Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mobilisation de ressources au ministère des Affaires étrangères dans le cadre du COVID-19, des agents boudent «cette action citoyenne de solidarité »
 

Côte d'Ivoire : Mobilisation de ressources au ministère des Affaires étrangères dans le cadre du COVID-19, des agents boudent «cette action citoyenne de solidarité »

 
 
 
 3139 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 avril 2020 - 15:05

Ali Coulibaly (ph)



Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, le Gouvernement ivoirien a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale en vue de la mobilisation des ressources techniques, matérielles et financières pour la mise en œuvre de son plan d'actions contre cette pandémie.


Le ministère des Affaires étrangères a lancé une cotisation de son personnel en vue de soutenir les efforts du Gouvernement. Cette initiative n'est pas du tout du goût de certains agents qui à la limite la boudent et refusent de cotiser.


La note de service

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«A l'instar des autres Structures publiques et privées, qui ont déjà manifesté leur solidarité, le Ministère des Affaires Etrangères a décidé de soutenir les efforts du Gouvernement. Dans cette perspective, une contribution financière exceptionnelle de l'ensemble du personnel en poste tant au Département Central qu'à l'étranger est sollicitée, conformément aux taux ci-après. Personnel en service au Département Central, Secrétaire Général : 150 000 FCFA. Directeur de Cabinet, Secrétaire Général Adjoint, Directeur de Cabinet Adjoint, Chef de Cabinet, Inspecteurs, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Conseillers Techniques : 50.000 FCFA, Chefs de Service, Sous-Directeurs et Chargés d'Etudes ayant rang de Sous-Directeurs : 15.000 FCFA, Chargés d'Etudes, membres du Corps Diplomatique : 10.000 FCFA, Agents interministériels : 2.000 FCFA. Personnel en poste à l'étranger. Ambassadeurs, Chefs de Mission Diplomatique et de Poste Consulaire, Représentants Permanents et Représentants Permanents Adjoints : 150.000 FCFA, Chargés d'Affaires a.i, Ministres Conseillers et Responsables des Services des Ministères techniques : 75.000 FCFA, Autres Diplomates : 50.000 FCFA, Agents interministériels expatriés (Secrétaires, Collaborateurs des Attachés de défense, Chauffeurs, Caissiers, Régisseurs, etc.) : 25.000 FCFA, » précise une note de service du ministère des Affaires étrangères en date du 20 avril 2020, signée du Secrétaire général, Daouda Diabaté en notre possession.


 

Dans cette note de service, il est mentionné que N'Goran Richard, Chargé d'Etudes à la Direction des Ressources Humaines a été désigné à cet effet pour recueillir les différentes contributions, qui devront se faire par service, au plus tard le 05 mai 2020.


«Je compte sur l'esprit républicain et la mobilisation de chacun et de chacune pour la bonne réalisation de cette action citoyenne de solidarité, » conclut l'Ambassadeur Daouda Diabaté.


Nous apprenions par ailleurs d'une source proche du service Communication qui a voulu garder l'anonymat que la cotisation n'est pas obligatoire contrairement aux inquiétudes de certains agents.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il reconnaît néanmoins que la note de service n'indique pas formellement que les cotisations ne sont pas obligatoires.


«Les agents ne sont soumis à aucune imposition de payer quelque chose. Ce n'est pas obligatoire. Celui peut cotisé. La note est authentique. Ce qu'on peut déplorer, elle n’indique pas formellement que les cotisations ne sont pas obligatoires. Je peux vous assurer que les agents ne sont pas tenus de payer quoi que ce soit, » a expliqué, notre source.


Rappelons enfin que ce Plan a pour objectif général de limiter la propagation du Coronavirus en Côte d'Ivoire, détecter l'infection et traiter les malades.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement