Côte d'Ivoire : Lutte contre les avoirs criminels, 124 véhicules et 115 bouteilles de gaz butane vendus aux enchères à Abidjan
L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la criminalité économique et financière en organisant, à Abidjan, deux ventes aux enchères publiques de biens saisis dans le cadre de procédures pénales.
Au total, 124 véhicules et 115 bouteilles de gaz butane ont été adjugés, sous la supervision de Maître Kouamé Ané Jean Bruce, Commissaire de Justice près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan.
Deux ventes, un succès total
La première vente s’est tenue le mercredi 17 décembre 2025. L’ensemble des biens mis en adjudication a trouvé preneur. Il s’agissait de 70 véhicules, dont 67 taxis compteurs et 3 minicars, ainsi que 115 bouteilles de gaz butane, réparties en 17 bouteilles de type B6 et 98 bouteilles de type B12.
La seconde opération, organisée le vendredi 19 décembre 2025, a permis la vente de 54 véhicules supplémentaires, exclusivement des taxis compteurs. Là encore, tous les lots proposés ont été vendus, confirmant l’intérêt du public pour ce type d’opérations.
Des biens issus de procédures pénales
Les biens mis aux enchères ont été saisis dans le cadre de diverses procédures judiciaires. S’agissant des véhicules, les infractions poursuivies concernent principalement des faits d’escroquerie et de blanchiment de capitaux.
Quant aux bouteilles de gaz butane, leur saisie est liée à des faits de complicité d’exploitation de substances minérales sans titre minier, ainsi qu’à des activités illégales de prospection, de recherche, d’exploitation et de commercialisation de pierres et métaux précieux.
Des fonds sécurisés au profit des victimes et de la prévention
Conformément aux dispositions en vigueur, les fonds issus de ces ventes sont conservés sur un compte ouvert dans les livres du Trésor public, dans l’attente de l’issue définitive des procédures judiciaires.
En cas de confiscation définitive prononcée par les juridictions compétentes, ces sommes seront prioritairement affectées à l’indemnisation des victimes des infractions. Elles pourront également contribuer au financement de programmes de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, notamment à travers des dotations aux structures judiciaires, sécuritaires et financières engagées dans ce combat.
Une dynamique soutenue depuis 2022
Environ 300 personnes ont pris part à ces deux ventes aux enchères du mois de décembre. Ces opérations portent à 12 le nombre de ventes organisées par l’AGRAC en 2025, et à 16 ventes au total depuis la création de l’Agence en 2022.
À travers ces actions, l’AGRAC réaffirme son rôle central dans la gestion transparente des avoirs criminels, tout en contribuant activement à la restauration de la justice économique et à la protection des intérêts des victimes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
