Côte d'Ivoire : Le CNS tranche, obligation du port de masques dans le Grand Abidjan, centres de dépistage et confinement obligatoire à domicile des plus fragiles
Alassane Ouattara ce jeudi à la réunion du CNS à Abidjan
C'est fait, l'Etat a tranché sur le port du masque contre le Coronavirus. Il a décidé ce jour au cours de la seconde réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), l'obligation du port du masque, qui empêche le virus d'entrer, via nos mains, dans notre organisme par notre bouche et notre nez, à Abidjan.
« Le Conseil National de Sécurité a décidé de l’obligation du port de masques, notamment dans le Grand Abidjan, en veillant à leur disponibilité et leur gratuité, à commencer par le personnel de santé et les forces de Défense et de Sécurité.», annonce la Présidence de la République.
A cet effet, KOACI a ce jour lancé un concours du meilleur masque alternatif (validé la semaine dernière par l’Académie de médecine en France, ndlr), les masques FFP2 étant réservés en priorité au personnel soignant directement exposés au virus. Le gagnant recevra une commande de 300 000 Fcfa en vue d'un don à la population (voir article associé, ndlr).
Le CNS a également décidé du confinement obligatoire, à domicile, de toutes les personnes fragiles, notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Il vise ainsi à protéger les plus vulnérables au Coronavirus, celles qui bien souvent en meurent.
A été d'autre part ce jour décidé, la mise en place d’une stratégie de dépistage, avec l’installation à Abidjan, de treize centres de prélèvements de proximité dont neuf avant fin avril, sur un total de quarante-cinq (45) qui seront déployés sur le territoire national.
Par ailleurs, le Fonds de solidarité d'une dotation initiale de 20 Milliards FCFA de l’Etat permettra notamment la distribution de vivres et non vivres, en soutien aux populations vulnérables.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
KOACI a vraiment vu juste en lançant son concours, bravo, vous êtes vraiment en phase avec le bon sens dans la guerre sanitaire engagée pour en finir au plus vite avec ce virus. Tous masqués !
"en veillant à leur disponibilité et leur gratuité," voila qui est clair. Imbécile au porc au four qui va venir discuter cette décision. ON AVANCE. Restons concentrés.
Des souhaits ou des décisions ? Rien n'est prêt et"on" décide. Quelle pitié
Yessssssssssss.... Dans tous les cas, moi je portais déjà le masque. C'est une mesure forte que je salue... Yessssssssssss... Ensembles nous vaincrons...
Que de l'enfumage, que du bruit inutile! Les 1.795milliards sont où?# toujours à conjuguer au futur jamais dans du concret! Vous n'avez pas d'argent même sur les 95 milliards annoncés par le chef de l'État, seulement 20milliards sont disponibles sur fonds propres(le reste c'est du crédit), et vous voulez faire des centres de dépistage... question de bon sens: là où les États-Unis, la France... n'ont pas eu les moyens(ceux qui nous prêtent) de faire les dépistages à ciel ouvert , ado compte sur quoi pour le faire?! A un moment il faut arrêter, nous ne sommes pas en campagne électorale, ici c'est la vie de l'homme qui est en jeu, moins de mythomanie svp. Ce sont des centres de contamination ou de dépistage?! Faites nous le vrai point car le dépistage est très coûteux et c'est clair que nos caisses sont vides. En tout cas si c'était plein, on aurait pas du tout du mal à sortir ne serait ce que 95milliards....
gratuité et disponibilité sous nos tropiques? comment sera effectué la distribution? On se connaît dans ce pays. Certains vont mettre la main dessus...
Eh les blakoro si vous sortez sans masques vous serez chicote comme une bande de mal élevé enfant de la refondation rue princesse fescistes tchrrr ahahahahahah je déconne mais pas tant que ça.... Bon c est ca diriger c est pas être un boucantier c est pas rire dans la partie utile qui se limite à la rue princesse...bravo prado laissez guikahue hkb assoa adou cacher bande de pleutres lol
Je trouve que ce n'est vraiment pas le moment de parler de chicote quand on ne sait pas où ni comment se faire dépister ou se procurer des vrais masques. Quelle méthode pour aborder un problème sérieux !
C'est MIEUX que nous fassions nos "PROPRES MASQUES" , au lieu de commander des masques Chinois............... DRAMANE doit promouvoir la confection des masques par des structures ivoiriennes... cela va donner des milliers d'emplois aux ivoiriens comme au Ghana voisin..... Si ca ne va pas , nous irons tous á Man , dans la region des "18 montagnes"
Ça monte ça monte faut dire merci à ceux qui respectent pas ceux qui font des maquis et caves dans leurs cour maintenant tout le monde est sanctionné on peut pas confiné tout le monde comme en Europe mais le prado a trouvé la solution pour la joie de l opposition fla fla ...le petit gros à Paris doit rougir lol appel koudou pfff des unions de tueur ça finira en western spaghetti looool
C est parfois a croire que des decisions sont prises pour faire croire quelque chose a des des lecteurs lointain. 97 milliards de materiels qui doivent arriver, bon on comprend que la demande est forte et que nous soyons a la queue mais en quoi va consister ce materiel? Nul ne sait. On parle de masque, gratuit d argent a redistribuer , de milliards a injecter dans un grand flou qui ferait rire l Ivoirien et palir des gens loin des realites Ivoiriennes, un peu comme les 417 milliards pour la sante pour quelque 9 lits a ventilation et oxygene.....
Dans l'évangile selon le mokochi à l'accent de sa mère, les "populations vulnérables" qui recevront les vivres et les non vivres sont les coulibalay, bakayoko, diallo, moussa, ouattara, enfin, les djoulas et assimilés quoi! Bandécon!
Tu as dit promesse, ça c'est un vœu pieu ! Les promesses n'engagent que ceux qui croient !
Tous, nous savons que certains dignitaires du gouvernement vont tout simplement froisser ces décisions du Cns, ou alors oublierons volontiers l'application desdites recommandations ! Pauvres africains !
Les mêmes qui se font dépister tous les trois jours alors que les tests manquent pour ceux qui en ont besoin.
GRATUITS LES MASQUES ET DISPONIBLES???ATTENDONS DE VOIR!!!
Écran de fumée. Non seulement on est dans le futur, mais aussi dans l abstrait. Cela me fait l effet d une volonté manifeste de créer le chaos et après venir proposer la solution qui passera forcément par le sacrifice d un bout de notre âme. Le nombre de mort dépendra des dispositions naturelles de chacun et de ses antécédents médicaux. Mais une chose est sûre bcp de gens vont faire la maladie car tout a ete fait pour. Voilà le chaos. La peur de mourir sera exacerbée et chacun voudra se prémunir contre la mort. Personne ne va prendre le risque de tomber malade sil est sain. Et voilà. Vous irez vers l ordre et docilement on ira docilement docilement. Mais je vous dit le Covid-19 est en cote d Ivoire depuis décembre. Rappelez vous la flambée de grippe et de toux et de palu du mois de décembre. Il ya eu des morts surtout les maladif et les vieux. Le cas qui a suscité bcp de commentaires sur koaci est celui de la belle fille d un tel, où tout le monde parlait de palu suspect.. Bref. On est dedans. Cessons de rêver. Soyons plus concret.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire