Burundi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burundi: La retraite de Nkrurunziza: une villa et 328 millions de FCFA comme avantages à la fin de son mandat
 

Burundi: La retraite de Nkrurunziza: une villa et 328 millions de FCFA comme avantages à la fin de son mandat

 
 
 
 3203 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 janvier 2020 - 10:43

Pierre Nkrurunziza


A la fin de son mandat , le chef de l’ Etat sortant Pierre Nkrurunziza recevra, une villa de très haut standing et une allocation de 500.000 euros, environ 328 millions de FCFA comme avantages liés à la très haute fonction qu’il a occupé.


L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mardi un projet de loi qui accorde une retraite à un ancien chef de l'Etat ayant été élu au suffrage universel.


Selon la nouvelle loi, un président qui a été élu au suffrage universel bénéficie notamment d'une "villa de très haut standing construite sur les fonds publics dans la localité de son choix dans les 5 ans, ainsi que d'une allocation unique de 1 milliard de Fbu" (près de 328 millions de FCFA).


 

Toutefois, cette nouvelle loi fait la distinction entre les anciens chefs d'Etat élus au suffrage universel, en l'occurrence seul Pierre Nkurunziza, et ceux issus de "convention ou d'accord (de paix)", et exclut ceux qui ont sont arrivés au pouvoir par un coup d’ Etat. 


Le projet de loi a été adopté par 98 voix pour et 2 voix contre.


L' annonce en avril 2015 par Pierre Nkurunziza de sa candidature à un troisième mandat controversé avait plongé son pays dans une crise politique émaillée de violence qui ont fait 1.200 morts et plus de 400.000 déplacés.


Le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne briguerait plus de mandat alors qu’une révision de la constitution lui permettait de garder le pouvoir jusqu’en 2034.


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau s...
 
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau sommet en vue
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discipline...
 
 
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discipline du PDCI pour indiscipline notoire
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses  frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau
Politique
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses frontières avec...
Guinée il y a 1 heure
 
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit pour son prédécesseur Klassou
Politique
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit...
Togo il y a 2 heures
 
Burkina Faso : Présidentielle, la candidature de Roch Kaboré déposée
Politique
Burkina Faso : Présidentielle, la candidature de Roch Kaboré dépo...
Burkina Faso il y a 2 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Burundi: La retraite de Nkrurunziza: une villa et 328 millions de FCFA comme avantages à la fin de son mandat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Voilà un autre dictateur fou... le même genre que dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique et violeur de constitution qui pensent pouvoir assurer ses arrières de tyran... mais dao et ses semblables finiront tels les dos santos... ils vont rendre gorge... on regarde seulement
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ridicule Afrique: après le vol, la rançon . Chuannnn triste Afrique.Comment peut on aussi prétendre à la civilité ou à l’humanité avec de tels comportements archaïques d’un autre siècle de loi taillée sur mesure comme son propre pantalon ??????? Et les victimes de son entêtement à faire son 3eme mandat???? Que c’est difficile d’être nègre africain. Chuannnnn puahhh il faut cracher dessus.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Et les victimes de ton entêtement idiotie à faire ton 3eme mandat non reconnu la constitution de ton pays?????? Nkrunziza regarde ici ce que devrait être ton prime de retraite: A- demande publiquement pardon au peuple et surtout aux survivants de tes tueries ,aux parents des victimes, B-365 jours symboliques de travaux forcés à interêt communautaire: nettoyage des lieux publics (école, église ,mosquée,hôpitaux, sarclage de cimetières ,....) C- le remboursement de tous les salaires et avantages reçus durant ton 3eme mandat frauduleux D- plus important, le désarmement complet de tes milices et le ramassage des armes de guerre chez tous tes chefs milices E- Nkrunziza fait gaffe à ne pas organiser des élections à la soviétique avec imposition d’une de tes marionnettes et des élections frauduleuses. Il faut mettre le pays dans la voie de la modernité politique et à ce prix avec toutes les mesures annoncées plus haut, il se peut que le peuple te pardonne et Dieu aussi peut être parceque, Pierre tu as tué trop d’hommes pour ton éphémère pouvoir.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
ta prime *****disais-je
 
 il y a 8 mois
SRIKABLA
Je trouve cela "meme INSUFFISANT " pour un ancien Chef d'Etat , mais, quand meme COMPREHENSIBLE pour un petit pays comme le Burundi. Le plus IMPORTANT est qu'il a accepté de "se retirer "
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
srikabla vous avez pleinement raison et je respecte aussi votre point fe vue mais quand surtout on regarde du côté du fleuve chez le vieux voyou Sasou on ne peut que louer la volonté de Pierre de partir mais quand on regarde de l’autre côté du fleuve également chez Lorenzo, on dirait que Santos n’avait pas bien négocier en profondeur son depart. Santos et sa famille avaient volé trop de kwanzas, donc il aurait pu dans un premier temps demander des excuses publiques au peuple et surtout reverser une grande partie de kwanzas volés au trésor angolais que ça nous aurait évité la fracture sociale que nous vivons actuellement en Angola. Parceque il faut être prudent, santos et sa famille ne sont pas les seuls voleurs,il ya beaucoup de généraux de l’armée toujours en fonction parmi les 40voleurs de la saga santos, si la vengeance actuelle continue et risque d’atteindre ces généraux-voleurs,l’Angola risque de revivre les sombres souvenirs des 27ans de guerre civile passée. C’est de bon cœur ce que nous ne souhaitons pas à ce peuple assis dans la richesse et qui souffre énormément. L’homme peut lui même s’éviter la vengeance de son ennemi par l’humilité.c’est mon point de vue Srikabla.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Un regard moqueur...et suffisant. Président des ignares...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je n'ai aucun problème avec cette loi et ces avantages... C'est bien pensé. Typiquement, on dit aux présidents que la vie sera belle après ton départ. Si seulement le maudit sauvage enfant de tchongon facile avait réfléchi et agi ainsi, notre pays n'aurait pas connu 3 MILLE MORTS après sa défaite aux élections... On observe...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Si le sanguinaire,tricheur,voleur ado, ses moutons et les mercenaires terroristes de l’armée du minable homme Sarkozy avaient avaient opté pour le choix civilisé et intelligent du recomptage des voix, notre pays ne perdrait pas plus de 3000 morts et ne devrait même pas être entre les mains des aventuriers terroristes actuellement. Kiaaakiakiaiakiaakiaaaa
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement