Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire 30 milliards de la Banque Mondiale, Adjoumani à Guikahué : «Il faut faire preuve d'un peu de sérieux dans les prises de parole»
 

Côte d'Ivoire : Affaire 30 milliards de la Banque Mondiale, Adjoumani à Guikahué : «Il faut faire preuve d'un peu de sérieux dans les prises de parole»

 
 
 
 20245 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 mars 2020 - 20:11

Adjoumani Kobenan, porte-parole du RHDP


La dernière sortie du secrétaire exécutif du PDCI sur l'affaire des 30 milliards accordés par la Banque Mondiale au gouvernement ivoirien pour financer l’établissement des cartes nationales d’identité, démentie (voir article associé, ndlr) continue de susciter des réactions dans la classe politique ivoirienne.


Le porte-parole du RHDP, parti au pouvoir, Adjoumani Kobenan n'est pas allé du dos de la cuillère après cette sortie de Guikahué lors de la conférence de presse animée vendredi dernier par ce dernier.


Le ministre des ressources animales et des affaire halieutiques a fait savoir que Maurice Guikahué Kacou dont la seule évocation du nom replonge dans le triste scandale du détournement des 18 milliards de Francs CFA de l’Union Européenne ose aussi accuser publiquement un gouvernement de détournement de deniers publics.


Adjoumani affirme que si Guikahué avait pris la peine de mieux s’informer, il aurait su que les 30 milliards auxquels il fait référence ne sont pas destinés à produire et à offrir gratuitement des cartes nationales d’identité.


Pour le ministre, il s’agit plutôt d’un programme sous régional dénommé WURI (West Africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion) et que la Côte d’Ivoire n'est pas le seul pays à avoir bénéficier de ce financement.


« Il faut donc arrêter d’intoxiquer les Ivoiriens. Il faut faire preuve d’un peu de sérieux dans les prises de parole sur des sujets aussi sérieux. Le débat sur la gratuité de la carte nationale d’identité est clos. Il faut avancer et cesser de regarder dans le rétroviseur », a lâché Adjoumani dans une note transmise à KOACI (lire ci-dessous l'intégralité, ndlr).


Jean Chresus 


 

Intégralité de la réaction du Ministre Adjoumani transmise à KOACI


Il y a manifestement des gens qui nous forcent à parler même quand on n’a pas envie de le faire. M. Guikahué Kacou Maurice dont la seule évocation du nom nous replonge dans le triste scandale du détournement des 18 milliards de Francs CFA de l’Union Européenne ose aussi accuser publiquement un gouvernement de détournement de deniers publics.


En effet, à la recherche d’une rocambolesque affaire de détournement de fonds pour accabler le régime en place et ameuter l’opinion nationale et internationale, M. Guikahué s’est plutôt couvert de ridicule en donnant de lui l’image d’un homme politique qui ne prend pas la peine de procéder à des vérifications élémentaires avant de porter une accusation.


Ainsi, vendredi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, le Secrétaire exécutif du PDCI a cru lever le lièvre en déclarant qu’en 2018, la Banque mondiale a offert 30 milliards de francs CFA au gouvernement ivoirien, afin d’établir des cartes nationales d’identité gratuites pour tous les ivoiriens mais que cette somme aurait été détournée par des collaborateurs du Président de la République. C’est vraiment hallucinant !


Au demeurant, nous aimerions rappeler à M. Guikahué que s’il avait pris la peine de mieux s’informer, il aurait su que les 30 milliards auxquels il fait référence ne sont pas destinés à produire et à offrir gratuitement des cartes nationales d’identité. Il s’agit plutôt d’un programme sous régional dénommé WURI (West Africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion). En d’autres termes, il est question d’offrir aux ressortissants des pays de la CEDEAO, une identification unique pour l’intégration sous-régionale et l’inclusion.


 

Notre pays n’est d’ailleurs pas le seul à en bénéficier. Il faut donc arrêter d’intoxiquer les Ivoiriens. Il faut faire preuve d’un peu de sérieux dans les prises de parole sur des sujets aussi sérieux. Le débat sur la gratuité de la carte nationale d’identité est clos. Il faut avancer et cesser de regarder dans le rétroviseur.


Voilà en effet, un parti politique qui fait payer à ses militants, membres de ses instances des cartes d’adhésion allant de 5 000 Francs CFA à 500 000 Francs CFA pour les membres du Bureau Politique et qui cri au loup quand on fixe à 5 000 Francs CFA le droit de timbre pour l’établissement de la carte nationale d’identité. La carte de membre du Bureau politique du PDCI qui coûte 500 000 Francs est-elle plus importante que la carte nationale d’identité ?


Aussi, pour bien faire les choses, pourquoi M. Guikahué et son patron le président du PDCI ne rendent-ils pas gratuite la carte d’adhésion au PDCI ? Ils devraient commencer par là pour être plus logique avec eux-mêmes. Peut-être qu’en renonçant à ce montant, ils permettront à chaque membre du Bureau politique d’enrôler 100 militants du PDCI. Quand on sait le nombre pléthorique des membres du Bureau politique, imaginez le nombre d’enrôlés que cela peut faire. A bon entendeur, salut !



    LE MINISTRE

    KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

    PORTE-PAROLE PRINCIPAL DU RHDP



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : La Banque Mondiale dément le financement de l'opération de déliv...
Se basant sur un article des confrères de Jeune Afrique, Maurice Kakou Guikahué (PDCI, ndlr) a rapporté vendredi devant la presse à Abidjan...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 6 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tchad : 10 soldats tués et 07 blessés lors d'une attaque contre une ba...
 
 
Tchad : 10 soldats tués et 07 blessés lors d'une attaque contre une base de Boko Haram
Politique
 
Cameroun : Un policier assassiné le 19 septembre à Bamenda dans le nor...
 
 
Cameroun : Un policier assassiné le 19 septembre à Bamenda dans le nord-ouest
Cameroun : Défié par des opposants, l'Etat étale sa puissance de répression contre l'insurrection programmée par le Mrc
Politique
Cameroun : Défié par des opposants, l'Etat étale sa puissance de...
Cameroun il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Election 2020, des mouvements de soutien à feu Gon, «Nous devons barrer la route à tous ceux qui n'ont que pour programme de venir se venger»
Politique
Côte d'Ivoire : Election 2020, des mouvements de soutien à feu Go...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yopougon Alpha Yaya : « Ne soyez pas surpris si Bédié ou un autre candidat se retire de la course »
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yopougon Alpha Yaya :...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire 30 milliards de la Banque Mondiale, Adjoumani à Guikahué : «Il faut faire preuve d'un peu de sérieux dans les prises de parole»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Adjoumani est-il rentré de la France ou pas ????
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
bien répondu pour le coup, s'amuser à reprendre les infox des médias en perte de vitesse qui cherchent le sensationnel ça nous fatigue en fait ! On attend mieux !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les 30 milliards ont bel et bien été donnés par la banque mondiale..... puce d'identification et carte d'identité sont des jumeaux indissociables ...d'ailleur si la banque mondiale n'avait pas révélé cela, le RDR allait ENCORE demander aux ivoiriens de payer cette puce GRATUITE offerte par la banque mondiale.
 
 il y a 6 mois
couly
Les politiciens sont parfois de véritables diffuseurs de fausses informations, bien triste constat.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne s'agit de FAUSSES infos..... le RDR a eu bel et bien les 30 milliards ...mais ils doivent trouver une autre explication pour protéger le pouvoir RDR.. C'est ce qu'ils sont en train de faire comme d'HABITUDE..... si non puce d'identification et CNI sont des jumeaux presque identiques.... OÚ cette puce sera insérée ???.. pas dans l'ANUS de @SRIKA en tous cas
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
Mais cette puce sera insérée ou codée á partir de quelle identité ???? Si vous avez détourné les 30 milliards , il serait mieux de le dire aux ivoiriens.... Des Mafieux n'ont JAMAIS affirmé qu'ils sont des gangsters, tueurs et voleurs......Adou Richard va t-il faire arrêter Kakou Guikahué ????
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
quand on va te demander de venir prouver qu'il ya détournement tu diras que y'a pas de démocratie or tues un menteur, et te demande de venir prouver. tu vas crier au loup
 
 il y a 6 mois
tomas
SRIKABLA, arrêtez pour une fois d'amuser la galerie.la cote d’ivoire est un pays sérieux et je pense aussi avec une population sérieuse.as tu les preuves de ce que tu racontes .même malgré le démenti de la BM, tu continues à croire aux dire d'un Guikahué specialisé dans l'intox et la division et la haine.donnez nous les preuves que les 30 milliards sont affectés pour la confection des cartes d'identités? on comprend mieux et se basant sur cette info erroné le pdci et eds demandaient la gratuité . surtout un parti comme le pdci qui pendant ses 40 ans de pouvoir à une fois établi une carte CNI gratuite? n'est ce pas sous le pdci que les certificat de nationalité, casier judiciaires , les cartes de séjour ont été instaurées? ces éléments sont ils gratuits?en cote d'ivoire tout le monde sait que Guikahué est le seul ministre ayant detourné de l'argent d'une institution internationale , alors ce mr peut il valablement accuser un pouvoir sans donner de preuve ? comment un responsable peut se baser sur un article d'un journaliste fut il de JA pour accuser un régime?
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
30 milliards cfa ..pour donner juste un SIMPLE numéro(ou puce d'identification) á des pauvres ivoiriens... La Banque Mondiale nous prend pour des "cons-biologiques" qui rient et sourient chaque fois quand ils voient venir un grand danger venir les pénétrer(déformer)
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Djakoumani toi tu as fait preuve de légèreté en France. Buffalo bill
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
nous demandons au PDCI de donner gratuitement ses cartes a ses adhérents.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pa pa pa pa pa... Mais, Adjoudjou parle les VÉRITÉS dêh... Merci pour le rétablissement de la vérité et pour avoir parlé les gbê... Ah bon, donc il faut payer 500 MILLE pour la carte du bp du pdci de Daoukro... Donc, le roitelet bédié a bien sa caisse noire... Bien dit, avec ce pactole chaque membre du bp pourra enroller 100 militants... Big respect à Adjoudjou... Le pire dans tout ça c'est que c'est de la pure mauvaise foi de la part de ce parti qui pense que s'opposer c'est se lancer dans la mythomanie chronique comme ce pilleur et voleur guikahué avec aussi son maître bédié le pilleur originel qui s'est vu viré par nanan Boigny pour avoir piller nos ressources d'alors après nos années d'indépendance... On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Apprêtez vous á refaire á nouveau une autre CNI d'ici peu d’après cette communiqué TROUBLANTE et BIZARRE de "la Banque Mondiale".... en plus la Banque Mondiale a je crois une représentante á Abidjan qui pouvait donner des details..... @SRIKA continue de chercher si cette communiqué vient du siege principale de la Banque Mondiale oú d'un individu mal intentionné pour venir "sauver" le RDR
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le ministre de la viande y comprise les indjovans a parlé. kiokiokiokiokio! Le clown le plus bête du rhpd. Avez-vous recu 30 milliards de la banque mondiale, oui ou non? Idiot la.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Adjoumani c est propre et puis le pdci à trouvé personne que la voleur de 30 milliards de l UE pour la santé c est le moment de la sortir l expression bien nommée c est l hôpital qui se fou de la charité lol la bm à fait un communiqué c est géré c est bouclé looool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Comme Kakou Guikahué avait volé des milliards, vous(RDR) aussi vous devrez volé comme lui........BIZARRE ce pays..... On vous demande OUI ou NON, si vous(RDR) avez reçu 30 milliards de la Banque Mondiale ???? Une question TRES SIMPLE á REPONDRE avant d'accuser les autres de MENTEURS.... Donner un numéro á chaque ivoirien et établir la CNI, il n'y a qu'un 1/10 de pas
 
 il y a 6 mois
Wence
Maintenant que la banque mondiale a dementi avoir donner cet argent au gouvernement, il faut foutre ce cacaoyer hee pardon ce menteur de Guikahoue en tole. Maintenant, le gouvernement doit ouvrir des enquetes sur les 18 milliards qu'il avait vole lorsqu'il etait au ministere de la sante. Depuis quand un voleur peut mentir sur les bonnes personnes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@wence faut les laissé comme ils ont volé fut un temps il cherche a faire croire que les autres ont fait car ils ont pas de programme, cacahuète fait partie des politiques qui ont fait reculé ce pays , tu le verras hamais appellé au calme dans les conflits ca l'arrange , c'est comme les extrémistes du fpi qui supportaient pas Miaka Oureto qui un jour avait dit mais faut reconnaître que c'est ado qui a mis goudron devant ma porte. c'est pas grave on avance meme le mamadou koulibaly qui prennent 100 millions et font pas campagne tous ca c'est du vole vis a vis . La RCI avance ils vont tous partir à la retraite y'a rien a faire c'est normal pour eux de se debattre ils ont assez volé la retraite vous attend regardez ca va etre 1 coup KO!!! débattez vous y a rien
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ca c'est bon car l'opinion intl voit la mediocrité de notre oppisition ca donne encore plus de credit a ADO !!!super continuez a vous enfoncer , soutien de coup d'état, bande son qui prouve , mensonge sur la BM,tout ca c'est bon on encaisse pour le scrutin qui va croire un instant des plaisantins comme ca , quand on aura les observateur de la cedeao, uemoa, onu etcccc allons seulement merci opposition wouya wouya
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh, que les services de fabrications de fake-news du RHPD arrête d’exciter leurs moutons qui prennent tout pour argent comptant car la tête remplie d'eau!!!!!!. Depuis quand un quidam, sans fonction, car non précisé, est habilité à signé une communication d'une institution Internationale ???. De deux, ces institutions ont toutes un droit de réserve, et si nécessité de communiquer, cette information émane directement d'un membre de la direction de l'institution, pas d'un péquin dont on ignore la fonction dans cette institution. RHPD, prenez vos militants au sérieux dèh!!!!!!!. Ces moutons qui croient à tout sans réfléchir, la preuve leurs interventions sur ce site!!!!!!!. Mais pire, comme le RHPD, sait le droit de réserve auquel est soumis la BM se permet de pondre un fake-new, sachant n’être jamais contredis tout en pensant se sortir de l'étau Guikahué????. Et le plus rigolo, il reconnaisse avoir reçu ses 30 milliards, mais pour un programme sous régional dénommé WURI. C'est quoi ce programme, si ce n'est attribué un numéro unique d'identification à toute personne recensé en CI, tout comme cela se fait en Occident et aux USA. Donc sur le fond, Guikahué a bel et bien raison, car les Ivoiriens recensés, viendront en diduction des 30 milliards, car à ceux là on pourra leur attribués sans erreur ce numéro unique d'identification.Donc, voila encore un mensonge du RHPD mis à nu!!!!!. Eeeh allah, changé un peu un jour, et arrêté vos mensonges en accusant les autres d'en faire!!!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
chancun est libre de croire qui il veut, même un homme qui a détourné 18 millions a l'UE qui a même couté plus à la RCI puisque plus de financement de la BM. Comme quoi HKB et cacahuète etait tellement cupide ils ont même coupé la poule œufs d'or quand tu aimes pas ton pays ca se voit y'a pas match !!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Tu n'y est pas jordan!!!!!!. Tous nous savons ce que a fait Guikahué. Tu parles des 18 millions de l'UE, moi je te parlerais des faux certificats qu'il a délivré à vos moutons lors du procès de mon Pr à la Haye en vue de l'inculper. Mais ici il ne s'agit pas de cela. La question est de savoir si Guikahué est dans le vraie aux regards du fonctionnement de ces institutions internationales??. Vous avez essayé de le discrédité en l'accusant de menteur par la production de faux document, c'est de cela qu'il s'agit ici. Et voila que votre idée géniale se retourne contre vous. Normalement, le procureur Adou Richard devait se mettre sur la piste de ce faucheur. Alors arrête de botter en touche comme toujours, toute honte bue!!!!. Au faite, que le RHPD vous prenne pour des idiots cela n'a aucun effet sur toi ??, mais ce sont les 18 millions de l'UE qui t’intéresse????. C'est cela qu'on doit comprendre ???.
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@Gougnon apportez votre programme on va parler le reste la c'est ton avis j'ai pas a te convaincre si tu aimes guikahué tant mieux pour toi , si tu penses c'est l'avenir tant mieux pour toi!!!en tout cas moi je connais gagnoa la bas il a rien fait lol !!!! programme arretez les commentaire fla fla opposition fla fla lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement