Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après l'intronisation de Nanan Tehoua, Ano Asseman III : « Les Agnis du Moronou oublient leur tradition »
 

Côte d'Ivoire: Après l'intronisation de Nanan Tehoua, Ano Asseman III : « Les Agnis du Moronou oublient leur tradition »

 
 
 
 7054 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2020 - 08:48

Ano Asseman III (Ph KOACI)


L’intronisation du nouveau roi du Moronou, Nanan Ehora Tehoua, est loin de mettre fin à la crise qui secoue la royauté depuis 2014.


Suite à notre publication, le roi sortant Félix Koua Angbonou dit Ano Asseman III, a contacté notre rédaction pour selon lui, clarifier les choses.


 Pour ce dernier, en intronisant un nouveau roi alors que l’ancien est toujours vivant, les Agnis du Moronou ont oublié leur tradition.


 

« Les Agnis du Moronou oublient la tradition des Agnis », fait-il savoir et d’expliquer. « Chez les Agnis, on hérite de son oncle qui est décédé. Moi Ano Assouman III, j’ai hérité de mon oncle Ano Assouman II. Depuis 2008, mes oncles m’ont tout confié. Le trône et les accessoires », ajoute-t-il et d’interroger. « La question que l’on doit poser au soi-disant nouveau roi : De qui il a hérité ? Et quel est son nom de trône ? »


Il invite les autorités qui ignorent la tradition en pays Agnis de l’approcher pour en savoir plus.


Enfin, Ano Asseman III révèle que le royaume Agni a été créé par sa famille Ahounienfoue depuis le Ghana au XVe siècle. Par conséquent, il est le dépositaire de la royauté dans le Moronou.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après l'intronisation de Nanan Tehoua, Ano Asseman III : « Les Agnis du Moronou oublient leur tradition »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Mais qu'est ce qu'il s'est passé au juste pour qu'on fasse ce "coup d'Etat" á un Roi indigène qui est toujours vivant ????>>> La Politique pourrait être la cause... Gbagbo et son FPI avait installé de FORCE certains chefs de tribus et de cantons et memes Rois qu'ils ne respectaient pas les lois traditionnelles et coutumières. Cet acte Satanique s était passé chez moi dans ma tribu, sous le pouvoir FPI qui nous a imposé un INCONNU(frontiste) comme chef de canton... Ce dernier a fui lorsque Gbagbo "est tombé".
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Tu confonds le chef de canton (une nomination) avec un Roi!(qui est issu d'une lignée royale !)
 
 il y a 10 mois
SRIKABLA
@Milandouman....... J'ai parle d'une maniere globale..... si non je suis un PUR PRODUIT du groupe Akan. Meme dans certains tribus, la designation d'un SIMPLE Chef de village et de canton se font par une lignée. Dans mon village, depuis sa creation, c'est notre branche familiale oú est issu le chef du village. De meme a Yakro=Yamoussoukro(qui s'appelait N'gokro avant) , la designation du chef de du canton des Akouwais se fait par lignée jusqu'a present.... C'est "le palabre" qui se passe depuis un certain temps á Yakro(ex- N'go^kro).... N/B.... Les Akans sont differents des peuples de l'Ouest et Centre Ouest qui designent n'importe comment leurs Chefs... Un meilleur chasseur,chanteur, le plus riche, le plus puissant ou le plus beau....etait souvent choisi comme CHEF chez nos parents de l'Ouest et Centre Ouest.... mais les choses ont evoluées un tout petit chez eux..
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
mais mon cher srika tu n'est pas le seul akan ici ,un village c'est d'abord un campement qui s'est agrandi la démographie aidant, et c'est le créateur du campement qui en est le chef et généralement c'est sa progéniture qui le remplace, mais là on parle des grands royaumes historiques akans à ne pas confondre avec ton village
 
 il y a 10 mois
Will_Bill
Fakolycoumba, tu es le genre d'akan né à Abidjan qui n'a jamais mis pied au village où qui y va pour les fête et vacances. Srika a parfaitement raison, en pays Akan, tu as les chef de cours , chef de village, chef canton, et chefs de royaume. La succession au niveau du chef de village, canton et royaume se fait sur la base de lignée familiale après le décès de l'ancien chef ou roi. Faut s'éduquer avant d'écrire n'importe quoi.
 
 il y a 10 mois
SRIKABLA
@fakolycouba...... tu dois surement être un "RDR", qui generalement a pour village Abidjan(ou autres villes) ou un campement... NOUS, NOUS sommes nés au village, et nous avons VECU au village et nous avons un village FIXE et nos ancêtres ont des villages....et nous continuons á aller dans nos villages paternels et maternels chaque année....
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@Will_Bill.... prends mon "GBO^H" de loin...... MERCI pour ta réaction.... Quand tu es comme un @facolycoumba et tu ne connais rien sur un sujet, tu dois te taire.... C'est comme récemment un grand celebre Iman( soi-disant Musulman) affirmait que la planete terre est PLATE et ne BOUGE PAS...c'est a dire elle n'est ronde(ovale) et ne tourne JAMAIS sur elle meme et ne tourne pas autour du soleil...et il est parti plus loin dans ses BETIZ de l'islam en disant que si la terre tourne POURQUOI quand on prend l'avion et l'avion ne s'arrete pas en altitude pour attendre l'arrivee de la ville oú il doit atterir si la planete tourne sur elle meme... De memes pour des "CONS"(Musulmans) qui affirment sur les réseaux sociaux que la Mecque est le centre de la terre en surface. Il faut etre un VRAI FOU DROGUE pour affirmer une telle idée
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement