Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Emprunt au FMI, Gon annonce le virement cette semaine de 530 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Emprunt au FMI, Gon annonce le virement cette semaine de 530 milliards de FCFA

 
 
 
 6410 Vues
 
  25 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 avril 2020 - 16:04

Amadou Gon Coulibaly ce mardi à Abidjan


Samedi nous vous rapportions que le Fonds Monétaire International (FMI) avait octroyé un prêt de 886,2 millions de dollars US (534 milliards de Fcfa, ndlr) à la Côte d'Ivoire dans le cadre de la crise du Coronavirus.


Le Premier Ministre a ce jour annoncé que 530 milliards Fcfa de ce dernier seront cette semaine positionnés sur les comptes du Trésor public.


« J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration du FMI a décidé du financement de notre Plan de soutien économique, social et humanitaire, pour un montant de 530 milliards de FCFA qui seront décaissés cette semaine.».


Le chef du Gouvernement a par ailleurs expliqué que d’autres appuis sont attendus de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la BCEAO (à travers l’émission de Coronabonds), de l’Union Européenne, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et des partenaires bilatéraux.


 

Au sujet du soutien du Gouvernement à diverses entités, suite à la crise sanitaire, Amadou Gon Coulibaly a également annoncé que, dès cette semaine, les différents Fonds créés seront alimentés. Ainsi, le Fonds National Spécial de Solidarité et de Soutien Humanitaire, d’un montant de 170 milliards de FCFA, sera approvisionné à hauteur de 50 milliards de FCFA, dont 20 milliards par le gouvernement.


D’un montant total de 150 milliards FCFA, le Fonds de Soutien aux PME recevra un appui de 40 milliards de FCFA. Quant au Fonds de Soutien aux grandes entreprises, d’un montant de 100 milliards de FCFA, il sera approvisionné de 30 milliards de FCFA.


Le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel, d’un montant de 100 milliards de FCFA, sera alimenté de 20 milliards de FCFA. Pour ce qui est du Fonds de soutien aux filières agricoles et aux secteurs de production alimentaire, d’un montant de 300 milliards de FCFA, il sera approvisionné à hauteur de 50 milliards de FCFA.


 

Enfin, même si le Pays est peu touché et qu'il a rapidement et bien réagi face à la menace au dela de possibles particularités subsahariennes qui auraient aidé, reste à savoir si son plan de riposte a été financièrement établi sur des prévisions faites au début de la crise du Coronavirus via des bases d'analyses d'experts ou d’institutions partenaires.


Le Coronavirus pourrait, comme annoncé le 31 mars dernier par le Premier Ministre, couter cette année 5 points du PIB et 3,5% de croissance d'un Pays au modèle qui redistribue peu sa richesse.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de...
 
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de ses oncles et se fait représenter par Achi pour sa rencontre avec le patronat
Politique
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de...
 
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de sa sœur Henriette Koudou
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fustige la CEDEAO et réitère l'arrêt du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fust...
Côte d'Ivoire il y a 34 minutes
 
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Hamed Bakayoko-PDCI annoncée pour calmer le jeu
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Ha...
Côte d'Ivoire il y a 51 minutes
 
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désobéissance civile
Politique
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désob...
Côte d'Ivoire il y a 57 minutes
 
 
 
 
  25 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Emprunt au FMI, Gon annonce le virement cette semaine de 530 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
Même en temps de corona la Côte d'Ivoire inspire confiance. comme on le dit "on ne prête qu'au riche". Félicitations au PRADO et au Waraba.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Tu es vraiment idiot, une dette que tu accumules sans cesse, tu te vantes de ça. "Sinzi kê boua "
 
 il y a 5 mois
Charyakou
Toujours du grand bruit pour rien au final. Yakooo au pauvre peuple, rien à changer dans ce pays.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Eheeee pitié pour nous. Corona va encore accroître notre dette. Et vous verrez bien qu'ils ne feront rien de bon avec ces crédits. Si ce n'est tout faire passer par Bictogo. Hummmm
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Magistrale conclusion rien à dire si ce n'est que, si mes comptes sont bons, "où sont passés les 4 milliards de la différence entre 534 annoncés et 530 versés...?" 4 milliards dans la nature, dans la poche?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Lol, y a 1% qui est deja parti....On repaye l argent des gens la, dans juste une annee a un taux plus eleve. deja repayer le milliard de dollar l an etait difficile, nous serons oblige de payer 2 dans 11 mois , la ou les cours mondiaux des matieres premieres Agricoles connaitront une baisse. Tout le monde sait que vous repasserez a la caisse dans peu de temps , ces 530 ne seront point productifs. Au fait avec les 95 milliards d urgences vous avez achete quoi? On a jusque la rien vu
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
On verra si c est exagéré à la fin on prend date en tout cas la rci inspiré confiance l argent est la beaucoup de pays on pas cette chance c est parti pour le show
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet, ne perdons plus le temps. M. Le PM sortez de votre léthargie et bougez-vous. Les effets ECONOMIQUES néfastes de l'ennemi invisible sont palpables. Les populations commencent à peinées déjà. Les entreprises, si l'on ne prend garde et n'agit résolument maintenant, vont commencer à licencier en masse. Oui, il FAUT QUE CET ARGENT SOIT INJECTÉ maintenant pour amoindrir et effacer les traces de ce CHOC MACROÉCONOMIQUE. Je sais, je sais, les ignorants ignares animaux frontistes qui ne comprennent jamais rien car omnibulés par leur haine et stupidité viendront parler de soit disant dépôts fictifs au Trésor de France. Rappelons aussi au passage pour ces énergumènes qui vont citer le Ghana et le Nigéria en exemple que ces deux pays sont plus endettées que quiconque en Afrique de l'ouest. Il faut avancer et vite...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Oui, il FAUT QUE CET ARGENT SOIT INJECTÉ maintenant pour amoindrir et effacer les traces de ce CHOC MACROÉCONOMIQUE". Tiens ! je vais poser une question simple au perroquet pour savoir s'il comprend le terme "choc macroéconomique" qui met à toutes les sauces. Ce choc macroéconomique, est-il un choc sur la demande, l'offre, sur les prix, etc ?? De quoi parles-tu exactement ???
 
 il y a 5 mois
Peace101
Lolllllllllll... Koutoubou... Quand on est né b&a frontiste barrique vide même c'est pas la peine... Han... Okay... Je vais te donner des cours en ligne gratis... Ça veut dire que c'est systémique... Bon sang !!! Fais un effort, et si ça va pas reviens-moi...
 
 il y a 5 mois
Ubiquismus
Ah bon ! "systémique", c'est tout ???
 
 il y a 5 mois
Ubiquismus
...On savoir au moins quels sont les éléments du système qui sont touchés ???
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Un pouvoir-MENDIANT. La MENDICITÉ reste le point fort du pouvoir de DRAMANE. Gbagbo Laurent malgré la guerre, et malgré un pays divisé, et encore malgré le peu de ressources financières qu'il avait, ...... Gbagbo ne QUEMANDAIT pas comme DRAMANE . . Sous Gbagbo les prix tous nos principaux produits d'exportations étaient en HAUSSE........ Si GBAGBO avait été admis au PPTE ???????>>>>> . Malheureusement les ERREURS commises par le FPI étaient supérieures á leurs QUAILITÉS.... Ils(FPI) méritaient d'être CHASSÉS... meme vase-de-nuit pour le pouvoir RDR.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
L'homme au Phd douteux a transformé en moins d'une décennie, la CIV en un tonneau des Danaïdes, et cela pour le malheur des générations futures. Cette institution mafieuse transformée en huissier des créanciers occidentaux (ce qui n'a rien à voir avec sa mission initiale), est obligée de prêter au DRAMANISTAN pour face au service de la dette extérieure de la Côte d'Ivoire. C'est triste qu'on soit revenu à la case départ après le point d'achèvement de l'initiative PPTE en CIV sous le Pr Gbagbo (avec un pays divisé en deux). Malgré cette crise sanitaire qui devrait permettre de réviser certains logiciels périmés en matière de gestion économique et sociale de nos États extravertis et fragiles,...ces médiocres continuent de nous conduire tout droit dans un mur en béton armé. Et comme toujours, les mêmes continuent d'applaudir de leurs quatre mains. Pathétique ! pathétique !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Les brouteur marmailleurs ont frappé.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais j'ai dit quoi qui dérange quoi ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
J'ai dit quoi qui dérange quoi là-bas ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bon, je vais expliquer encore cette fois en bété, pardon français facile... Ça veut dire, en l'occurrence l'économie dans son ensemble. Tout le système économique d'un pays. Je vais enfoncer le clou encore. Par conséquent, cela affectera la progression de la création de richesses dans le court terme. Et si cela n'est pas bien corriger avec des politiques fortes, résolues et opportunes, les effets néfastes au système se prolongeront dans les moyen et long-terme... Ce qui pourrait être catastrophique... Yessssssssssss... SYSTÉMIQUE... Pigé-là ? Reviens-moi si ça ne va toujours pas et dans ma magnanimité, je vais continuer de te donner des cours en ligne gratis à toi et toute la basse cours des créateurs de con-mité d'experts de l'adulterin de mama... Je prépare un devoir de maison pour toi, okay ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mdrrr ! C'est tellement fastidieux de vouloir débattre dans un domaine qu'on ne maîtrise pas, et qu'on soit obligé d'aller chercher et copier par-ci par-là, des petits bouts d'explications superficielles. Un système de façon triviale est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Je t'ai posé la question de savoir quels éléments du système économiques qui sont touchés à cause de cette crise sanitaire ? Pour te donner un exemple banal, le corps humain est un système. Une maladie systémique peut touchée plusieurs organes du corps humain. D'ailleurs, l'utilisation du mot système en économie se réfère à cette idée d'éléments interdépendants. Alors, parler de court terme/long terme ne te dispense pas de nous démontrer quels sont les mécanismes économiques qui sont sollicités dans ce choc macroéconomique...écoutes, on va arrêter la discussion parce que tu es un ignorant qui s'ignore. Pfff !! Je voudrais terminer en te rappelant que Dramane que tu soutiens mordicus est formaté par le paradigme économique qui est mis à mal actuellement par cette crise (c'est-à-dire l'ultra- libéralisme économique)...
 
 il y a 5 mois
Peace101
Quel idiot !!! Il dit ne pas comprendre CHOC MACROÉCONOMIQUE... On le lui explique en bété facile pour qu'il puisse comprendre et il introduit une autre incongruité... Maintenant, il baisse sa culotte pour se branler sur des idioties et incongruités du mot système. Yako... Résumons pour le sauvage b&a frontiste le choc macroéconomique est systémique... En économie, c'est un expression courante... Imbé**** de lignée d'imbécaciles ignorants ! Pigé-là ?
 
 il y a 5 mois
Houphouet4ever
Je veillerai a ce que tous ceux qui pretent a ces MARMAILLEURS aillent chercher leurs remboursements et autres interets aupres de ceux-ci ( en prison ou en exile) apres la Presidentielle. J'encouragerai le nouveau pouvoir a auditer non seulement les EMPRUNTEURS mais aussi les PRETEURS suspects qui malgre les signaux font la sourde oreille. Le peuple, au nom duquel on emprunte tous ces milliards et milliards, doit connaitre la verite sur les crimes economiques: leur etendue? qui les a commis? Avec quelles complicites internes et externes? Si on lui refuse cette verite, alors il ne REMBOURSERA RIEN! Meme pas un rond.Aussi simple que cela.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Houphouet4ever commence donc par aller chercher les milliards de cacahuète guikahuet et son mogo HKB quand tu as fini ca , va chercher l'usine fulton de Gbagbo payée X millions de Dollars, mais que personne a vu quand tu as fini tout cela, va pas chercher les preteur pour Ouattara c'est simple mon petit va fait l'audit des realisation tu as du travail deh , 22 ponts, des ecoles, l'hôpital général de gagnoa, des bus sotra, etc etccc quand tu auras fini tout ca je pense que tu auras bien evolué et que tu vas prendre ta carte au RHDP lol parce que pour les autres y'a pas une seule réalisations looooooooool bien a toi!!!!! PS il suffit pas de sortir des grandes phrases ca c'est étaler ses petites connaissance comme du beurre dans du pain lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
@Jordâne, t'inquietes. Nous allons commencer du plus recent au moins recents bilans. Il faut bien commencer quelque part. Nous allons voir clair dans BILAN INATTAQUABLE d'abord. Nous allons evalue les prets et ce qui a ete fait des prets y compris tes '22 ponts'...J'ai vraiment du travail. et tu vas apprecier...
 
 il y a 5 mois
JACOB@CHOCOTO
Le monde est vraiment méchant. Comment je peux accepter donner du crédit a un individu qui me dit que c'est son enfant qui n'est pas encore née qui va me rembourser. Et je donne sans aucune inquietude? Quel est cette histoire de l'administration est une continuité?normalement celui qui emprunte doit pouvoir vous justifier et donner les guaranties de remboursement pendant le mandat auquels il a été élus. Il ne doit pas allez au-delà pas ceque le peuple ne lui accorde son suffrage que pendant ce mandat pour allez au-dela ont reprend le vote. Ca tout le monde le sait, alors si ce n'est pas pour des iddées négatifs et mafieux sur quel base vous octroyez des prets a nos presidents elus pour 5 ans qu'il peut rembourser sur 20 ans ?vraiment, au jugement dernier, ca va chauffer
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@JACOB@CHOCOTO c'est justement la continuité de l'etat qui a mené la RCI au gouffre même sous FHB, c'est HKB qui avait déjà commencé ses conneries , quand les cours du cacao se sont effondré et que les bailleurs nous ont demandé des compte c'est deja la que ADO est venu sauver la RCI, ahahahah tu veux ptu veux pas c'est ca.la continuité de l etat c'est justement pour eviter que des gens fasse du n'importe quoi et fuit , exemple les fonds de l'UE encore HKD et et cacahuète , mon cher ami on te donne des fonds pour faires des installations pour la santé tu es médecins , tu t'en fou tu prend l'argent alors ma question @JACOB@CHOCOTO c'est la faute du préteur ou du voleur ?????? c'est bien de critiquer mais faut bien prendre du recule....c'est ca etre ivoiriens pure souche foutaise
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement