Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réconciliation nationale dans le Goh, après le village de Blouzon, Kandia Camara invité à Mama, village natal de Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : Réconciliation nationale dans le Goh, après le village de Blouzon, Kandia Camara invité à Mama, village natal de Gbagbo

 
 
 
 2743 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 mars 2020 - 09:32

Au centre d'affrontements intercommunautaires meurtriers en 2015, le calme semble revenu à Logouata, localité située dans la Sous-préfecture de Bayota.


Les populations de cette localité ont célébré ce week-end autour des cadres du RHDP la réconciliation, le pardon et la cohésion sociale.

Marraine de cette célébration, Kandia Camara était à l'occasion accompagnée de certains cadres RHDP de la région du Goh, les Secrétaires d’Etat Myss Belmonde Dogo, Aimée Zebeyoux et des cadres Alcide Djedjé, Allou Eugène.


« Pardon, réconciliation et cohésion sociale pour le développement durable,» était le thème de cette célébration de l'unité retrouvée entre les populations de Logouata.


A travers des danses traditionnelles, des sketches et des ballets, les populations ont démontré a leurs hôtes qu'elles se sont définitivement réconciliées et vivent désormais en harmonie.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Heureuse de l'accueil qui lui a été réservé, la ministre de l'Education nationale a critiqué ses concitoyens qui affirment qu'il n'y a pas de réconciliation en Côte d’Ivoire.


 

«Souvent on dit dans ce pays qu’il n’y pas de réconciliation entre les populations. Moi Kandia Camara, vous savez tous ici que je suis RHDP. Mon président s’appelle Alassane Ouattara. Mais à chaque fois on m’invite dans cette région, » a précisé, Kandia Camara.


Elle a affirmé que les populations du village de l'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo l'ont sollicité dans les prochains dans le cadre de la réconciliation.


«Je viens même de recevoir une invitation spéciale des parents de Laurent Gbagbo pour me rendre pour bientôt dans le village de Mama après ma visite dans son village maternel de Blouzon. C’est la preuve indiscutable que la réconciliation en Côte d’Ivoire est une réalité, » s'est justifiée la marraine.


Par ailleurs après la localité de Logouata, Kandia Camara s’est ensuite rendue dans la localité de Solokou où elle représentait le Premier ministre.


Marraine de la cérémonie d’intronisation du chef du village de Solokou, Yao Blédé Dominique, douanier à la retraite, l’envoyée spéciale du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les populations ont célébré la réconciliation.


 

Enfin, la ministre de l'Education nationale a à chaque étape invité les populations à se faire enrôler pour obtenir leurs cartes nationales d’identité.


«Le Premier ministre m’a envoyé vous dire qu’en cette année électorale il ne veut pas que les conflits reviennent dans le pays,» a-t-elle, conclu.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 17 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réconciliation nationale dans le Goh, après le village de Blouzon, Kandia Camara invité à Mama, village natal de Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Écoutez pas les fainéants de poy rue princesse qui on même pas mis 1 mettre de goudron sans honte mais donnaient des 4 4 pour attraper des petites...banny tu as bouffé l argent et tu vient avec ta tête dire y a des problème vous aviez préparé votre plan depuis mais vous avez tapez mal poteau tchrrr on avance le brave tche est trop fort
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmmm... Alcide Djédjé.... Réconciliation avec qui ? Avançons-là... Le chien sauvage capturé a plutôt donné un coup de pouce à notre pays... Si cet animal violent qui disait avec plaisir mille morts à droite et mille morts à gauche était présent, ce pays n'aurait pas connu ces avancées notables dans tous les domaines... Seuls ces animaux sauvages frontistes doivent se réconcilier entre eux.. Arrêtons de chanter ce disque rayé-là... A quoi bon aller dans ce campements de sauvages appelé mama... Pouaaahhh...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement