Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Depuis Daoukro, Bédié invite le pouvoir exécutif à proroger le délai de validité des cartes nationales d'identité arrivées à expiration au-delà de décembre 2020
 

Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié invite le pouvoir exécutif à proroger le délai de validité des cartes nationales d'identité arrivées à expiration au-delà de décembre 2020

 
 
 
 5603 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 janvier 2020 - 07:14

Bédié dimanche à Daoukro


Le PDCI a présenté ses vœux de nouvel an au Président, Henri Konan Bédié et à son épouse Henriette Konan Bédié. Cette cérémonie d’échanges de Vœux a eu lieu à Daoukro.


Henri Konan Bédié a à l'occasion invité le pouvoir exécutif actuel à proroger le délai de validité des cartes nationales d'identité arrivées à expiration au-delà de décembre.


«Dans l’intérêt supérieur de la nation en vue de parvenir à une dévolution du pouvoir d’État à la force politique majoritaire, lors du prochain scrutin présidentiel, j’invite le pouvoir exécutif actuel à proroger le délai de validité des cartes nationales d’identité arrivées à expiration au-delà de Décembre 2020, » s'est justifié, Henri Konan Bédié.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Vu l’extrême pauvreté des populations », le Président du PDCI invite le gouvernement à opter pour la gratuité de l’acquisition des nouvelles cartes nationales d’identité; et ce en vue de faciliter l’inscription sur la liste électorale de tous ceux qui seront en âge de voter en octobre 2020.


Le message des militants a été lu par la porte-parole, Salimata Doumbia qui a résumé les vœux de tout le personnel politique du parti en dénonçant la modification de la constitution à 6 mois des échéances électorales.


«D’ailleurs, à quoi sert-il de modifier la constitution à 6 mois des échéances électorales sinon de semer les graines de la violence. Nous observons et nous sommes confiants. Le PDCI-RDA ne l’acceptera pas. Le peuple de Côte d’Ivoire ne l’acceptera pas, » a-t-elle déploré.

Salimata Doumbia a au nom du personnel politique pris l’engagement, d’être vigilants sur le plan politique, d’être mobilisés, d’être solidaires, unis, disciplinés et au travail, et d’être sereins et déterminés face aux intimidations et provocations de toute sorte.


«Face au pouvoir RHDP Unifié, sourd aux appels de l’Opposition significative et dictatorial dans ses actes mais aussi qui ignore la taille et la force de l’adversaire tout en faisant fit de l’avis de la communauté internationale, des Guides Religieux, des Chefs Traditionnels et de la Société Civile dans le seul dessein de se maintenir vaille que vaille au pouvoir, nous, Militantes et Militants du PDCI-RDA, ne faillirons pas à nos devoirs militants, » a promis, la porte-parole du PDCI.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Bédié a félicité le personnel pour cette détermination et l'a encouragé à persévérer car les difficultés à surmonter en 2020 vont exiger plus de détermination et d’engagement dans la conduite de l’action politique sur le terrain et au sommet du parti.


Il a invité les responsables des instances de son parti à la cohésion, sous l’autorité du Secrétaire Exécutif du parti, pour une conduite efficace des travaux préparatoires de notre convention nationale d’investiture de notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, qui a lieu au mois de juin prochain.


«Au regard du contexte politique, il nous reviendra de nous mobiliser et d’agir, avec les moyens que nous confèrent les lois de la république , pour obtenir du pouvoir exécutif, de meilleures conditions d’organisation d’une élection présidentielle juste, transparente et démocratique, » a ajouté, le sphinx de Daoukro.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Président du PDCI a annoncé que la décrispation de la vie politique requiert, outre d’autres exigences, la libération de tous les détenus politiques de la crise post-électorale de 2010, l’abandon des poursuites et l’annulation des dernières condamnations au Tribunal d’Abidjan à l’encontre du Président Laurent GBAGBO et de Charles Blé GOUDE.


Il a par ailleurs demandé solennellement, l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de Noël Akossi BENDJO, condamné par contumace, contraint à l’exil, la libération de Jacques MANGOUA et celle des élus et cadres membres des partis politiques dénommés RACI, MVCI et GPS.


 

Selon lui, ces requêtes rejoignent l’homélie prononcée, le 30 Décembre 2019, par le Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque Métropolitain d’Abidjan qui a demandé, avec forte supplication lors de la journée mondiale de la paix.


«Dans la même veine, au nom de la paix, j’invite le pouvoir exécutif, d’une part à faire cesser les fouilles injustifiées, sans base légale, des domiciles des personnalités politiques de l’opposition et d’autre part à mettre fin aux tracasseries subies par celles-ci. Cette invitation tire sa signification et sa portée de l’adage qui dit :« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît ». A bon entendeur salut, »a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'ancien président de la république a insisté sur l’impérieuse nécessité, de la révision de la loi promulguée, portant création de la commission en charge des élections pour la rendre impartiale, autonome et neutre, conformément à l’arrêt rendu le 18 novembre 2016 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du maintien en l’état de l’actuelle constitution. Toute opération de modification de celle-ci, à six mois de l’élection présidentielle, risque de perturber le jeu démocratique en pleine année électorale où les partis politiques, déjà en pré-campagne, s’organisent à choisir leurs candidats, conformément à la constitution en vigueur.


Depuis le 09 janvier dernier, le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques pour l’élaboration et l’adoption du nouveau code électoral a repris. Bédié estime que cette reprise n’est pas compatible avec une modification de la constitution qui interviendrait après que ce code ait été adopté. En conséquence, il a réaffirmé que la révision de la loi promulguée, portant création de l’organe en charge des élections et le maintien en l’état de la loi fondamentale constituent le point de départ de la décrispation politique et permettra, comme le souhaite le Cardinal, de briser la dynamique de méfiance prévalant en Côte d’Ivoire.


Le Président du PDCI a enfin salué le ferme engagement des responsables de sa formation politique à s’opposer démocratiquement à toute modification de la constitution; en vigueur.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Refus d'un direct, les députés de l'opposition zappent...
 
 
Côte d'Ivoire: Refus d'un direct, les députés de l'opposition zappent un débat sur la RTI
Politique
 
Côte d'Ivoire: Plainte de Soro à Paris, qui sont Perez, Bazin et Laac...
 
 
Côte d'Ivoire:  Plainte de Soro à Paris, qui sont Perez, Bazin et Laacher ?
Libye: Attentat contre le consulat américain, un libyen condamné à 19 ans de prison aux USA
Politique
Libye: Attentat contre le consulat américain, un libyen condamné...
Libye il y a 48 minutes
 
Côte d‘Ivoire: Odette Lorougnon : « Pourquoi j'accuse la CPI... »
Politique
Côte d‘Ivoire: Odette Lorougnon : « Pourquoi j'accuse la CPI... »
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun: 182 officiers et aspirants de plusieurs nationalités africaines reçoivent leurs épaulettes à Yaoundé
Politique
Cameroun: 182 officiers et aspirants de plusieurs nationalités af...
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié invite le pouvoir exécutif à proroger le délai de validité des cartes nationales d'identité arrivées à expiration au-delà de décembre 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
le futur candidat du PDCI qui a du opportunément blaguer Soro pour qu'il fasse toutes ses conneries qu'ils l'ont amené là où il est maintenant, a parlé...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Donc, SKG n'est pas assez mature pour décider de son propre destin ?! Il a donc été manipulé par Bédié !!? D'ailleurs, était-il immature quand il décida de porter pendant 10 ans la rébellion de dramane ouattara ? Il a sûrement été manipulé par le boucher de sindou et la France pour endosser la responsabilité de cette connerie de rébellion!!
 
 il y a 1 semaine
SRANBLE DEH
Dans ces derniers temps, il y a quelque chose qui ne cloche pas bien chez toi, ou bien le DandjaHam t'a filé le truc là (le "poupounanpou"), il faut arrêter, ce n'est pas bon pour ta santé.
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
CESSEZ de raconter des CONNERIES......Nous savons TOUS qui a dépecé l'ex ministre de l'éducation nationale Balla Keita comme un poulet á Ouaga... Konan Bédié a ce "dossier secret". un jour ce dossier fera BOUMMmmmmmmm!..... Les Kandia Camara et associés ne sont pas du tout tranquille........
 
 il y a 1 semaine
jordanchoco2020
Ok on prend acte en tout cas ta demande si c est pas de la démagogie quand on sait que tu as été président juste après fhb , on peut ce demander pourquoi tu avais pas mis la carte gratuite à l époque au lieu de fêter tes premier milliard à 25 ans bref on avance comme la vie est gratuite par exemple je suis certain que la carte d adhérant pdci c est gratuit pour facilité le nombre de militant pfff opposition significativement nul
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Parmi les revendications vous avez oublié une qui est de taille; copie à revoir, Babili vous prévient. Il s’agit du: DÉSARMEMENT et DU RAMASSAGE DES ARMES CHEZ LES MILICES EN CAGOULE et FIDÈLES LÈCHES CUL DU RÉGIME nauséabond Sanguinaire de Ouattara.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@babilli @marius voyez ca avec SORO il est dans votre plateforme et quand on trouve des arme chez soul to soul c'est vous qui le défendez alors mes amis gerez ca la bas. Apres les accusation sans preuve, alors que vous etes avec soro qui lui meme a dit la rebellion c'est lui , alors qu'a Marcoussis, ouaga partout y'avait aux pour parlés le FN et le RDR , moi je me pose une question quand je vois SORO qui reviens a la case depart Fesci hum bien etrange !!bref les ivoiriens voient clair dedans et je dirais meme les jeunes s'en moquent maintenant Gbagbo a regé grace a ca 10 ans ne croyez pas que ca fait un programme avant vous aviez des nul !!!bref on vous laisse comme disait koudou la violée "FPI" car envoyé à la cpi par HKB se mari avec son violeur "HKB" lol c'est trop marrant !!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
jordanchoco !!!!! C’est un désastre. Je réfléchis à tous les scenari pour vous comprendre mais toujours impossible: j’ai essayé en mettre tous les mots en peulh pour voir si je peux trouver une bonne phrase qui fait sens : catastrophe, idem en malinké: désastre. ...En quelle langue vous réfléchissez au juste??????
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Rire...
 
 il y a 1 semaine
jordanchoco2020
c'est très bien j'adore vous voir faire les margouillat quand la vérité montre le bout de son nez !!! bien mon petit !!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dabordlapatrie
La marmite noircie Mr ivoirité il racontes quoi encore là-bas
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Bedié; DRAMANE ne va JAMAIS t'écouter... DRAMANE t'a écouté deux fois(en 2010 et 2015). Meme s'ils meurent, un jour, nous allons peut-etre deterrer les cadavres de certains pour les rehabiller et les juger et les re-enterrer...... Comme le cadavre du Pape Jean VIII fut deterré par son successeur le Pape Etienne VI, pour le juger et decouper ses doigts qui portait la bague pontifical... Cette scene MACABRE a eu lieu au Vatican á Rome en Janvier 897..... Certains @KOICInaute diront que @SRIKA blaspheme....alors que je ne fais que dires des VERITES qui DERANGENT........ Comment une religion de Dieu peut-elle déterrer le cadavre de son chef et le juger ?????
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
konanbertrand02
Je ne comprends pas certains militants du RDR, Bédié demande à Ouattara de nous donner la CNI gratuitement, vous trouvez que Bédié à tort de dire ça. Vous êtes d'accord avec le CNI à 5000 francs pourtant il y a certains parmi vous qui ont du mal à assurer leur pitance quotidienne. Ressaisissez-vous hein.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je ne comprends certains Konan lol on dit quand HKB etait president pourquoi il a pas mis la carte gratuit, on dit aussi qu'il est president du PDCI pourquoi il met pas aussi la carte de militant gratuit , a croire que y'a quand meme qlq Konan qui sont fort pour dire autre ce qu'eux ne font pas lol
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Durant 40 ans de règne, dites-moi en quelle année, le PDCI a t-il distribué des CNI, gratuitement en RCI? A ce que je sache, la carte du PDCI était payée et obligatoire pour tous nos parents en plus de la CNI. Alors je prie Bédié, pour qu'il arrête son drômikan.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Elle dit quoi encore cette vieille marmite noircie de haine ?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur Kutwa tente t-il d'alerter sur un pire possible en 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La levée des immunités des députés pro-Soro vous parait-elle normale?
 
941
Oui
30%  
 
2101
Non
66%  
 
121
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement