Libéria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  L'ancien ministre de la Défense et son adjoint condamnés
 

Liberia : L'ancien ministre de la Défense et son adjoint condamnés

 
 
 
 3149 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 avril 2020 - 18:22

Brownie Samukai (ph)


L'ancien ministre libérien de la Défense, Brownie Samukai, et son adjoint Joseph P. Johnson sont condamnés à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics.


Les deux condamnés devront purger un an de prison chacun à condition qu'ils remboursent le montant total ou partiel de la somme du jugement dans un délai de six mois et le reste dans un autre six mois.


Un troisième accusé, James Nyumah Dorkor, un ancien contrôleur du ministère de la Défense nationale, est sorti de l’affaire avec une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis à condition qu'il restitue sa part de la somme du jugement en tout ou en partie dans six mois.


 

Les deux anciens membres du gouvernement sous le régime de l’ancienne Présidente Mme Ellen Sirleaf ont été condamnés le jeudi 23 avril pour avoir détourné une somme de 1 147 656 dollars US sur le compte des Forces Armées du Libéria (AFL) à Ecobank au Liberia.


Lors du jugement, le juge Yamie Quiqui Gbeisay a rappelé que le tribunal, à l'issue d'un procès régulier, a jugé les trois prévenus coupables de délit de détournement de fonds publics, crime du premier degré, vol de biens pour plus d'un million dollars US, crime du deuxième degré et complot criminel.


L’affaire ne va certainement pas s’arrêter à cette condamnation car les avocats des accusés ont rejeté le verdict prononcé par le tribunal contre leurs clients et ont interjeté appel.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement