Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Président du PPS et membre du Directeur du RHDP, Mathias Kakou s'attaque à Bédié : «(…) il n'est pas Houphouëtiste, c'est un dictateur »
 

Côte d'Ivoire : Président du PPS et membre du Directeur du RHDP, Mathias Kakou s'attaque à Bédié : «(…) il n'est pas Houphouëtiste, c'est un dictateur »

 
 
 
 244 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 février 2020 - 08:37

Mathias Kakou, Président du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) était face à la presse aujourd'hui dans un hôtel de la place où il a affirmé que l'ancien Président ivoirien, Henri Konan Bédié est un « dictateur» parce qu'il n’ a pas pratiqué l'Houphouëtisme vrai.


« L'Houphouëtisme c'est faire ce que Houphouët faisait, gouverner avec méthode, avec amour, avec rassemblement de tous les ivoiriens.


Regardez Bédié, d'abord, il a tué Houphouët en 1993. Quand je dis qu'il a tué Houphouët en 1993, vous savez très bien que l'article 24 de la constitution donnait toutes les prérogatives au premier ministre de prendre tous les décrets. L'article 11 s'appliquait lorsque, le Président n'est plus. L'article 24 constatait la vacance de pouvoir. Le Président Houphouët est décédé en 1993. Alors que, c'était encore des rumeurs, Bédié est venu à la RTI et à demandé aux ivoiriens de se mettre à sa disposition. Donc là, il n'est pas Houphouëtiste, c'est un dictateur, »s'est justifié, ce membre du bureau politique du RHDP.


«Le parti Houphouëtiste de Houphouët Boigny et le Parti Houphouëtiste de Bédié. Bédié n'est pas Houphouëtiste, la seule personne qui peut revendiquer la philosophie et l'héritage d'Houphouët Boigny, c'est le Président de la République, Alassane Ouattara, » a poursuivi, M. Kakou. 

Selon lui depuis les années 90, il y a une mutation socio-politique qui a eu pour point d'ancrage, l'ivoirité inventée par le Président Bédié.


«C'est lui qui a envoyé le concept de l'ivoirité et on a vu les effets et les conséquences de ce concept. Aujourd'hui l'esprit de l'ivoirité continue à alimenter le débat politique. Et en même temps on veut se montrer la peau neuve comme si on n'avait pas été coupable de quelques choses ou alors on a pas été à l'origine de quelques choses. De 93 à ce jour, il faut que les nouvelles générations sachent ce que Bédié a semé. Et ce que nous nous récoltons de la mauvaise politique du Président Bédié, » a-t-il ajouté.

Ancien fidèle compagnon de Guillaume Soro, le Président du PPS dont le Parti a une idéologie de gauche a intégré le RHDP dont la plupart des formations politiques sont libérales.


 

Il estime que Guillaume Soro a quitté le RHDP suite à un malentendu et souhaite qu'il mette balle à terre car sa place se trouve au sein de cette formation politique.


«Il n'a pas sa place ailleurs. La place de Soro se trouve à côté d'Alassane Ouattara. Il ne peut pas devenir quelqu'un sans Alassane Ouattara. Aujourd'hui nous sommes dans une politique de dénigrement, de non reconnaissance. Je suis sincèrement pour que Soro revienne à la maison et je le dis sans le RHDP, il ne sera rien politiquement. Il n'a pas de base électorale. Le nord à un seul leader qu'on appel Alassane Ouattara, sur quel base il pourra devenir président. Je souhaiterais qu'il demande pardon au Président Alassane Ouattara, qu'il revienne à la maison. Sa place est au RHDP, » a mentionné Mathias Kakou.


Son vœu est que le RHDP gagne au premier tour. C'est pourquoi, il ne veux pas de multiples candidatures au nord.


Il a avoué que la base électorale de Guillaume Soro est celle du RHDP et hier c'était le RDR, c'est le nord.


«Il n'est pas question de diviser les voix, en temps que membre du bureau politique, je propose qu'il fasse marche arrière. Et retire sa candidature ce n’est pas une honte de retirer sa candidature. Il n'a qu'a rejoindre le Président Ouattara et le RHDP. Il n'y a pas de honte à cela, » a soutenu Kakou Mathias.


 

Natif de la région du Loh Djiboua, le Président du PPS a annoncé qu'il initiera une tournée dans cette partie de la Côte d'Ivoire pour sensibiliser les jeunes à s'enrôler.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement