Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pourquoi 17 jours après, le pays est moins touché que d'autres, éléments de réponse avec Laurent Despas
 

Côte d'Ivoire : Pourquoi 17 jours après, le pays est moins touché que d'autres, éléments de réponse avec Laurent Despas

 
 
 
 16566 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 mars 2020 - 10:10

Abidjan en mode prévention, ici dans un restaurant contraint aux plats à emporter ce samedi à Abidjan (ph KOACI)


Certains analystes prédisaient des milliers de cas d’infectés et des morts en cascade en Côte d’Ivoire à l’approche du 28 mars 2020. 17 jours après l’annonce du premier cas de Coronavirus au pays le 11 mars, alors que l’officialisation du traitement à la Chloroquine rassure et fait clairement baisser la tension depuis quelques jours, même si le strict respect des mesures préventives est primordial pour sortir au plus vite de cette affaire, le bilan de seulement 140 infectés sur près de 30 000 000 d’habitants, nous a fait réfléchir quant aux possibles raisons.


Éléments de réponse de l’analyste Laurent Despas.


Pays plus « isolé » que ceux à fort trafic aérien


Il y a parfois des avantages à être plus isolés que d’autres. D’une part la Côte d’Ivoire jouit d’un trafic aérien comparable à celui d’un aéroport d’une grande ville de province en France par exemple, vu que c’est le pays de référence comparative d’un grand nombre en Côte d’Ivoire. Une quinzaine de vols par jour dont la plupart régionaux, qui limite le risque d’entrée sur le sol d’une menace sanitaire ou autre, venue de l’au-delà des limites du continent africain ce qui prévaut pour le Coronavirus.


Quelqu’un qui voyage hors des limites du continent parait moins perméable à l’irresponsabilité


 

Ceux qui ont voyagé entre l’Europe, la Chine ou les USA et la Côte d’Ivoire depuis le 10 mars, sont, selon moi, à ranger dans la catégorie des conscients, capables de ramener à eux le risque infectieux et, de fait, d’agir consciemment dans leur quotidien. Ils étaient déjà, à mon appréciation, dans un esprit d’alerte. J’ai moi-même eu à constater l’attitude de certains d’entre eux, tout aussi prudents que sujets à la méfiance de leurs proches déjà gagné par un certain degré de psychose. L'avenir nous le dira mais j'ai l'intuition que cette donne pourrait avoir barrer la route du virus dans les quartiers populaires où vivent des millions d'habitants du pays.


Pays où on ne fait pas confiance, ou on n’a pas les moyens, pas le reflex de se rendre dans des centres de santé


Les habitants de Côte d’Ivoire ne sont pas du genre à se déplacer dans un centre de santé pour un petit bobo. Quand on sait que la transmission malgré-lui, du coronavirus par le corps médical a été déterminant au départ en Europe (fin février, ndlr), contrairement aux français, les ivoiriens ont peu confiance en leur système de santé et se soignent généralement par d’autres canaux de quoi limiter le risque nosocomial.


Pays à Pandémie qui réagit plus vite


Quand je quittais la France, pays non classé à pandémie contrairement à la Côte d’Ivoire, le 8 mars dernier, que le Coronavirus qui s’y développait n’y était pas encore à la une des esprits et des médias, même si on sentait quelque chose venir progressivement, mais pris pour un phénomène chinois dont on regardait de loin l’évolution, j’ai été frappé à mon arrivée à Abidjan d’être accueilli par des hommes en masques dès la sortie de l’avion. Encore plus frappé par ceux sur le cheminement vers le contrôle passeport qui me feront injonction de me laver les mains avant de prendre ma température, de quoi réveiller votre conscience. La Côte d’Ivoire, habituée à lutter contre les pandémies, à l’affut préventif, a, selon moi, vite réagit. J’avoue que, pour ce qui me concerne, au regard de l’absence totale de contrôle à l’embarquement à Roissy, la prise de conscience de l’ampleur de cette pandémie surviendra peu avant, quand, dans l’avion, on me tendait une fiche de renseignement du Ministère de la Santé ivoirien.


 

Perspectives à court terme


Avec l’officialisation progressive de traitement dont celui à Chloroquine, les hypyhèses liées au climat à cette heure non tranchées, et les mesures préventives à l’intensité d’action progressive qui donneront obligatoirement des résultats, si la prudence reste le principal mot d'ordre, je demeure optimiste, positif en espérant que les ivoiriens respecteront strictement les mesures de prévention au risque d'une aggravation à cette heure encore évitable, je l'espère.


Par ailleurs en bon situationniste réaliste, j’estime que l’opinion ivoirienne peut sortir plus forte de cette crise du Covid-19 par les enseignements qu’elle en tirera. Sa dimension d’obligation à la responsabilité, sa mesure de l’infox, du besoin hygiénique, et sa perception de l’intérêt général.


Propos recueillis par Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : La desserte d'une nouvelle ligne Abidjan-Grand Bassam...
 
 
Côte d'Ivoire : La desserte d'une nouvelle ligne Abidjan-Grand Bassam par la Sotra bientôt une réalité
Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'insalubrité, le Gouvernement décerne le...
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'insalubrité, le Gouvernement décerne le prix d'excellence de la « Meilleure initiative de propreté » au maire Bacongo
Rwanda : Accusées d'avoir publié des photos « nues », quatre femmes arrêtées et exposées
Société
Rwanda : Accusées d'avoir publié des photos « nues », quatre femm...
Rwanda il y a 1 heure
 
Sénégal : Saccage du siège du journal «Les Echos», les sept suspects arrêtés assument totalement la «barbarie»
Société
Sénégal : Saccage du siège du journal «Les Echos», les sept suspe...
Sénégal il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Semaine Nationale de la Propreté, le maire de Koumassi élevé au rang d'Ambassadeur d'Honneur de la Salubrité
Société
Côte d'Ivoire : Semaine Nationale de la Propreté, le maire de Kou...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pourquoi 17 jours après, le pays est moins touché que d'autres, éléments de réponse avec Laurent Despas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Ah, c'est vrai, pourquoi on se pose pas ce genre de question, super pertinent. En tout cas, quel sens de l'analyse et du réalisme unique. Quand on sait que le stress ou la peur sont sources de maladies plus graves que le Coronavirus, l'intelligence de Laurent Depas est notre meilleur remède.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
La vision de mr despas nous fait vraiment réfléchir tellement ce qu'il dit est vrai. Les meilleurs lectures sont celles dont les écris matérialisent ce qu'il y a fouilli dans nos esprits.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Ce qu'il dit est tellement vrai. Pas étonnant venant de lui, c'est le plus brillant analyste "réaliste situationniste" qu'on ait en Côte d'Ivoire quand d'autres sont dans les fantasmes ou les scénarios, les approximations. En ces heures l'apport des intellectuels est de rigueur, Laurent Despas avec sa plume responsable l'a compris pour l’intérêt général ivoirien et pas que . Onidas
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
tu lis tu te dis, le type voit clair deh !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
La vérité est vraiment bonne à entendre en ces temps où les malveillants tentent de profiter de la situation. Comme vous le dite si justement, respectons les mesures préventives pour faire ensorte de sortir au plus vite de cette affaire, j'aime bien l'expression. Merci.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
La vérité dépend du repère qui fonde cette vérité. Il est clair que si nous considérons le 16 comme entrée massive et non contrôlée de plus de mille personnes par vagues successives des vol d air France, avec la fermeture tardive des frontières surtout terrestre, sans oublier le manque de sérieux dans la sensibilisation, écoutez, cela reste une analyse. Et dans le cas présent je préfère être parano que m endormir aux doux satisfecit de vos commentaires. A chacun son angle d attaque.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Déjà il faudrait que les chiffres communiqués soient vrais. Un gouvernement qui ment continuellement sur les taux de chômage et autres indicateurs économique, quel confiance devons nous avoir en ce qu'ils nous pondent actuellement? Seul Dieu nous garde. Car je pense qu'il nous a suffisamment éprouvé avec un tel régime pour en rajouter d'avantage. N'est-il pas dis dans les saintes écritures que Le Tout Puissant ne peut nous éprouver au délà de nos capacités? Qu'il nous préserve donc du pire...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
ce sont toutes des raisons valables...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
LD a choisi le camp des conscients responsables positifs et optimistes, je suis des siens ! Respects des mesures et d'ici au 15 avril on en parle plus et on avance !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
en tt cas koaci est l'une des entreprises du pays qui tire fièrement son épingle du jeu dans cette affaire de corona, chapeau bas et respect
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bien de points intéressants ici dans cette analyse. Pour ma part, je n'accorde pas trop de crédit à la thèse de l'isolement car dans ce sens le Burkina aurait beaucoup moins de cas ce qui n'est point le cas. Je crois qu'il faut mentionner aussi avec courage le facteur chance. En effet, une confluence d'éléments de chances ont bien ralenti ou freiné l'explosion de cette pandémie. Nous pouvons remercier au passage le Créateur donc... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
@peace, le Burkina n'avait pas pris les mesures préventives bien avant bcp de pays en vol et à l'aéroport comme celles de chez nous ici que Mr Despas rapportent. Le facteur du degré "d'isolement" qui n'a aucun fond dévalorisant, est bien évidemment déterminant.
 
 il y a 4 mois
couly
ce que despas rapporte de son expérience de son voyage et des spécificités locales sont hyper intéressantes et font vraiment reflechir pour comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se déroule comme ca
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je tiens à préciser aussi que le nombre de cas chez nous (sous nos tropiques en général) semble moindre car on ne teste pas aussi suffisamment. En effet, si on test pas Koffi ou Konan ou Adama ou Moussa ou Digbeu ou Tapé etc... on ne saura jamais si Koffi, Konan, Adama, Moussa, Digbeu ou Tapé sont infectés pour les ajouter aux statistiques...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
On a dit quoi encore ici qui dérange quoi ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci là-bas camarade LICOUL2000 mais ton commentaire ne traduit pas les propos de l'auteur et ne remet en cause ma réserve exprimée ici. M. Despas dit : "Une quinzaine de vols par jour dont la plupart régionaux, qui limite le risque d’entrée sur le sol d’une menace sanitaire..." Eh bêh camarade, si cela était une thèse valide, le Burkina qui est plus isolé du monde et moins intégré au monde comparativement à nous et bien d'autres pays serait le moins touché, n'est-ce-pas ? Ce qui est loin d'être le cas. Donc, pas vrai. Par ailleurs, je ne vois absolument rien de devalorisant ni de près ni de loin. On est sur la même longueur donde là. J'espère que KOACI sensible, voire réfractaire, aux contradictions publiera ce post... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ce nest pas une dissertation philosophique sur l abstrait... Dieu il est karma. Le pm a son fils qui est rentré le 17, une des raisons qui justifient le report de la fermeture de l aéroport, et ce dernier est venu le contaminer. A l heure actuelle gon est au maroc pour traitement. Ya pas bon hôpital dans l eldorado de Wattra. Cest de ça kil s agit. La gestion de la crise. Alors je répète le 11 ne peut servir de base à une analyse sans faille.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je suis en phase avec toi.... je viens de dire qu'il y a deux PRINCIPAUX GROS MENTEURS dans ce monde... l'HOMME et les DONNÉES STATISTIQUES..... Je n'avais pas cru quand mon prof de Maths en Europe m'avait dit cela, car personne ne peut penser á cela. On ne peut pas prendre les résultats d'une étude sur 100 personnes(ou éléments) et généraliser sur 1 millions de personnes(ou éléments)...... Regardez vous meme le PIB par habitant de chaque pays.....etc etc..... ce n'est pas parce qu'il 5 voleurs dans un village de 100 habitants que tout le village est composé de voleurs???..... voilá pourquoi le monde va TRES MAL á cause des statistiques TROMPEUSES
 
 il y a 4 mois
Peace101
Soulignons au passage que la compagnie américaine ABBOTT a trouvé un dispositif de test qui vous donne des résultats en 5 minutes... Vive les blancs... On avance avec eux... On attend toujours les inventions des noireaux qui aboient matin midi et soir pour nous sauver... Où est votre vaccin à base de feuilles de nîme ? Vive les blancs... Vive les occidentaux qui nous font avancer...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous sommes 25 millions .... Combien d'ivoiriens et d’étrangers vivant en Cote d'Ivoire ont-ils subi des tests de Coro ???????.... Sans compter les personnes vivants á l'exterieure du pays qui sont rentrées par nos frontières terrestres sans être contrôlées.... Un experts(un ancien Prof) m'avait dit: il y a deux GROS MENTEURS dans ce monde.... Il m'a dit : il y a nous les hommes et les STATISTIQUES............ En Statistique, on fait des etudes sur 100 personnes et on générale sur une population de 5000 personnes ... voila pourquoi le monde VA TRES MAL.. J'ai réfléchis et j'ai APPLAUDI mon PROF ... pour cette idee INCONNUES des hommes.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ton professeur était un minable et toi tu étais un canari villageois vide et percé. Quand en Statistiques on prend cet échantillon, on précise TOUJOURS, 24 heures sur 24, que cet échantillon doit ÊTRE REPRÉSENTATIF. T'as compris, RE-PRÉ-SEN-TA-TIF ? C'est seulement à cette condition sine qua non que l'on peut extrapoler sur une population pour le phénomène ou étude concerné(e)... Maintenant, si tu veux que je t'explique ce mot en stats, fais-moi signe...
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
Je le REPETE ENCORE....il y a DEUX GROS PRINCIPAUX MENTEURS dans ce monde :: l'HOMME et les DONNÉES STATISTIQUES... et les religieux(Musulmans et Chretiens) suivent ces deux 1er groupes de MENTEURS qui mettent le monde dans la MERDE
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Merci despas les scientifiques fla fla c est bien dieu protege la rci
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Momo777
mes frères, évitons de crier rapidement victoire. Aucune de l’Italie ou de la France n’a connu une telle vitesse de propagation des cas confirmés comme la Côte d’Ivoire à savoir 140 cas au cours des 2 premières semaines. Il ne faut pas faire une lecture aveugle en comparent nos cas du moment avec ceux des pays européens du moment, le timing de la contamination n’est pas le même. Ces pays ont enregistré moins de 15 cas officiellement au cours des 2 premières semaines suivant le 1er cas. L’Italie 1er cas le 29 janvier, seulement 3 cas le 15 février. La France 1er cas le 23 janvier, 12 cas le 15 février. Nous en Côte d’Ivoire 140 cas sur à peu près la même durée. Continuons SVP à respecter les mesures recommandées par les autorités compétentes. Que Dieu protège la Côte d’Ivoire et le monde entier de cette pandémie.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
il ne faut pas faire la fine bouche.le pays n'a pas les moyens d'effectuer des tests à grande échelle comme à Taiwan ou en Coréé du sud et meme au Canada.Cela explique amplement le nombre de cas peu élévé jusqu'à présent.Abidjan étant un hub en afrique de l'ouest,des sujets asymptomatiques circulent librement dans le pays sans etre détectés faute de politique de test claire et de moyens techniques tout simplement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ça fait du bien de lire ce genre d'analyse "terre à terre", ça nous ouvre les yeux à nous autres qui sont au dessus des clivages des intérêts personnels et de la bêtise... Merci
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement