats de l'Afrique de l'Ouest sont libres de quitter l'union et d'adhérer à l'ECO: la nouvelle monnaie choisie … ».

 

Après avoir été informé de l’évolution des démarches et de ce que le F CFA changera de nom pour épouser celui de ECO, la présidence nigériane a ajouté que « Buhari s'est dit ravi que la France ne s'oppose pas à l'ECO ».

 

Lors d'une conférence de presse à Abidjan le samedi dernier, le Président français Emmanuel Macron et le Président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé que la France et l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), composée de huit pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo,la fin du F CFA en faveur de l’ECO.


Concernant cette fin programmée, le Président Ouattara a annoncé une réforme du Franc CFA avec trois changements majeurs. Le premier concerne le changement du nom de la monnaie du F CFA à l'ECO, le deuxième l'arrêt de la centralisation de 50% de nos réserves de change au Trésor et la fermeture du compte d'opération et le troisième le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l'UEMOA.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Nigeria-Côte d'Ivoire : Buhari informé de la « sortie des pays francophones » du F CFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Le terroriste intellectuel sanguinairw tout en sueur continue son chemin de manipulateur. Sacré Triste ridicule ouattara, le plus intelligent de tous les hommes.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et voilà... Affaire conclue... Seul Ouattara a pu réaliser le rêve des ignorants pseudo panafricanistes de tour bord... En fait, le premier des panafricanistes, c'est Ouattara... Bye bye CFA, vive l'ECO... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Un jour et cela est proche, notre économie nous appartiendra à 100%.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement