Nigeria Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Deux Etats et Abuja en confinement, le NAFDAC ordonne la production de la chloroquine pour essai
 

Nigeria : Deux Etats et Abuja en confinement, le NAFDAC ordonne la production de la chloroquine pour essai

 
 
 
 2441 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 mars 2020 - 11:39

Muhammadu Buhari, lors de son discours (ph)


Les Etats de Lagos, d'Ogun et Abuja, le Territoire de la capitale fédérale (FCT), sont mis en confinement à compter de ce lundi 30 mars 2020 à 23 heures.


La décision de confinement a été annoncée dans la soirée d’hier dimanche par le Président nigérian, Muhammadu Buhari, lors d’un message à la nation et ce dans le but de contenir la propagation du coronavirus également appelé le Covid-19.


En annonçant la décision de confinement des deux Etats et Abuja, Buhari a déclaré que « sur la base des conseils du ministère fédéral de la santé et du NCDC, j’ordonne l'arrêt de tous les mouvements à Lagos et au FCT pour une période initiale de 14 jours à compter de 23 heures le lundi 30 mars 2020 ».


Les populations concernées sont priées de rester chez elles. Les voyages à destination ou en provenance d'autres États doivent être reportés. Les services et les activités de toutes les entreprises dans ces milieux sont suspendus. Selon Buhari, la période du confinement sera mise à profit pour identifier, retrouver et isoler toutes les personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés.


Commande de la production de chloroquine


 

La directrice générale de l'Agence Nationale pour l'Administration et le Contrôle des Aliments et Médicaments (NAFDAC), Prof. Mojisola Adeyeye a annoncé la commande d’une production immédiate de chloroquine pour un éventuel traitement d'essai clinique du coronavirus.


Adeyeye a déclaré que la décision fait suite à l'utilisation de la chloroquine dans d'autres pays pour traiter le coronavirus. Elle a conseillé aux gens de renoncer à l’utilisation de la chloroquine sans l'avis d'un médecin et a mis en garde qu'un abus du médicament pourrait entraîner des troubles gastro-intestinaux, une vision trouble, des maux de tête et un prurit (démangeaisons).


La commande a été passée auprès d’une firme de fabrication locale (May et Baker), membre du Pharmaceutical Manufacturing Group of Manufacturing Association of Nigeria (PMGMAN). La firme a obtenu l'approbation du NAFDAC pour la production du médicament comme antipaludéen il y a plusieurs années avant l'arrêt.

Soulignons que d'autres chercheurs en France, aux Etats-Unis ont utilisé le médicament pour le traitement des essais cliniques de Covid-19 et ont témoigné de son efficacité.


Etat sur le Covid-19


 

A la date d’hier 29 mars à 20 heures Gmt, le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a enregistré 14 nouveaux cas de coronavirus dans le pays dont 9 cas à Lagos et 5 à Abuja. Les 14 nouveaux cas portent le total à 111 cas confirmés de coronavirus au Nigeria avec 1 décès.


Signalons que le contrôleur général du Service d'Immigration du Nigéria (NIS), Muhammad Babandede, a testé positif pour le Covid-9. Selon le NIS, Babandede s’est isolé depuis son retour du Royaume-Uni. Il est dans un état stable et répond au traitement.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle de la...
 
 
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle de la pandémie à COVID-19 grâce aux compétences nationales, mais exhorte les populations au respect des mesures barrières
Santé
 
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouverneme...
 
 
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouvernement
Cameroun : L'église catholique s'oppose au  vaccin contre le cancer du col  de l'utérus
Santé
Cameroun : L'église catholique s'oppose au vaccin contre le canc...
Cameroun il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové livré au Directeur, 17 bâtiments dotés d'équipements de pointes et de dernières technologies logiques
Santé
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové li...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire :  COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le ministère des Transports maintient les mesures édictées à l'aéroport
Santé
Côte d'Ivoire : COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Deux Etats et Abuja en confinement, le NAFDAC ordonne la production de la chloroquine pour essai
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
YAIRAILON
C'EST MAINTENANT QU'ON SE RÉVEILLE AU NIGERIA,UNE BOMBE À RETARDEMENT AVEC PLUS DE 200 MILLIONS D'HABITANTS.CHAQUE PAYS A VRAIMENT SES PROPRES CHOIX ET AGIT EN FONCTION DE SES RÉALITÉS.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement