Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des mouvements de la société civile veulent se joindre à la manifestation des partis d'opposition à Yamoussoukro contre la révision de la constitution
 

Côte d'Ivoire : Des mouvements de la société civile veulent se joindre à la manifestation des partis d'opposition à Yamoussoukro contre la révision de la constitution

 
 
 
 5128 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 mars 2020 - 08:19

Pulchérie Gbalet et les membres de la plateforme ACI à Yopougon (Ph KOACI)


Des Partis politique de l'opposition significative ivoirienne ont décidé en marge du processus de la révision de la constitution à Yamoussoukro d'organiser un meeting de protestation dans la ville.


À ce meeting, Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), plateforme de mouvements de la société civile dirigée par Pulchérie Gbalet a décidé de se joindre à cette manifestation des partis politiques de l'opposition à Yamoussoukro.


C'est devant la presse hier vendredi dans la commune populaire de Yopougon qu'elle a porté l'information, comme constaté sur place par KOACI.


Pour la présidente d'ACI, à sept (7) mois de l’élection présidentielle, le climat politique est caractérisé par une rupture du dialogue entre le pouvoir et l’opposition qui n’augure rien de bon pour l’avenir. 


Elle a affirmé que société civile qui paye le lourd tribut des crises sociopolitiques se doit de tirer la sonnette d’alarme pour alerter l’opinion nationale et internationale sur le péril auquel est exposé le peuple ivoirien.

Elle a fait savoir que la Commission Électorale Indépendante (CEI) reste à ce jour confligène parce que non seulement, elle a subi une recomposition au lieu d’une réforme, mais cette recomposition s’est faite sans l’opposition significative.


 

Pulchérie Gbalet a révélé qu'en janvier 2020, un dialogue politique a été ouvert sur le code électoral avec la classe politique et la société civile sur le code électoral. Ce dialogue s’est soldé par un échec faute de consensus, mais malgré cela le code électoral sera modifié en mars 2020, sans avoir achevé ce dialogue.


Pour la présidente d'ACI, le contexte de la modification actuelle de la constitution est anormal et inapproprié dans la mesure où à moins de sept (7) mois des élections, des points à revoir dans la nouvelle constitution votée par 40% de la population en 2016, contre plus de 90% pour celle de 2000, laissent planer des suspicions.


Enfin, Puchérie Gbalet qui a affirmé que sa plateforme soutient l’opposition pour le meeting de Yamoussoukro a invité toute la population ivoirienne à s’investir dans la lutte pour la démocratie en Côte d’Ivoire.


Jean Chrésus 



 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des mouvements de la société civile veulent se joindre à la manifestation des partis d'opposition à Yamoussoukro contre la révision de la constitution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
LES AUTORITÉS DOIVENT INTERDIRE TOUT RASSEMBLEMENT ET REGROUPEMENT JUSQU'À NOUVEL ORDRE POUR CONTENIR ET ÊTRE PROACTIF QUANT À LA PROLIFÉRATION DU CORONAVIRUS MORTEL... Mais diantre, qu'attend le gouvernement pour décréter cela ? Ces animaux opposants ne savent-ils pas ce qui se passe dans le monde ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le poison(cyanure) du RDR est plus MORTEL que Coronavirus....
 
 il y a 4 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter