Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Griefs de l'ANC contre Mgr Kpodzro
 

Togo : Griefs de l'ANC contre Mgr Kpodzro

 
 
 
 3258 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 avril 2020 - 17:30


Des responsables de l’ANC (ph)


L’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro est cité par un parti de l’opposition au Togo en l’occurrence, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), à fournir des preuves de ses accusations de corruptions ou à défaut devant la justice.


Dans une déclaration rendue publique à Lomé au nom de l’ANC et signée par Patrick Lawson-Banku, son vice-président, le parti prie Mgr Kpodzro de produire « sous quinzaine, à compter de la réception de cette lettre, la preuve de vos accusations ».


Au cas où sa demande avec échéance ne trouve une suite favorable, l’ANC a prévenu que « passé ce délai, nous nous verrons dans la triste obligation de vous demander de produire ces preuves devant la hiérarchie de l’Eglise catholique ou, à défaut, devant les tribunaux ».


 

Pour ce qui peut sembler avoir poussé le parti de Jean-Pierre Fabre a réclamé en quelque sorte d’être blanchi ou de poursuivre Mgr Kpodzro en justice, la déclaration se motive par l’intrusion de l’ancien Archevêque dans la vie des partis politiques au Togo et dans le débat politique mais aussi par des propos malveillants et calomnieux dirigés contre son leader


Des nombreux griefs chronologiques listés contre le religieux, l’ANC a rappelé que le plus récent en date formulé depuis plusieurs mois, contre le parti et son président national, Jean-Pierre Fabre est que « tous les leaders politiques de l’opposition, sans exception, ont reçu de l’argent de Faure Gnassingbé ». 


Tout en démentant l’accusation selon laquelle Fabre ait rencontré seul ou pris de l’argent chez le Président Gnassingbé, l’ANC a fait savoir l’ancien président du parlement transitoire ne peut continuer d’abuser de sa position dans la haute hiérarchie de l’Eglise catholique et du statut d’autorité morale pour manipuler les populations et diffamer des citoyens.


La partie remise en cause dans cette affaire ne s’est pas encore prononcée sur les accusations retenues contre elle, ni sur le processus de rétablissement des faits et preuves que lui suggère le plaintif.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Togo : Griefs de l'ANC contre Mgr Kpodzro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ehuzud
L'histoire du Togo, mon voisin, est rempli de traitrise et de compromissions en tous genres, surtout deopuis les années 90 et la récupération de la révolution estudiantine et populaire par des politiciens professionnels. Sans parti pris aucun, j'estime que l'ANC signe sa mort avec cette sortie quelque peu hasardeuse. 1. Il sera tout de même un peu difficile pour le chef du parti de justifier son luxueux train de vie sans aucune enveloppe occulte du pouvoir. Le patron Fabre n'a JAMAIS travaillé. 2. Pour un parti qui réclame l'alternance, il faut avouer qu'il y a très peu de chagement à la tête du parti. On aurait pu imaginer Fabre passer la main après deux tentatives infructueuses aux élections présidentielles. Je pense que ce parti va connaître une fin encore pire que celle de l'UFC. Elle vient de commettre une erreur fatale. Daniel Ehuzu
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Mon cher Ehuzu, vous avez justement pris partie visiblement. Dites-moi si le PDCI ou RDR change de président tous les 3 ans? Pourquoi seuls les 2 Gnassingbé sont présidents au Togo depuis 57 ans? Pour revenir au Communiqué, l'ANC, ADDI et Antoine Folly ont demandé simplement à Mgr Kpodzro de produire publiquement les preuves de corruption aux yeux du monde entier. Puisque c'est le prélat qui dit que les gens ont reçu l'argent de Faure. Est-ce compliqué à faire?
 
 il y a 11 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement