Sénégal Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Coronavirus, l'Etat interdit tout licenciement et annonce des mesures pour sauver les entreprises
 

Sénégal : Coronavirus, l'Etat interdit tout licenciement et annonce des mesures pour sauver les entreprises

 
 
 
 3976 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 avril 2020 - 15:39

Macky Sall



Au Sénégal, alors que certaines entreprises annoncent déjà leur difficulté pour faire face au conséquence de l’épidémie de Covid 19, l’État a interdit hier tout licenciement sauf pour faute grave, a appris KOACI.


L’annonce aux relents d’un avertissement a été lancée par le ministre du Travail, Samba Sy.

Profitant du traditionnel point de presse de son homologue de la santé, le ministre du travail a fait une communication pour expliquer les quatre grandes mesures du chef de l’Etat, relativement à l’ordonnance qu’il a prise pour sauver les travailleurs de licenciements et de chômage technique, d’ici à la fin de la pandémie dans notre pays.


Selon Samba Sy, l’ordonnance N°1-2020 vise d’abord «interdiction durant la pandémie du Covid-19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation N°2020-13 du 2 avril 2020, de tout licenciement autre que celui motivé par une faute lourde du travailleur». 


Ensuite, «obligation pour l’employeur, afin d’éviter le chômage technique, de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés payés, le redéploiement de personnel, le travail à temps partiel». 


Mais aussi, la «garantie d’une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inferieure ni au Smic, ni à 70% de son salaire moyen net des trois derniers mois d’activité, en contrepartie de mesures d’accompagnement de l’Etat au profit de l’employeur».


 

Et enfin, obligation pour le travailleur en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels. Ces mesures prises et qui prennent effet dès leur publication, dit-il, découlent des rapports faits en amont par les inspecteurs du travail et de la sécurité sociale. Des rapports motivés par la situation économique du pays causée par le coronavirus.


Selon le ministre, la baisse significative de l’activité économique dans des secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme et la restauration, les transports inquiète au plus haut niveau. 


Cette crise sanitaire causée par le coronavirus a d’ailleurs commencé à générer des difficultés de plusieurs ordres, avec des réductions ou des pertes de salaires pour des milliers de travailleurs consécutives à des mesures de chômage technique, a dit le ministre.


Samedi, le Sénégal comptait 278 cas positifs dont 152 guéris, 2 décès, 1 évacué et 123 encore sous traitement.





 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-c...
 
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-corruption du pays  suspendu
Economie
 
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon, un hom...
 
 
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon,  un homme du  dialogue constant et efficace public-privé
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Economie
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refai...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Economie
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan,  signature du procès-verbal de l'entrée en vigueur de la concession
Economie
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan, signature du...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Sénégal : Coronavirus, l'Etat interdit tout licenciement et annonce des mesures pour sauver les entreprises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
POURQUOI licencier des employés ???
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sais-tu comment une entreprise fonctionne vié athée sriki ?
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
@Peace101.... J'ai aussi une structure..je ne licencie pas mon petit lot d'employés. Dans un cas comme celui de coronavirus , une structure TRES BIEN GEREE peut supporter ses employés pendant 2 á 3 mois avant de donner ce qu'on appelle un "congé technique" á ses employés en attendant que la situation se normalise. En Afrique la plupart des chefs d'entreprises font du n'importe quoi avec les fonds de leurs entreprises.. voilá pourquoi dés qu'il y a une petite crise , ils commencent á licencier leurs employés...... Si tu passes tes weekends á Paris ,entretiens de nombreuses maîtresses et tu achetés des sacs á mains "Luis Vitton" á 1 million CFA, des montres de marques á 3 millions cfa, ...... pourquoi ne vas tu pas licencier tes employés au lendemain d'une crise ????????? @PEACE101.... je t'ai TOUJOURS dit d'apprendre á ETRE un peu INTELLIGENT.
 
 il y a 3 mois
Peace101
Oui, je valide. J'apprécie bien la mesure qui prend en compte toutes les variables. Car la vérité est que les entreprises ne licencient pas en ces temps pour licencier. Eh bêh, si elles ne vendent rien ou pas, qu'espérez-vous ? Mais, c'est bien si elles sont aidées. C'est seulement ainsi que cette équation pourra se résoudre... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Peux tu me definir le sens REEL du mot "ATHEE" ???? en plus entre entre toi et moi qui est VIEUX et surtout ATHEE ?? Il faut etre un IMBECILE et une personne mentalement DEPROGRAMMEE pour accuser une personne d'etre ATHEE parce qu'elle ne va ni á la mosquée et ni á l'eglise, qui sont d'ailleurs des lieux SATANIQUES pour moi.... Peux tu accuser ceux qui pratiquent le Judaïsme, l’hindouisme, le Bouddhisme, le shintoïsme, le Sanskritisme..... d'etre des PERSONNES AtHEES ????....... @SRIKA ..PRATIQUE une PURE RELIGION qui n'a RIEN avoir avec des FAUSSES religions CORROMPUES comme l'Islam et le Christianisme
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
D'apres Sky News, ; Sarah Gilbert, professeur de Vaccinologie á Oxford University en Angleterre , AFFIRME qu'ils viennent de trouver ENFIN le vaccin ANTI-coronavirus, qui sera prêt debut Septembre.. Des essais de ce vaccin commenceront dans deux semaines sur des humains.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui, pauvre sauvage de géniteur sauvage bété. Le mot athée est dans le dicco que tes géniteurs n'ont pas écrit... Pinhead... Je ne te plains pas car ta génitrice frivole ne t'a jamais dit la vérité sur celui qui l'a ensemencé. Sinon, je t'informe que ta sauvagerie est juste comme celle les animaux de cette tribu... Vieille andouille...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement