Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appel de sa condamnation pour espérer se présenter à la Présidentielle, un dilemme pour Soro ?
 

Côte d'Ivoire : Appel de sa condamnation pour espérer se présenter à la Présidentielle, un dilemme pour Soro ?

 
 
 
 13942 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mai 2020 - 10:25

Guillaume Soro


Guillaume Soro a été mardi condamné à Abidjan dans l’une des deux affaires (détournements de fonds publics et blanchiment de capitaux, ndlr) qui lui valent d’être poursuivi par la justice ivoirienne et d’être en exil en France.


En l’absence de représentant ou d’avocats le juge a suivi la réquisition du Procureur qui, au-delà de la forme, dans le fond l’empêche de se présenter à la Présidentielle programmée à cette heure à octobre mais qui pourrait être reportée en raison de la crise sanitaire comme hier évoqué (voir article associé, ndlr).


Si mercredi Laurent Despas s’interrogeait de savoir s’il était à l’heure des choix (voir article associé, ndlr), tout indique qu’il le soit sur le terrain judiciaire.


Que faire ? Faire appel ou opposition pour espérer entre-temps négocier ou s’armer judiciairement ? Selon nos informations, l’équipe de Guillaume Soro serrait à cette heure divisée sur la question.


 

Faire appel pour la branche dure reviendrait à reconnaitre le procès alors qu’elle fustige à travers des déclarations, frisant parfois l’hystérie, une parodie de justice.


Pour la branche plus modérée, elle pourrait donner une chance à Guillaume Soro qui, malgré le fait d’avoir mal jugé une justice qu’il encensait il y a peu, comme le lui rappellent des internautes à travers des montages vidéo de déclarations antérieures, se déclare toujours candidat à la présidentielle.


Mardi, Guillaume Soro avait 20 jours pour faire appel ou opposition, les jours passent et il apparait décidément plus que jamais à « l’heure des choix » pour une course à la présidentielle dans laquelle son absence pourrait arranger bien au-delà du parti au pouvoir.


Amy Touré


 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Sa candidature rejetée, Mabri et sa plateforme inviten...
 
 
Côte d'Ivoire : Sa candidature rejetée, Mabri et sa plateforme invitent les Ivoiriens à se mobiliser pour répondre aux mots d'ordre de l'opposition qui seront lancés
Politique
 
Tchad : 10 soldats tués et 07 blessés lors d'une attaque contre une ba...
 
 
Tchad : 10 soldats tués et 07 blessés lors d'une attaque contre une base de Boko Haram
Cameroun : Un policier assassiné le 19 septembre à Bamenda dans le nord-ouest
Politique
Cameroun : Un policier assassiné le 19 septembre à Bamenda dans l...
Cameroun il y a 5 heures
 
Cameroun : Défié par des opposants, l'Etat étale sa puissance de répression contre l'insurrection programmée par le Mrc
Politique
Cameroun : Défié par des opposants, l'Etat étale sa puissance de...
Cameroun il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Election 2020, des mouvements de soutien à feu Gon, «Nous devons barrer la route à tous ceux qui n'ont que pour programme de venir se venger»
Politique
Côte d'Ivoire : Election 2020, des mouvements de soutien à feu Go...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appel de sa condamnation pour espérer se présenter à la Présidentielle, un dilemme pour Soro ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Il apparait évident que Guillaume Soro face au mur et conscient d'avoir été blagué par Bédié, victime d'un entourage peut être aux ordres pour sa décente aux enfers, ferait mieux de négocier avec Ouattara et faire ainsi le ménage de tous ceux qui l'ont amené à être la caricature "d'opposaillon" qu'il est désormais. Quand j'ai vu Affoussiata Bamba régir sur TV5 je me suis dis qu'on avait touché le fond, on aurait dit une folle. Onidas
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je me demande tjrs comment elle a pu être avocate. À moins que, comme vous l'avez déjà dit, elle soit missionnée pour détruire soro. Dans ce cas, chapeau affou
 
 il y a 4 mois
LICOUL2000
Je pense que GSK doit revenir à la raison en étant plus modéré, c'est clair que son jeu actuel arrange le pdci qui ne peut pas le voir en peinture, et je ne parle pas des gor y'a juste à voir leurs réactions sur le net, c'est eux qui l'allument tous les jours. J'observe que la qualité de vos articles va croissant ces derniers temps. Vous êtes vraiment le seul média indépendant du pays. J'apprécie.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Suis rassurée d'apprendre qu'il y a des "modérés" dans son entourage. Merci pour l'info.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Petit gros va LAVER TES MAINS. Le vieux soûlard t'a blagué tu es tombé dedans plouum. Le sage PRADO t'avais conseillé #je te déconseille fortement de suivre Bedié, ce serait une grosse erreur #
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
On aura compris que c'était juste une menace à peine voilée. Mais, il n'y a que vous autres moutons et tocards du rdr qui avez vu en cela une «sagesse» du boucher de sindou. On se demande bien si vous comprenez la subtilité de la langue française. Hélas! J'en doute fort avec votre formation coranique.
 
 il y a 4 mois
ROKY
Amy touré est entrain de devenir la meilleure analyste du pays. Je pense que Guillaume Soro doit pas dormir l'esprit tranquille pour le reste on observe, moi je ne serais pas surpris de le voir négocier en cachette avec le pouvoir actuel vu qu'il en fait, pour moi en tout cas et en déplaise à certains, partie.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Wait and see
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
vomis chez les gor et les pdci ça c'est clair et net, il n'est pas bête il le voit vu qu'il passe son temps sur le net
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
il s'est meme fait un second profil sur twitter chris yapi pour parler moins directement, il commence à comprendre peut etre
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Hier le fmi et le pdci on fait leurs comédie d alliance maintenant tu peux voir qu ils t ont blague ...tu as été trop loin injures..manipulations...meurtres au nord à l ouest au sud ....ton médicament est fini ado t avait prévenu...il t a laissé à l AS la bas tu aurais pu vote des lois pour indemniser toutes les victimes de ton parcour femme de IB etccc...toi la seul lois c est augmenter les député pour les avoir dans ta poche ok ..maintenant regarde tu as l argent mais tu as rien en vérité tu vas finir avec des imbéciles comme amiral blindé vidéoman analphabéte
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
@Couly ci-dessous l'article 59 dont tu fais allusion et j'ai rajouté l'article 73 pour plus de clarté. = Article 59 = Les pouvoirs du Président de la République et du vice-Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président de la République et du vice-Président de la République élus. = Article 73 = Lorsque les Institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exceptionnelles exigées par ces circonstances, après consultation obligatoire du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat et du Président du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par message. Le Parlement se réunit de plein droit. La fin de la crise est constatée par un message du Président de la République à la Nation . Fin Article 73. L'article 53 parle de l'expiration des pouvoirs du Pr à l'élection du futur Pr. Mais ne dit rien si pas d'élection ou report d'élection. L'article 73 ne nous dit rien si pas d'élection ou report d'élection. Donc nous nous trouvons dans un vide constitutionnel. Or ce vide était géré dans la constitution de 2000 par un article que dramane a supprimé de sa constitution. Voici ce que disait cet article. = Article 38 = En cas d'événements ou de circonstances graves, notamment d'atteinte à l'intégrité du territoire, ou de catastrophes naturelles rendant impossible le déroulement normal des élections ou la proclamation des résultats, le Président de la Commission chargée des élections saisit immédiatement le Conseil constitutionnel aux fins de constatation de cette situation. Le Conseil constitutionnel décide, dans les vingt quatre heures, de l'arrêt ou de la poursuite des opérations électorales ou de suspendre la proclamation des résultats. Le Président de la République en informe la Nation par message. Il demeure en fonction. Fin Article 38 . C'est cet article supprimé dans la constitution de dramane qui le fragilise, car sa constitution ne prend en compte le report des élections comme il est question ici "à cause du coronavirus". Voila tu as tous les éléments à ta disposition pour te forger ton idée.
 
 il y a 4 mois
Gougnon
Juste une question Amy. Est-ce que la transition dont tu parles, ne serait pas l'occasion pour remettre le compteur de tous les futurs candidats à zéro??. C'est-à-dire la prise d'une décision qui permette effectivement à tous ceux qui le souhaitent d'être candidat ??. Nous avons déjà connu cela sous Gbagbo, n'est-ce-pas??.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
euh, je n'ai pas lu dans l'article qu'on parlait de transition ou bien c'est vous qui voulez en parler?
 
 il y a 4 mois
k
par ailleurs cette meme journaliste avait fait un article super intéressant qui expliquait qu'il ne pouvait pas y avoir de "transition" au pays, meme si la présidentielle est reportée de un ou deux mois ça sera toujours ado qui sera président durant cette periode/
 
 il y a 4 mois
Gougnon
C'est vrai K, j'ai été brutal car je pensais que vous étiez capable de réalisme. Que nenni!!!. Donc, il faille vous préparer à accepter cette réalité petit à petit. Et dans ce sens bravo à Amy qui écrit et je cite "la Présidentielle programmée à cette heure à octobre mais qui pourrait être reportée en raison de la crise sanitaire comme hier évoqué ". Quant à l'article dont tu parles, il était dit qu'il aurait pas de transition parce que les élections se tiendraient en octobre, n'est-ce-pas???. Aujourd'hui, une petite évolution "à cause du coronavirus" qui a beau dos n'est-ce-pas???, l'élection sera reporté de un ou deux pour se tenir en 2021 et ado Pr. Tu es content K ???. J'ai peur que le réveil soit terrible pour certain, enfin wait and see!!!!
 
 il y a 4 mois
couly
@gougnon, @k a raison sur ce coup car même si la présidentielle ne se tient pas en octobre seul un président élu remplace un autre donc pas de transition effectivement.
 
 il y a 4 mois
Gougnon
@Couly voir ta réponse ci-dessus sous jordan.
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
@k faut comprendre le sieur @gougnon après le passage calamiteux de gbagbo sans bilan il sait que les ivoiriens vont jamais remettre le fmi arrive pas cafouillage au pouvoir...alors il propose une transition y a que ça... Après il viendront dire qu il sont pas responsables du bilan comme gbagbo...pardon mélangeons pas torchons et serviette @gougnon présentez votre programme votre candidat sinon on avance nous point trait la rci le sujet c est les ivoiriens pas les politique voilà pourquoi le bilan d ado est clair il a fait pour les ivoiriens tout est pas parfait mais malgré les multiples blocages il a fait et c est visible les transition budgetivore c est pas ici...conclusion programme candidat à bon entendeur
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan la tête vide!!!!!. Avant de parler des programmes des autres sans jamais montrer la tienne de programme, donne moi l'état du recensement????. Ou bien pour toi une élection Présidentielle se tient sans recensement ???. Mieux, le gvt vient d'interrompre cela non ???. Apprends Jordan, ce n'est point ce que dit autrui qui doit te guider mais ce qu'il fait, compris ???..
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
Gougnon calme toi y a quoi oula tu es pas de bonne humeur deh balance ton candidat et programme vous bavardez trop...lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LE CONSEIL DE GKS FASSE APPEL ALORS QUE LA CADHP A DONNER UN VERDICT EN LEUR FAVEUR? CETTE QUESTION NE DOIT MEME PAS SE POSER. EN PLUS JE VOUDRAIS PRECISER QUE CE N'EST PAS SEULEMENT LES SOROISTES QUI PARLENT D'UNE PARODIE DE JUSTICE. J'AI SUIVI DES DEBATS SUR LES CHAINES ETRANGERES MENES PAR DES JURISTES QUI PARLAIENT TOUS DE PARODIES DE JUSTICE POUR UNE FOIS SANS EXCEPTION. POUR RAPPEL LA DECISION DE LA CADHP DEMANDANT LA SUSPENSIONS DU MANDAT D'ARRET ET LA LIBERATION DES 19 AUTRES PRISONNIERS POLITIQUES A ETE PRISE A L'UNANIMITE.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Je pense que pour une fois Soro et sa clique devront être logiques avec eux-mêmes. On ne peut pas dire que le jugement est nul et de nul effet et en faire appel?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement