Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après son renoncement à un 3ème mandat, Ouattara aux militants du RHDP: «J'ai fais et j'ai montré l'exemple aux autres»
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après son renoncement à un 3ème mandat, Ouattara aux militants du RHDP: «J'ai fais et j'ai montré l'exemple aux autres»

 
 
 
 3056 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 mars 2020 - 09:10

Le Conseil politique du RHDP élargit aux instances du parti a été marqué par la désignation du Premier ministre, comme candidat de la majorité présidentielle à l'élection du 31 octobre 2020.


Avant la désignation de son dauphin, le chef de l'Etat ivoirien s'est prononcé sur ses différentes propositions pour la révision de la constitution de la 3ème république, notamment la proposition concernant le fonctionnement de l'exécutif avec un Vice-président.


«J'ai beaucoup consulté à cet effet. Certains m'ont dit de supprimer le poste de Vice-président comme au Sénégal. La Côte d'Ivoire de 2010, n'est pas la Côte d'Ivoire de 2020. Notre pays rayonne, il est pris en considération. Nous sommes invités partout. Le Premier ministre gère le gouvernement comme un chef et je suis persuadé davantage aujourd'hui de l'efficacité de sa gestion. J'ai regardé dans la sous-région, les grands pays démocratiques ont tous des Vice-président, c'est le cas du Ghana, c'est le cas du Kenya, du Nigeria et de l'Afrique du Sud. J'ai estimé que le poste de Vice-président est un poste nécessaire parce que l'exécutif doit pouvoir avoir un duo qui peut se consulter régulièrement et qui peut être sur de proposer au Premier ministre, les orientations nécessaires, »a-t-il expliqué, Alassane Ouattara.


Il a révélé qu'il a constaté ailleurs, que dans beaucoup des pays, parce que le ticket était obligatoire à l'américaine, il y a eu des palabres entre des Présidents et des Vice-président.


«Je ne vais pas citer de pays. Le Président et le Vice-président sont venus aux mains dans la salle de conseil. Le Vice-président de ce pays a dit qu’il a été élu au même titre que le Président. Si ce n'est pas moi tu ne serais pas président. Je prends un pays où le Vice-président était tellement bon que le Président est tombé jaloux de lui, »s'est-il justifié.


Avec la proposition du Président de la République, l'opposition estime que Ouattara a écrit une nouvelle constitution.


 

«Il ne faut pas que les gens voient une autre tradition à la Poutine. (…) C’est pour cela que j'ai renoncé au ticket, »a-t-il mentionné.

Selon lui, c'est un élu qui succèderait au Président en cas de vacance du pouvoir.


«Le Président de l'Assemblée est un élu comme les autres. Ceux qui voulaient s’accrocher à ça, ils ont tous perdu. Si quelque chose m'arrivais avant la fin de mon mandat la Côte d'Ivoire serait dans de bonnes mains avec Daniel Kablan Duncan, » a déclaré, Ouattara.


Il a rassuré l'opposition politique que la suppression du ticket n’est pas un piège.


«Ce n'est pas un piège je travaille dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire pour la stabilité pour le pays. Cette expérience a bien marché, bien fonctionné avec le Vice-président, Daniel Kablan Duncan et moi-même. Il y a des gens, parce que dans leur mode de fonctionnement, ils ne sont pas très honnêtes et ils ne font pas les choses dans l'intérêt de l'Etat, ils pensent que tout le monde est comme ça. Je souhaite en partant laisser une constitution qui va durer des années. Mon seul objectif, l'intérêt supérieur de la nation, le bien être des concitoyens,» a soutenu Ouattara.


 

Le chef de l'Etat ivoirien s'est par ailleurs prononcé sur le renoncement de sa candidature å la présidentielle d'octobre 2020. Il a affirmé que certains de ces concitoyens redoutaient que les trois protagonistes de la crise de 2010 se représentent.


«Les trois protagonistes pourraient être candidats et entraîner le pays dans des difficultés. Je me suis dit, c'est le peuple qui décide et le pouvoir c’est pour aider nos concitoyens. Je veux un pays en paix. Et que moi je ne serai pas candidat. J'ai fais et j'ai montré l'exemple aux autres. Je considère que la nouvelle génération peut faire mieux que nous. En réalité ma décision depuis au moins deux ans. A 80 ans on a pas la même énergie qu'à 70 ans, 60 ans, 50 ans. Ce n'est pas raisonnable qu'on cherche à être à un certain âge, » a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Etat d'urgence du Coronavirus, réquisition d'hôtels à...
 
 
Côte d'Ivoire : Etat d'urgence du Coronavirus, réquisition d'hôtels à Assinie par la GSPR
Politique
 
Côte d'Ivoire : Affaire Lobognon « très malade », infox pour stratégie...
 
 
Côte d'Ivoire : Affaire Lobognon « très malade », infox pour stratégie de défense ?
Côte d'Ivoire : Covid-19, un député : «Les ivoiriens veulent savoir comment sont pris en charge les malades»
Politique
Côte d'Ivoire : Covid-19, un député : «Les ivoiriens veulent savo...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, un opposant prévient «la négligence et l'orgueil des politiques vont plonger le pays dans une détresse sur du long terme»
Politique
Côte d'Ivoire : Covid-19, un opposant prévient «la négligence et...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Togo :  Loi de gouvernance par ordonnances, situation sur le coronavirus
Politique
Togo : Loi de gouvernance par ordonnances, situation sur le coro...
Togo il y a 16 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après son renoncement à un 3ème mandat, Ouattara aux militants du RHDP: «J'ai fais et j'ai montré l'exemple aux autres»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
Bien envoyé. L'opposition ivoirienne est déboussolée. Le front anti ouattara va bientôt se disloquer.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Whisky Konan de Daoukro et le "Coureur-de-Jupon" Séplou de Mama , doivent eux aussi "suivre-tes-traces.... @SRIKA doit te donner un "Gbo^h" pour ta decision prise qui est un "OUF" de soulagement pour notre pays, meme si tu as pris cette decision après beaucoup d'hesitations. Sur ce cas précis; et pour la 1ere fois, DRAMANE a realisé 100% un des projets de son programme émis en 2010.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE Wat-Tra, devrait MONTRER aux ivoiriens qu'il ne pratique pas le TRIBALISME et le CLANISME en imposant un successeur qui n'est pas d'origine proche des "mossi" comme lui... Gon Coulibaly et les "mossi" sont meme-vase-de-nuit...........Nous sommes 60 tribus en RCI... DRAMANE pouvait choisir par exemple: un Abidji, un Wouan, un Batto, un Lobi, un Abidji-Agni, ..
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Mon Frère Srikabla, moi en tant qu'Agni, je ne partage pas ton avis pour la seule et simple raison que ce qui importe, ce sont les capacités et compétences du PR à apporter le développement, la stabilité, la paix et le bien-être aux populations. Jugeons et votons les candidats sur cette base. En France, plusieurs PR sont venus de la Corrèze. Prends le Ghana à côté, combien de PR ne sont pas Ashantis ? Les exemples sont légions ailleurs. ÉVOLUONS SVP !
 
 il y a 2 semaines
Peace101
En clair donc, c'était pour les autres à votre gloire personnelle en vous foutant pas mal du sort immédiat du parti et donnant l'opportunité à une opposition moribonde de moribonds de pousser des ailes. Voilà encore qui confirme comment et pourquoi, nous clâmons que ce TIMING était des plus excécrables. La politique émotionnelle est bien belle mais j'espère que la REALPOLITIK ne vous rattrapera pas. Nonobstant le fait criard qu'aucun "groundwork", comme le dirait nos amis Anglo-saxons, apparemment comme on l'entend ne fut fait et que c'était pour donner je ne sais quel exemple. Les nègres ont déjà tous les exemples qu'ils veulent et leur faut. Seule la REALPOLITIK marche.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(PART TWO)... Et cette REALPOLITIK aurait voulu que la focalisation ait été à 100 pourcent sur le RHDP et non donner l'exemple si élogieux et glorieux soit-il. Faites attention comme nous le disions, la version actuelle du RHDP est très jeune et encore relativement frêle car ayant besoin de plus de consolidation quoiqu'on veuille ou puisse dire. Je n'ai absolument RIEN contre GON mais GON n'est pas OUATTARA et vice-versa. Pareillement, le saoulard bédié n'était pas notre vénéré nanan Boigny et vice versa. Encore pareillement, Maduro n'était pas Chavez et vice-versa. Eux encore, ils n'avaient pas le choix. On observe...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE et GON sont originaire de la MEME TRIBU nordiste et musulman.... Il faudrait que les ivoiriens copient un peu sur le Nigeria et le Ghana qui ont pu trouver une solution a ce problème...... et tout semble aller TRES BIEN au Nigeria et au Ghana..... @peace101...tu restes une personne TRES TRES INSTABLE MENTALEMENT
 
 il y a 1 semaine
Peace101
Nos amis Anglo-saxons aiment à juste titre le dire, "when an animal is out of it, you put him out of its misery. End of story!" Selon l'approche actuelle de Ouattara à vouloir donner je ne sais quel exemple, c'est maintenant qu'il leur redonne à ces animaux moribonds et sauvages de cette opposition une seconde vie en leur faisant pousser des ailes... Je ne suis qu'un simple observateur de passage et faucon de la REALPOLITIK surtout chez les nègres...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE et Gon Coulibaly sont issus de la meme tribu nordiste mossi ou pro-Mossi et musulman..... @Peace101... il faut apprendre á REPROGRAMMER ton cerveau et tu seras un peu OK.
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
@KONIN....Tu dois APPRENDRE á CONNAITRE ton pays comme moi @SRIKA qui parcourt son pays et le monde sans cesse ... Nos quatre(4) principaux partis politiques( PDCI,FPI, RDR, UDPCI...) fonctionnent sur des BASES TRIBALES.... Dans mon commentaire, j'ai pris soins de ne citer que de MINUSCULES groupes ethniques dans notre pays qui ne sont composés que de quelques villages.... Si un president est issu d'un MINUSCULE groupe ethnique, je crois notre pays pourrait connaitre la PAIX...... Tu es Agni.....mais j'ai cité dans mon commentaire les "ABIDJI-AGNI" qui sont entre Sikensi et Tiassalé ...qui n'ont rien á avoir avec les nombreux AGNI de l'Est et sud-Est de notre pays....... @SRIKA=la source du SAVOIR
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Pour montrer l'exemple il faut dabord être exemplaire. Je doute fort que les Ivoiriens trouvent en cet esclave mental de dictateur géocidaire aigri une once d'exemplarité. Bandécon!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@KONNIN.... j’espère que tu as lu ma REPONSE á ton "point d'interrogation".... Il faut apprendre d'abord á connaitre TRES BIEN son propre pays comme moi @SRIKA, avant de connaitre l'histoire des Gaulois. il y a beaucoup d'ivoiriens qui connaissent PLUS Paris, Londres, Moscou, New-York, Milan, Torento, Ottawa.....que leur propre village et pays. Un peu comme, nous reprochons aux USA de connaitre d'abord PARFAITEMENT notre planète TERRE avant d'aller chez "Dieu" dans le Cosmos. ... des millions d'ivoiriens ne savent pas qu'il y a des groupes Ethniques ivoiriens , tels que: des Wouan, ; Ayahou; Abidji-agni ,; M'batto,; Yohorai..........etc etc... si tu dis que tu es un WOUAN á un ivoirien, il va te demander : "Tu VIENS de QUELLE REGION de la CHINE ???? ou bien est ce qu'en Chine , il y a des noirs CHINOIS ?????>>>
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Lol, mon ami peace102 a quel pb ooh. Ouattara a preferer se baser sur la competence que plutot la conviction des ivoiriens sinon il aurait choisir dunkan pour etre sure de remporter les elections en octobre 2020.gbon est celui la meme qui est capable d'assurer sa continute sans faille, a la lettre compte tenue de sa rigueure et son abnegation au travaille mais il aurait dû choisir dunkan pour gagner l'electorat pdci démotivé et hostile a bedie. Mais, beuf comme il le dit lui meme c'est l'intérêt de la nation qui prevaut. Il faut eviter les gens qui viendront gerer le pays a la maniere paul bia(un conseil de ministre par an)
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Grand camarade @JACOB@CHOCOTO... De UN, comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai rien personnellement contre GON... Je déplore simplement le TIMING EXCÉCRABLE de la décision de Ouattara. C'est tout. De DEUX, je t'apprends que côté compétence, GON a plutôt à apprendre de DUNCAN. En plus, Cela fait plus de 30 ANS QUE DUNCAN est un fidèle Lieutenant de Ouattara depuis la BCEAO... Donc, attention cher ami, ne rentre pas dans ça... En plus, y'a pas eu plus fidèle compagnon à Ouattara que Duncan. Duncan était et est PDCI qui est resté. Par contre Gon était RDR ce qui était logique. Duncan a sacrifié son rôle dans son parti. Duncan a 100 milliards de fois plus sacrifié pour le RHDP et Ouattara que Gon. C'est un fait avec un peu de bonne foi, on le sait tous. J'espère que tu comprends cela. QUELQUE SOIT le prisme sous lequel tu regardes cela, Duncan aurait été 100 mille fois mieux mais moi je me fiche de cela. Mon seul problème aujourd'hui c'est le plus EXCÉCRABLE des TIMINGS de Ouattara. C'est tout... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Riresssss... Bon, si tu m'appelles @Peace102 car déplorant les actions dernièrement de Ouattara, alors tu confirmes que je suis un observateur et indépendant... Cest fabuleux donc... Aunsi soit-il ! Oui et oui, je le réitère hautbet fort, la décision du 5 Mars quoique louable d'approche est dangereuse et pour le RHDP et pour la CIV, pour son TRÈS MAUVAIS TIMING qui donne plutôt lieu à penser que Ouattara ne pensait qu'à Ouattara... Dommage... Tout au moins, il aurait pu attendre. Tout au plus, il aurait pu faire le un coup KO, et ensuite démissionner pour le VP de continuer ses 5 ans... Cela aurait même doubler, voire tripler sa côte... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je suis, pour une 2eme fois en phase avec toi ...tu es en train de reprogrammer ton ordinateur-biologique
 
 il y a 1 semaine
Peace101
Et c'est Duncan, le plus dynamique des disciples de Ouattara, qui allait être Paul Biya ? Faut pas te moquer, insulter et dénigrer tout de même celui qui a tout sacrifié pour Ouattara, y compris son parti ? C'est la pire des ingratitudes ça. Si tu penses que c'est l'intérêt du pays qui devrait prévaloir alors le choix NATUREL ET LOGIQUE aurait dû être DUNCAN. Attention, attention, certaines choses n'arrivent pas qu'aux autres.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
J ai tjrs dit que le Baoule comme le Vieux Srika a une mentalite qui fontionnent sur une base tribale. On parle de personnes qui peuvent apporter le bien etre aux ivoiriens, lui Srika, nous parle des ethnies. Pouquoi Houphouet n avait pas laisse sa place a un Dioula, Senoufo ou Tagbana pour plus de 30 ans de gestion du pouvoir. La CI a besoin de competence et non d ethnies a sa tete.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
tu dois être un DEPROGRAMMÉ MENTALEMENT..J'ai VOTÉ une fois le PDCI , une fois le FPI et une fois le RDR depuis ma naissance... mais ces trois(3) "CON-BIOLOGIQUES" m'ont TROMPÉ.... en 2015 j'ai préféré donner ma voix á une dame inconnue ... mais Octobre 2020, mon candidat sera Jasmine Ouegnin, si elle est candidate , ou bien le candidat de l'opposition si le coureur-de-jupon(Gbagbo) et Whisky Konan ne sont pas candidats
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
Vous etes venus au pouvoir pour RECTIFIER les ERREURS COMMISES par feu- Houphouet Boigny et NON les copier et faire PIRE.... Tu penses que Gon Coulibaly est le plus DIPLÔMÉ et le PLUS COMPETENT et le plus politiquement INTELLIGENT au RDR=rhdp ????>>>> DRAMANE n'a pas été du tout INTELLIGENT en choisissant un nordiste comme son successeur........
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
Je RÉPÈTE ENCORE que DRAMANE Wattra aurait du choisir un autre successeur appartenant á un autre groupe ethnique au lieu d'un nordiste comme lui...... un MOSSI et un Senoufo sont comme de l'eau minérale(AWA) et de l'eau de robinet(SODECI)
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Mais dao le colérique haineux tribaliste et sectaire se fout vraiment des ivoiriens... quand il nous faisait voter sa constitution tout récemment il ne savait pas tout ça...??? Tchrrrrrrrrr n'importe quoi???
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement