Sénégal Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Coronavirus, une série de mesures prise, Macky Sall face aux Sénégalais à 18 heures
 

Sénégal : Coronavirus, une série de mesures prise, Macky Sall face aux Sénégalais à 18 heures

 
 
 
 2998 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 mars 2020 - 16:31

Macky Sall


Dans sa lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Sénégal enchaine les mesures pour espérer arriver à bout de la « maladie de l’année ». Entre autre mesures prises par les autorités sénégalaises : celle de consignée toute la police, l’interdiction de la commercialisation du pain dans les boutiques, restrictions dans les prisons ou encore des arrêt de réseau interurbain de transport, comme constaté par KOACI.


Selon nos informations, un circulaire a été envoyé hier, aux différents services et directions de la Police nationale par l’Inspecteur général de Police Ousmane Sy, les sommant de prendre les dispositions pour se préparer aux éventuelles décisions de confinement de localités.


Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, tout le personnel de la Direction générale de la Police nationale est consigné. Cette mesure, parmi tant d’autres, a pour effet, à en croire le patron de la Dgpn, de disposer d’un effectif fort afin de faire face aux réelles menaces qui pèsent sur l’ordre public et à la stabilité du pays. 


Aussi, les dépôts des cartes d’identité, des passeports et des titres de voyage sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des personnels des groupes opérationnels est mobilisé.


Pour ce qui de l’interdiction de vente de pain dans les boutiques par le ministère du commerce, la mesure a très tôt montré ses faiblesses. Entrée en vigueur ce lundi, cette interdiction de vente de pain dans les boutiques suscite interrogation au regard de la violation du décret présidentiel portant sur l’interdiction des manifestations publiques et des rassemblements. 


En effet, ce lundi matin, les Sénégalais friands de pain matinal ont été contraints de former de longues queues dans presque toutes les boulangeries de la capitale pour se procurer le pain. 


Ce qui a éveillé la furie de certains internautes qui ont fustigé la décision du ministère du Commerce qui n'a pris aucune mesure d’accompagnement avant de signer l’arrêté d’interdiction.


 

Au niveau des citadelles du silence également, on se barricadent face à la propagation rapide du coronavirus. En effet, des mesures draconiennes sont prises par la Direction de l’Administration pénitentiaire (Dap).


Ainsi, dans un communiqué parvenu à KOACI, l’Administration pénitentiaire informe que « l'entrée des plats extérieurs et des colis dans les lieux de la détention est suspendue. Pour la gestion des mandats de dépôts, des quartiers d'isolement ont été préparés dans tous les établissements pénitentiaires pour recevoir les nouveaux arrivants ».


Pour la région de Dakar, la Maison d’arrêt et de Correction du Cap Manuel complètement libérée de tout détenu pendant le week-end du 21 mars va recevoir en isolement les placés sous mandat de dépôt de sexe masculin.


Aussi, précise-t-il : « avec la multiplication des foyers de contamination au Covid 19, le personnel pénitentiaire en service dans les établissements pénitentiaires est consigné à compter du mercredi 25 mars 2020 pour une durée de 10 jours ». 


Dans le secteur du transport, la société parapublique de transport en commun au Sénégal, Dakar Dem Dikk, a pris une décision phare pour éviter la propagation du Coronavirus.


En effet, en attendant les mesures fortes que va annoncer le président à 18 heures sur la chaine nationale, la société, va arrêter, à compter de ce jour, son réseau interurbain (Sénégal Dem Dikk). 


L’on informe également que la société assurera un service minimum pour le réseau urbain. Conséquence, révèlent des sources, ¾ des effectifs sont appelés à rester chez eux.


 

Dans un communiqué publié ce matin, la présidence de la République informe que le Président Macky Sall, fera une déclaration à la Nation, ce lundi 23 mars 2020 à 18 heures, sur la Radio Télévision sénégalaise (Rts) et les plateformes digitales de la Présidence de la République.




Sidy Djimby Ndao, Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement