Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Depuis Londres, Ouattara assure : «la paix, la stabilité, la modernisation du pays et la cohésion sociale, sont désormais irréversibles»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Londres, Ouattara assure : «la paix, la stabilité, la modernisation du pays et la cohésion sociale, sont désormais irréversibles»

 
 
 
 4622 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2020 - 21:14

Alassane Ouattara ce mardi à Londres


Depuis le samedi 18 janvier 2020, le chef de l'Etat ivoirien séjourne à Londres dans le cadre du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement. En marge de cette rencontre, Alassane Ouattara a donné une Conférence au Chatham House sur « Élections en Côte d'Ivoire en 2020 : assurer la stabilité et l'inclusion».


Le Président de la République a rassuré que le Gouvernement est à la tâche afin que cette élection soit démocratique et apaisée. 

Selon lui, cette volonté s’est traduite notamment par la mise en place d’Institutions fortes et crédibles.


Alassane Ouattara a rappelé que la Loi fondamentale ivoirienne a été, dans un passé récent, à l’origine des nombreuses crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, avec l’instrumentalisation de certaines de ses dispositions.


«Cette instrumentalisation a contribué à créer une fracture sociale, une grande partie de la population se sentant marginalisée et même exclue. A cet égard, il convient de rappeler que la première Constitution de 1960 de la Côte d’Ivoire, avait jeté les bases d’un Etat moderne en prévoyant le multipartisme et retenu des critères simples d’éligibilité à la Présidence. Cette Constitution a assuré au pays, pendant une longue période, un progrès économique, une stabilité politique et une cohésion sociale. La révision constitutionnelle de 1998 et l’adoption de certaines dispositions confligènes dans la nouvelle Constitution adoptée en 2000, ont malheureusement plongé la Côte d’Ivoire dans une décennie de crises graves, » a déclaré, Alassane Ouattara.


Pour rompre définitivement avec ces crises, le chef de l'Etat ivoirien a soulignė que «les Ivoiriens ont adopté à près de 94%, le 08 novembre 2016, une Constitution moderne, impersonnelle, démocratique, consensuelle, fédératrice et qui propose de nouvelles Institutions. »


«Elle réaffirme l’attachement à la légalité constitutionnelle et aux Institutions démocratiques et fait la promotion de la bonne gouvernance. Elle préserve et renforce l’Etat de droit, les droits, les libertés et les devoirs. La Constitution de la 3ème République garantit notamment le droit d’opposition démocratique, la promotion des droits politiques de la femme ou encore la parité entre les hommes et les femmes, »a mentionné, Ouattara.


 

Il a soutenu que «ce sont ces libertés mais aussi ces droits et devoirs qui vont assurer, comme dans les grandes démocraties telles qu’ici au Royaume - Uni, la stabilité et la paix pour les générations à venir. » 


«En vue d’organiser des élections ouvertes, transparentes et apaisées, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, a initié une série de rencontres et de discussions avec les partis politiques et la Société civile en vue de réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante, » a mentionné, le chef de l'Etat ivoirien.


Alassane Ouattara a informé l'auditoire que désormais, la Société civile y est largement représentée au sein de la CEI et compte plus de membres que les partis et groupements politiques.


Il a affirmé qu'à travers cette recomposition de la Commission Electorale Indépendante, la Côte d’Ivoire a démontré qu’elle est une Nation démocratique, attachée à l’état de droit et respectueuse de ses engagements internationaux.


Dans le cadre des préparatifs du scrutin, le Président ivoirien a annoncé que le Gouvernement a entamé, au cours de ce mois de janvier, des discussions avec les partis politiques et la Société civile, en vue de doter le pays d’un Code électoral, instrument indispensable au processus électoral.


Il a également évoqué l’opération d’enrôlement qui a été lancée afin de permettre aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de disposer de toutes les pièces administratives nécessaires à leur participation au vote.


 

Convaincu que les élections vont se dérouler dans de meilleures conditions, il a rassuré qu'elles seront assistées par l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la CEDEAO.


«Ces Organisations seront donc invitées à observer le processus électoral, » a-t-il insisté.


Au plan de la sécurité, Ouattara a souligné que la réforme du secteur de la sécurité, initiée en 2012, l’adoption de la Loi de Programmation Militaire et de la Loi de Programmation relative à la sécurité intérieure, ont permis d’équiper, de former et de restructurer avec l’assistance de pays amis, nos Forces de Défense et de Sécurité. Ainsi, la Côte d’Ivoire dispose désormais de Forces plus professionnelles, plus disciplinées et plus républicaines que par le passé.


Ouattara a en définitif indiqué que la paix, la stabilité, la ́ modernisation du pays et la cohésion sociale, sont désormais irréversibles.

«Le Gouvernement continuera de travailler pour consolider les acquis démocratiques de ces dernières années. La gestion rigoureuse de l’économie et les Institutions fortes et crédibles dont dispose désormais la Côte d’Ivoire contribueront, sur de longues années, au bien-être de nos concitoyens, a la cohésion nationale, tout en attirant les investissements, notamment étrangers pour une croissance économique forte, soutenue et inclusive, »a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : RHDP, la jeunesse annonce des mouvements éclatés dans...
 
 
Côte d'Ivoire : RHDP, la jeunesse annonce des mouvements éclatés dans le pays jeudi pour soutenir son candidat
Politique
 
Tchad : 60 ans d'indépendance, Idriss Déby reçoit officiellement la di...
 
 
Tchad : 60 ans d'indépendance, Idriss Déby reçoit officiellement la distinction de « Maréchal »
Côte d'Ivoire : Texte du point de presse de Simone Ehvet Gbagbo du 11 Aout 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Texte du point de presse de Simone Ehvet Gbagbo d...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Candidature d'Alassane Ouattara, anticonstitutionnelle pour Simone Gbagbo qui l'invite à délivrer un passeport diplomatique à Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire : Candidature d'Alassane Ouattara, anticonstitution...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Tentative de marche contre la candidature de Ouattara et l'absence de Soro avortée à Ferké
Politique
Côte d'Ivoire : Tentative de marche contre la candidature de Ouat...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Londres, Ouattara assure : «la paix, la stabilité, la modernisation du pays et la cohésion sociale, sont désormais irréversibles»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
hmm hmm... Disons que on va pas oser te contredire lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@fmk en gros ado est en train de dire les mogo gniboh jalou négativement j ai barré mais essayez après venez pas chialer y a un exemple qui a décalé à babi lol....on a fini avec ça c est bon si des gens nous recule derrière à chaque post nous on avance à chaque post verra qui va gagner en tout cas on est out du pays donc on fait attalakou du pays c est quoi c est babiés qui dégradent l image du pays tchrrrr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Yesssssssssss...IR-RE-VER-SI-BLE... A bon entendeur salut... Le peuple est derrière vous et on avance... Merci VEM OUATTARA d'avoir rappeler hier devant tout le parterre de personnalités la réalité et le vérité. Un point m'a frappé. Nous avons un indice sécuritaire comparable à celui de Londres. Fantastique... Surtout que nous savons que le chien enragé sauvage gbagba avait avec sa sorcière vipère juré et réussi à tout détruire avant de partir comme ils l'ont promis. L'autre saillant c'est le taux de pauvreté qui est en CHUTE LIBRE. Grâce à vos programmes infrastructurels, revalorisations salariales, apport directs, eaux, courant, écoles, cebtres de santé, 8 universités BOUCLÉES, échangeurs, etc...etc... la pauvreté est assaillie et défaite sous tous les angles... Tout ceci rend fou les animaux sauvages frontistes et saoulardistes au point où, ils préfèrent se battre pour logo et lumière à gagnoa... Anitché sissan sissan... VEM OUATTARA, on avance... Un coup KO amangni dêh.... Le peuple débout est derrière vous...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE continue de MENTIR aux ignorants
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Non lu et ignoré pour raison de piétinement des lois en CIV225... au suivant...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
De quoi parle cet avorton de macaque mossi lorsqu'il parle de cohésion sociale? C'est cela la notion voltaïque de cohésion sociale?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
En gros le pays avance et est redevenu frequentable et suscite l'investissement étranger et interne. Donc si des ex de la fesci se croient assez forts pour venir reproduire dans cet eldorado républicain ce qu'ils ont fait avec la bénédiction du mari de nady, on les attend avec Abou Richard qui est en train de s'échauffer avec soro de Barcelone. Venez, on vous connaît, on vous attend
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Je me disais bien qu'il devait y avoir du "ABOU" dans ce richard, comme le confirme ce mouton de panurge. Bandécon!
 
 il y a 6 mois
Zezeto
T'aurais pu être un comique si tu n'étais pas haineux. Tu as l'humour de Dieudonné
 
 il y a 6 mois
KROPEDALE
Voici ce que disait Ouattara à propos de la dette extérieure de 6000 milliards FCFA sous Gbagbo.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Le taux de croissance n’a pas été suffisamment élevé, ces dernières années et rarement, on a vu autant de secteurs économiques sinistrés. Si rien n’est fait, l’évolution démographique risque d’accentuer ce handicap. Cette crise économique est aggravée par la situation des Finances publiques. Il ne peut en être autrement, quand on traîne un boulet, une dette extérieure de 6 000 milliards FCFA.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Voilà un chiffre qui donne le vertige, n’est-ce pas ? Vous imaginez, 6 000 milliards FCFA, c’est 60% de la richesse que nous produisons annuellement. C’est effarant. Avec un tel endettement, on peut dire que la Côte d’Ivoire vit au-dessus de ses moyens et qu’elle a cédé à la facilité. Cela signifie que nous vivons à crédit, tant sur le dos de nos enfants que sur le dos de nos petits-enfants qui devront payer pour nous un jour.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Le taux de croissance n’a pas été suffisamment élevé, ces dernières années et rarement, on a vu autant de secteurs économiques sinistrés. Si rien n’est fait, l’évolution démographique risque d’accentuer ce handicap. Cette crise économique est aggravée par la situation des Finances publiques. Il ne peut en être autrement, quand on traîne un boulet, une dette extérieure de 6 000 milliards FCFA.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Voici votre Wattra. Toujours a faire la fine bouche kan il s'agit des autres. Et lui qui le triple de la dette de gbagbo dites moi répondeurs automatique, on dit quoi la.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Heureusement que les pays developpés reçoivent les VRAIES informations sur notre pays via leurs representants et autres experts..... si non , DRAMANE continue de faire son cirque partout oú il passe.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
En tout cas, ta zone est développée maintenant
 
 il y a 6 mois
Peace101
Comprenne qui pourra... À Londres, le PR a été l'invité de marque de la TOUTE PRESTIGIEUSE THINK TANK CHATHAM HOUSE... Et il était soutenu par son homologue président du pays frère du Ghana... Et puis, il répondait s'est prêté à cet exercice intellectuel en répondant aux questions à la fois en francais et en anglais. Par ailleurs, il s'est entretenu avec le PM Boris J. en rires et camaraderies dans la belle langue de Shakespeare. Ceci dit, moi, en tant qu'observateur, je m'interroge, le bâtard excrément d'une chienne koudou lucifer gbagba a été invité par qui ? De qui ? Ah, j'oubliais, par la gérante du maquis two-two de la tribu des b&a à la rue princesse... Ivoiriens, Ivoirennes, soyez fiers de vitre PR. A l'exterieur, il est respecté et inscrit au Panthéon des présidents intellectuels. Enfin, Ce serait un crime de lèse majesté de comparer Ouattara au chien enragé gbagba illettré (c'est à peine si gbagba peut faire deux phrases en français sans pondre une couleuvre de fautes basiques) qui ne s'exprime essentiellement que dans la langue vernaculaire de ses aïeux sauvages de mama... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Le bon timing de la communication internationale. Très stratège ce gars. RAZ.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
J'ai pas encore vu plus menteur que ce sinistre individu.. voilà que ce violeur de constitution active son Phd en mensonges... la constitution a été votée à plus de 94% pour que plus jamais un sinistre tyran dictateur dans ton genre puisse penser s'éterniser au pouvoir... comme l'ont attestés les rédacteurs de la constitution et même ton rattrapé ministre de la justice a l'époque.. rassure toi vieille carcasse tes sales traces seront effacées de l'histoire de la CI par la nouvelle génération a qui tu as fait énormément de mal.. et ton rattrapage ethnique qui a divisé les ivoiriens te sera rappelé éternellement.. 2020 sera un référendum pour ou contre le parrain des rebelles, pour ou contre l'individu présent dans tous les drames qu'a connu la CI depuis le décès du père Boigny.. du coup d'état de 1999 à la guerre de 2011... la réponse est claire.. #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est la nième fois que je vais le rappeler à Koaci. Les photos choisies pour illustrer les articles sur Dramane le montrent tjrs souriant. Or le sourire ne traduit pas le trait de personnalité intrinsèque d'un dictateur colérique et brutal qu'est le mythomane de Saindou... Je soupçonne Koaci d'enjoliver les apparences physiques de Dramane. Faites donc alors les mêmes choix de photos pour les autres hommes et femmes politiques !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
respect.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que dit même cet ubi_cancre ? Est-ce qu'il est né et a été éduqué dans une famille de personnes nirmales ? C'est pas la faute à KOACI si Ouattara est élégant avec une apparence toujours noble ? C'est pas la faute non plus à KOACI si le chien gbagba a toujours ses crocs dehors et toujours en sueur comme le sauvage qu'il est. Ou bien ? Pinhead b&a... On dit y'a eau et courant à Gagnoa et alentours de shitholes grâce à Ouattara, tu en dis quoi ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
...que dit le petit mafieux là ??? Tu sais toi-même que y a pas photo entre LKG (Le BAGNON) et le mythomane qui a besoin de la PHOTOGENIE...
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'opposition face à Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le systè...
 
1962
Oui
67%  
 
858
Non
29%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement