Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Immunité de Soro et ses proches, levée, pour le Gps, cette décision démontre «le glissement autocratique du régime d'Alassane Ouattara »
 

Côte d'Ivoire: Immunité de Soro et ses proches, levée, pour le Gps, cette décision démontre «le glissement autocratique du régime d'Alassane Ouattara »

 
 
 
 8019 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2020 - 08:57

Guillaume Soro, président de Gps


Guillaume Soro et cinq de ses proches dont les députés Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou et Yao Soumaïla ont vu sous la demande du groupe parlementaire Rhdp leur immunité levée par le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne.


Le mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (Gps) de Guillaume Soro estime que cette décision constitue une preuve supplémentaire du complot dénoncé dès les premières heures de la violente répression du 23 décembre 2019.


Pour Guillaume Soro et son mouvement, «jamais une telle forfaiture, dans laquelle un groupe d’hommes et de femmes entérinent le piétinement des règles minimales de droit et de procédures parlementaires, ne s’était déroulée au sein de l’Assemblée nationale ».


 

Le Gps dans sa déclaration pondu ce mardi 21 janvier 2020 dont copie est parvenue à KOACI, Cette décision vient confirmer la violation récurrente de la Constitution de notre pays et démontrer, si besoin en était, le glissement autocratique du régime de M. Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.


«L’entêtement du régime de M. Ouattara vient confirmer la surdité dont il fait preuve face à tous les appels à la raison. La crise préélectorale que le régime crée ainsi, augure de vents mauvais pour la Côte d’Ivoire », a fait remarquer le Gps.


Néanmoins, au constat du sort de ses camarades emprisonnés, certains proches de l'ancien premier ministre, lui, bien au chaud en France, commencent à émettre des suspiçions sur le fait que ce dernier n'ait pas atterri à Abidjan.


Les interrogations de savoir s'ils se révéléraient être des moutons de sacrifice commencent à fleurir dans l'esprit de certains éclairés de la Sorosphère.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souh...
 
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souhaite pas que 2020 soit comme 2002
Politique
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko M...
 
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko Moriko à Accra
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin présidentiel se tiendra le 31 octobre prochain
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin p...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René, « Les autres partis viennent en pèlerinage. Diabo reste le bastion imprenable du PDCI.»
Politique
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René,...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa précampagne
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa pré...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Immunité de Soro et ses proches, levée, pour le Gps, cette décision démontre «le glissement autocratique du régime d'Alassane Ouattara »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Voilà, enfin une piste de réflexion, tout est dit dans la conclusion de l'article. Guillaume Soro en bon opportuniste prêt à tout sacrifier pour le pouvoir, envoi au casse pipe des pauvres types qui, gaous, finissent dans les filets du système. Soro lui est à l'aise en France, dans son luxe. Etre mouton c'est un choix, voir clair, un dévoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Soro devenu bourgeois de marcory résidentiel et de beverly hills est un lache, une couille molle, c'est tout.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Faut vraiment être faible d'esprit pour suivre pareil personnage. @fmk vous avez raison, voir clair, augmenter sa culture générale au quotidien pour ce faire est véritablement un devoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Quand Dieu veut saisir un criminel, IL l’envoie plus criminel que lui mais tous 2 leur châtiment vient de Dieu lui même. Toi soro et ouatara ou ouattara et toi soro c’est du même au pareil mais Dieu vous attend tous au carrefour, ouattara peut contre toi mais vous 2 aucun homme ne pourra contre vous, Dieu prendra soin de vous.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
est ce que la constitution donne droit à un député de poser des actes de déstabilisations , tel doit être le fond du débat.un député à t il le droit de se cacher derriere le parlement pour créer des troubles? il faut que les ivoiriens comprennent que ce que fait même si c'est difficile à accepter pour d'autres au moins cela donnera à réfléchir à des personnes de vouloir forcer le chemin pour arriver là ou ils veulent arriver. si gbagbo avait eu cette fermeté de ADO le pays ne serait pas ce qu'il était . Aujourd'hui des gens pensent que eux ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent mais le pouvoir lui doit être tolérant et accepter tout même si pour la paix , il doit quitter le pouvoir . ah pauvre cote d'ivoire c'est ici que les agresseurs doivent bénéficier de la clémence du peuple. ce qui est incompréhensible quand on voit les religieux qui n'ont même condamnés cet acte de déstabilisation c'est à se poser des questions .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Peut être que c’était une stratégie de soro pour livrer ses "gars" ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je dis au GPS donc allez y voir les chef traditionnels de lobognon eux aussi sont des dictateurs!!pffff minable repetition vous avez rien a dire on vous demande de mettre balle a terre vous etes dans pain vous faites les garcon ok!!!@SORO on sait c'est toi seul qui connaît la lois l'AS de la francophonie ment , la justice ivoirienne ment la justice du burkina ment, tout le monde ment !!!!!l'enregistrement que vous avez vous meme confirmé ment, l'achat de la residence a Marcory avec le budget de souveraineté de l'AS selon tes propres mots tout ca MENSONGE!!allons seulement !!!petit joueur vous etes echec et belle et bien MAT
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Parfois dans la vie, mieux vaut se taire que d'etre ridicule. Tu es pris la main dans le sac, ta djandjou affou le reconnait mais taxe cela d'anachronique ignorant ce qu'est le Droit (je le demande si elle a vraiment mérité ses diplômes à la sueur de sa tête), le rouleau compresseur cohercitif est enclenché, et tu viens encore te victimiser. Quant au discours de ton parti et de ton nyamsi qui a la prétention d'être un faiseur de toi, il est quasi contre-productif. La communication nulle et toi tu es devenu la risée du Web. On vous a dit. On va construire un État fort et une nation stable. La période des seigneurs de guerre est révolue. On te tolerait à cause du PRADO. Là là tu vas comprendre la douleur de l'exile, la traversée du désert...une mort sociale en somme. Et ton dossier à l'Onu sur les massacres sera lui aussi ouvert. Tu n'as rien vu d'abord. Vos méthodes fescienne héritage du mari de nady là ça ne marche pas dans une République. Continue juste dans le dilatoire puisque c'est ça ton sport favori. Nous on avance et la justice va être ferme et impartiale
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Donc ce donneur de leçon injurie aussi et exprime outrageusement sa haine pour les autres, SKG et ses proches alors qu'ils sont présumés innocents jusqu'à preuve du contraire (même si on devine aisément l'issue)!? Eh ben! Curieuse posture bipolaire d'un ADO mouton qui s'offusque dans le même temps que les soroïstes, Gor ou autres expriment également leur dégoût de son dieu le boucher de sindou. Comme je l'ai deviné depuis le début, ce sauvage et abruti est également un plaisantin.
 
 il y a 7 mois
Zezeto
Tu n'as rien compris. Si tu comprenais la justice et son fonctionnement tu saurais qu'à ce stade, c'est plutôt une présomption de culpabilite.Et pour revenir à l'expression ADOmouton, laisse moi te dire que si suivre un président avec des ambitions fortes, un président qui veut moderniser le pays et renforcer le rôle cohercitif de l'Etat, un président qui veut consolider l'Etat-nation en excluant les déviants d'une autre époque, un président qui rassemble et qui exige l'exemplarite et qui prône la valorisation des compétences, qui lutte contre la corruption...alors là oui, je suis, je revendique, j'assume et je discours ce concept d'adomoutons. Je vais même en faire une doctrine de gouvernance à véhiculer massivement dans les institutions de recherche sur la gouvernance.Mon cher la période du griotisme, des passes droit et du gangsterisme est révolue. Si vous ne l'avez pas encore compris, vous allez en subir les conséquences. Cordialement,
 
 il y a 7 mois
@Marius
@Zezeto, pauvre cancre ! Koh si tu comprenais la justice. Tonneau vide! «Présomption de culpabilité» et «présomption d'innocence» sont intimement liées car «toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie». Réfère toi à l'article 2 du code de procédure pénale de ton pays propre pays; au plan régional à l'article 7 de la charte africaine de droits de l'Homme et des peuples et au plan international à l'article 11 de la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Voici pourquoi je te qualifie une fois encore d'abruti et d'Ado mouton. Hitler à toujours des fans je te signale. Ta diarrhée verbale n'a donc de sens que pour toi même et ta confrérie d'Ado moutons.
 
 il y a 7 mois
@Marius
Oui oui très cher ADO mouton, il aurait fallu que le dictateur de sindou ne le déportât pas, qu'il ne serait pas en exil après avoir fait face aux bombes de la France. Souffre donc qu'il en profite pour reprendre des forces après vous avoir mis k.o. Il n'a pas fuit, lui, comme ton chien de sindou qui, au moindre bruit de pétard, prend la tangente la queue entre les jambes soutenues par une couche pour adultes. Visiblement, en matière de comparaison puérile, l'ado mouton est très doué. Pétit cancre.
 
 il y a 7 mois
Zezeto
Présomption de culpabilite et d'innocence ne sont pas liées mon cher. Va lire tes cours et tu comprendras. Pour le reste, comme j'ai dit, le sophisme puéril est votre marque de fabrique. C'est aussi une question d'éducation que de considèrer même si on ne partaget, les idées d'autrui. Mais bon... C'est pas demain la veille de ta posture de l'enfant éduqué. Tu as juste été élevé... Je t'en veux pas. Au contraire...
 
 il y a 7 mois
Zezeto
Mon cher tu vois quand tu me parles d'articles que tu sors de manière opportune dans l’océan du Droit là c'est un exercice réducteur auquel s'adonnent les simples d'esprit...mais on t'en veut pas puisqu’à la fin tu verras comment on se sert du Droit. Il faut avoir l'intelligence de le savoir. Par contre je vois dans tes écrits que tu es plein de haine alors qu'ici il 's'agit d'un débat d’idées. Mais si ton estime de soi nécessite que tu te défoules de manière impolie sur autrui parce que tu as été socialisé dans la négativité bon on t'en voudra point. Souffre donc de constater dans ton fort intérieur et de le nier continuellement, qu'on dirige le pays mieux que le mari je bande donc je suis de nady, et que le pays avance dans le sens bon sens. Nous allons ériger un Etat fort, stable prospère et inclusif pour ceux qui veulent. Quant aux haineux, tribalistes dont le seul programme de gouvernance est l'exclusion, la délation... et les maquis de poy, bah on est désolé mais c'est anachronique. ( bois de l'eau fraîche ou regarde le portrait du PRADO, ça va t'aider)
 
 il y a 7 mois
Lom
Plus qu'un glissement autocratique du totalitaire dramane,c'est du vrai gangstérisme politique.Et c'est ce traitement dejà élaboré qui allait être reservé aux cadres pdci deputés qui conduirait à la prison ainsi qu'aux cadres fpi s'ils avaient organisé leur meeting pour décapiter ces partis.Dans une telle dictature l'opposition doit savoir éviter les pièges de ce pouvoir totalitaire impopulaire qui craint la perte du pouvoir dans des élections justes et transparentes encore que ce n'est plus le très démocrate Gbagbo qui au pouvoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
En quoi l'accueil du président d'un parti politique constitue-t-il un trouble à l'ordre publique? Motif pour lequel des députés sont jetés en prison.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Dramane ouattara n'a t'il pas été ainsi, un lâche ? Pendant que des moutons était envoyés au charbon, lui, se baladait paisiblement à Mougins et même sautait sa clôture, ou encore se baladait en hélicoptère de l'onuci au lieu de tenir le rpg ou la kalash. Alors, pourquoi le fils rebelle (à nouveau) n'imiterait il pas le père ex rebelle ? Bon, c'est une nébuleuse obscure entre ex rebelles alliés et ex ADO moutons qui veulent s'affranchir du diable de sindou. Ils peuvent s'entretuer, des millions d'ivoiriens s'en ficherait bien. j'étais juste de passage. Mdrrr
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Pendant que tu écris tout ça, nady est en train de masser quelqu'un à Bruxelles. On connaît l'homme et ses illuminés. On sait que leur fort c'est le sophisme puéril.
 
 il y a 7 mois
@Marius
Oui oui très cher ADO mouton, il aurait fallu que le dictateur de sindou ne le déportât pas, qu'il ne serait pas en exil après avoir fait face aux bombes de la France. Souffre donc qu'il en profite pour reprendre des forces après vous avoir mis k.o. Il n'a pas fuit, lui, comme ton chien de sindou qui, au moindre bruit de pétard, prend la tangente la queue entre les jambes soutenues par une couche pour adultes. Visiblement, en matière de comparaison puérile, l'ado mouton est très doué. Pétit cancre.
 
 il y a 7 mois
Zezeto
Nady bamba. La jolie go nordiste de monsieur je bande donc je suis.
 
 il y a 7 mois
jordanchoco2020
@marius on a enfermé abehi avec les même elements ce n'est que justice ou bien tu veux on laisse soro dehors et abehi en cage vraiment arretez de dire du borokodji ..@Augier arrete de te faire plus gawa que tu n'es si tu as pas ecouté la bande sonore ou SORO est clair et bande confirmé par Affousita bamba c'est ton probleme mon frere continue a t'informer comme ca te chante et je t invite à suivre le proces enfin les proces !!!tu auras tous les éléments le pays est sécurisé on vous dit donc venez avec des programmes mais des armes ca marche plus koudou a fait le coup avec la rue et des armes on a compris !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Non c'est plutôt toi le journaliste qui est en train de semer le doute dans l'esprit des gens..........ta conclusion est une manipulation...............Ok supposons que Soro est agit ainsi pour mettre ses gars en prison.......pour obtenir quoi?????. L'histoire récente de la Cote d'Ivoire va bientôt se répéter.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
platon73
mais les soroistes pensent que quoi. je suis majoritaire à l'assemblée nationale et je vais te protéger toi soro qui veut faire coup d'état au président RHDP. contre la justice. mais c'est fou d'être soroistes sans cerveau
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais dites moi les soroistes si vous supportez pas la verité restez donc sur Facebook et twitter mais pardon respectez un peu koaci qui fait son travail c'est quel malbalya ca !!!aie est ce que c'est forcé de venir sur koaci !!!vous croyez koaci est la pour faire des annonce de SORO le Rebelle en Jet !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quoi de boeuf, pardon de neuf ? Le BAN a voté au bulletin secret en conformité des lois et procédures en vigueur... Maintenant, on attend le député fomenteur de coup d'état sans parapluie venir se défendre... Mon gbofloto et mon vin et bissap sont fins prêts... Allons au palais pour ce slam dunk. Le procureur Adou fait toujours ses devoirs et n'est pas aussi nul que Bensouda qui a laissé le chien gbagba s'évader... Maintenant, à tous les animaux sauvages frontistes (encore et toujours ces damnés comme leurs biaïeuls) qui ont leur preuves pour disculper le terroriste moustique soro, le peuple vous attend au palais... Qu'elle est belle la démocratie...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
L'étau se resserre.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TAKORADI
Soro doit faire face à la justice de son pays. Celle qu'il soutenait quand elle condamnait, gelait les comptes des militants du FPI et de tout
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TAKORADI
Soro doit faire face à la justice de son pays. Celle dont il louait les vertus quand lui au pouvoir, cette justice condamnait, gelait les comptes des militants du FPI et de tout autre opposant. La citation du pasteur Martin Niemöller sur la lâcheté se vérifie ici. Quand les autres subissaient les injustices, lui Soro applaudissait.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement