Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro à l'heure des choix
 

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro à l'heure des choix

 
 
 
 26796 Vues
 
  32 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 avril 2020 - 10:32

Guillaume Soro en exil en France


Au lendemain de la sentence judiciaire défavorable dans l’une des deux affaires pour lesquelles il est poursuivi, Guillaume Soro apparait à l’heure des choix.


Cornélien pour lui de revenir ou non dans le système dont il est issu.


Abandonner son projet de candidature à la présidentielle d’octobre et adapter sa posture en fonction du jeu politique, ou poursuivre l’opposition radicale et s’engager dans une bataille juridique perdue d’avance au regard du calendrier et des rigidités.


Ce qui plaide en sa faveur, sa jeunesse et ses moyens financiers nécessaires pour tenir hors du Pays et influencer.


 

Ce qui pourrait l’handicaper, une mise sur liste rouge des puissances, et un entourage associé à une tendance nerveuse observée aussi bien dans le fond et la forme des communications immédiates. « Soro est mal conseillé » ou « Soro a un mauvais entourage » sont récurrents dans les cercles diplomatiques du Pays.


Coup de Force pour prendre le pouvoir par les armes ? Il apparait n’en avoir ni les moyens logistiques et humains au-delà du fait que le contexte ne s’y prête plus. Une surenchère, une surestimation, à l’évidence née d’une iconographie militaire anachronique qui ne joue désormais plus pas en sa faveur.


Demander pardon à Alassane Ouattara, jouir d’une grâce et jouer le jeu au retour sans trop en faire ? Apparemment utopique si on en croit ceux qui affirment qu’aucune confiance ne peut être placée par Alassane Ouattara en Guillaume Soro qu'il n'hésite plus à qualifier de "dictateur".


Poursuivre dans l’opposition d’une éventuelle continuité du pouvoir au sortir de la Présidentielle de 2020 ? Guillaume Soro pourrait miser sur un échec de la continuité et se targuer de l’avoir prédit, l’obligeant à s’inscrire dans le temps.


 

Accentuer la radicalisation ? Guillaume Soro pourrait alors être placé sur une orbite jusqu'au-boutiste qui pourrait lasser un ensemble et l’enfermer progressivement dans une sorte de désuétude.


Que va-t-il faire ? Guillaume Soro respire la politique, c’est sa passion, son rapport au pouvoir s’est façonné au fil des gratifications mais pourrait l’avoir aveuglé par le piège du « bourgeois gentilhomme.» perméable au faux. S’il réagit avec impulsion il doit réfléchir une fois la nervosité passée par la jouissance immédiate. Guillaume Soro n’a, de fait, sûrement pas encore tranché.


Laurent Despas


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  32 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro à l'heure des choix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vous avez raison, il est vraiment à l'heure des choix. Ca sera déterminant pour la suite car il est de plus en plus cerné. Quand tu vois la titrologie de france 24 (Etat français) hier "privé de présidentielle", ça veut tout dire et ça doit le faire réfléchir car c'est du concret. Soro doit changer de stratégie, c'est une aubaine pour le faire et apparaitre plus lissé, moins nerveux, moins dangereux pour le système.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Moi je reste sur mon intuition qu'il a été infiltré par des agents qui fondent "son entourage". Soro lira ce brillant article et appréciera, ça sera déjà ça de gagner pour lui d'avoir été face à cette lucidité.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
La meilleure synthèse lue dans la presse sur le sujet, pas étonnant une fois encore. Onidas
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Voici la faiblesse de votre raisonnement : "Coup de Force pour prendre le pouvoir par les armes ? Il apparait n’en avoir ni les moyens logistiques et humains au-delà du fait que le contexte ne s’y prête plus." Pourquoi penser que la situation ne s'y prête plus? Sur quoi vous vous fondez pour dire qu'il n'en a ni les moyens logistique et humain? Les avait-il avant de faire ce qu'il a fait en 2002? Je pense même qu'aujourd'hui plus qu'hier il a plus de moyens logistique et humain pour éventuellement entreprendre un coup de force. Maintenant si c'est une manière déguisée de nous dire que la France qui l'a soutenu hier ne le fera pas aujourd'hui. OK Ou alors c'est une manière d'écrire dans le sens de ce que veut entendre le pouvoir, ça aussi ça peut se comprendre.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Vous vivez sur quelle planete vous? En tout cas pas celle dans laquelle nous autres on vit. Ca ressemble à un post de type qui n'y connait rien sur le sujet et qui fantasme sur un coup d'Etat encore en civ, ça marche plus ça, c'est plus l'époque pour les coups d'état mais pour la continuité du business.
 
 il y a 8 mois
jordanchoco2020
Le mogo est échec et mat c'est fini...ciao .....MR Despas oublions pas qu'il reste le chef d'accusation pour atteinte à la sureté de l'état c'est pas fini.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
oui Despas l'a rappelé dès l'introduction : "...dans l’une des deux affaires..."
 
 il y a 8 mois
LICOUL2000
Une super grille de lecture qui nous permet de comprendre beaucoup de chose. Ca doit chauffer actuellement dans la tête de Guillaume Soro.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Très bien dit, on attend...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Guillaume Soro est peut être un peu perdu, on l'a trop blagué ou intoxiqué c'est possible. En tout cas la force des intellectuels comme Laurent Despas c'est qu'ils t'amènent à réfléchir après les avoir lu.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Que c'est rassurant d'avoir au moins un vrai media de masse, africain, neutre et qui voit clair ! On respire franchement
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
On sait que soro, ado et compagnie sont des assidus lecteurs de koaci, media à très forte influence. soro a au moins un ami ici la lucidité de cette analyse remarquable qui, je l'espère l'aidera car le voir comme ça tomber n'est pas joli à voir, c'est un ivoirien, un enfant du pays, il doit y vivre avec sa famille sans soucis ici. Il doit bien réfléchir, nous on vous remercie car on se dit que même si c'est vrai que tout le monde dit qu'il a un mauvais entourage, au moins il peut lire et réfléchir dans son coin et en bonne conscience agir et sortir des pieges qu'ils lui ont tendu .
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
M. Despas. pas la peine de vous fatiguer, il sera broyé. ALLEZ LAVER VOS MAINS ON VA AVANCER
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@nanita la lois s'applique à soro qui est pas au dessus de blé, simone et meme Gbagbo alors vous pouvez avoir de la peine pour lui mais je vais vous arrêtez vous écrivez ceci je cite """c'est un ivoirien, un enfant du pays, il doit y vivre avec sa famille sans soucis ici"""POUR VOTRE INFORMATION FEMME ET ENFANTS SONT AU CANADA alors vous voyez je pense qu'il faut sortir de cet angélisme béa !!!!! beaucoup d'ivoirien aimeraient avoir la possibilité de voyager en jet privé meme en exil la difference entre nous et soro c'est qu'on est pas des meutrier , je vous rappelle que la femme de IB a plus de mari, sans compter tous les mort , ajoutez y tagro etcccc , soro fait pas et a jamais fait de detail, si Hambak avait pas été avec lui au bunker Gbagbo aurait fini comme tagro donc attention aux reveries parfois le reveil est brutal.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
ce despas est balaise ouah ! Tout est bien dit suis bleuffé
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Apitô, un nain politique comme ce zéro de soro, il a endeuillé la côte d'Ivoire pour rien de louable ! Il ne peut rien faire sinon que d'user des milliers d'armes qu'il a disséminé dans le nord ivoirien ! Pour moi un soro à la présidence après avoir chante les louanges de ouattara et fait la sale besogne pour lui, ce serait juste une injure intellectuelle ! Morale ! Sociale.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C est dommage pour Kigbafori. Il etait il y a un an le seul capable de maintenir le Rdr apres Ouattara. Il aurait du attendre son heure comme son ami mais il aura voulu bruler les etapes. Un pari risque qui aura joue en sa defaveur. Je suis Kigbafori je laisserais Gbon se casser la figure, le Rdr aura besoin de faire sa mue, Ouattara sera une page tournee. Il faudra a ce parti un leader et je ne voies pas Hamaed Bakayoko ou un autre essayer de mener la troupe, l heure pour lui aura sonne. Eviter une plus grande fracture et se compromettre un peu plus.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu t'entraines certes, mais tu ne seras pas classé pour la finale. SEUL un "Coup d'Etat" pourrait te SAUVER.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Erreur gawa
 
 il y a 8 mois
RECONFORT
GKS EST UN STRATEGE. IL SAIT CE QU'IL FAIT ET ET IL SAI OU iL VA. RIEN EST FAIT AU HASARD. CE QUE VOUS NE DITES PS DANS VOTRE ANALYSE C'EST QU'IL EST PARVENU A ENTRAINER LE PRADO A SE METTRE A DOS LA JUSTICE INTERNATIONALE. PERSONNE D'ENTRE VOUS NE POUVAIS LE PENSER. D'AILLEURS N'OUBLIER PAS QUE CADHP N'A PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT. LA STRATEGIE DE SORO EST CLAIRE; AFFAIBLIR LE POURVOIR EN PLACE AU NIVEAU INTERNATIONAL (ET IL LE REUSSIT BIEN), CONTINUER A ETENDRE SA POPULARITE EN CÔTE D'IVOIRE ET EN AFRIQUE EN GENERAL (VOUS POUVEZ LE CONSTATER AUSSI) ET AU SOIR DES ELECTIONS ETRE LE FAISEUR DE ROI EN FAISANT TOMBER DÉFINITIVEMENT LE RHDP ET FAIRE ÉLIRE LE CANDIDAT DE L'OPPOSITION. IL AURA ENSUITE UNE PLACE IMPORTANTE DANS LA PROCHAINE EQUIPE DIRIGEANTE. SON CONSEIL CONTINUERA D'AFFAIBLIR LE PRADO ET LE FAITE APPARAITRE AU YEUX DU MONDE ENTIER COMME UN VRAI DICTATEUR, UN AUTOCRATE. VOILA LA VRAIE ANALYSE
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
c'est vous là qui l'avez blagué jusqu'à se croire pour un super homme. Si tu le vois demande lui qui a gagné les élections de 2010
 
 il y a 8 mois
RECONFORT
A VRAI DIRE. LA NUIT N'EST MÊME PAS TOMBEE QUE MON ANALYSE A COMMENCER A ÊTRE CORROBORE. VOILA QUE GKS VIENT DE POUSSER LE PRADO A SE RETIRER DE LA CADHP. TU VOIS ..... ET CE N'EST QUE LE DEBUT...
 
 il y a 8 mois
Zezeto
Et puis y a quoi si on se retire de cette cour au plan international? Rien. Masturbez vous la cervelle mais n'exteriorisez pas.
 
 il y a 8 mois
jordanchoco2020
@mesmin la seule porosité que je vois entre soro et toi c'est la fesci sinon personne veut de soro au RHDP dans la meme generation on a Hambak tu vois la total différence!!! @reconfort tu me fais rire la CADHP c'est se mettre la justice international au dos lol alors Talon au Benin c'est pareille , Kagamé au Rwanda aussi lol arretez de faire rire avec votre cours a deux balle qui je vous rappelle s'est mis dans pain on verra dans moins de 30 jours lol soro voulait juste empecher le proces, on avance c'est pas fini
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pauvre Petit, la CADPH est plus indépendante que la justice Ivoirienne. La preuve, elle prends le contre pied des justices nationaux des pays que tu cites et c'est cela qui fait sa force à l'échelle Internationale. Surtout que nos justices nationales n'ont pas bonne presse à l'Internationale. Qu'un organisme indépendant Africain, apporte de l'eau au moulin de ce que se dit à l'International, penses tu vraiment que ceux qui pensaient déjà cela font bouter leur plaisir en accablant la CADPH???. Pauvre petit, fais jouer ta tête certes remplie d'eau, voyons!!!!!!.
 
 il y a 8 mois
Mesmin Konin
Lol @ Choco , tu voies ton Rhdp au dela de Ouattara? Le Rdr (que tu appeles le Rhdp) fut cree pour Ouattara , pas pour servir une cause ou une charte du Nord. Hambak certe apprecie demeurre juste un showman (raison pour laquelle il est d ailleurs apprecie) .
 
 il y a 8 mois
jordanchoco2020
@gougnon tu es plus souvenrainistes fut un time les pro Gbagbo etaient mega souverainistes lol ca change lol nous on brade pas notre souveraineté, la justice qui a acquitté simone jugera soro pareille, soro qui de sa propre bouche quand la cpi le demandait disait seul un juge ivoiriens peut me juger comme quoi tu prend l'habitude de dire tout et son contraire comme ton soro les video sont nombreuse.mais le sujet c'est pas ta cour fla fla le sujet c'est soro qui a créé une societé ecran pour s'acheter une maison, apres il tente de dire on a reparé la maison d'ado mais cassé par les patriotes lol toi tu avais pas de maison a réparé lol mais tu as gagné une bien placé a Marcory résidentiel eh dieu si la honte
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, donc tu veux nous dire que tu es devenu souverainiste????. C'est cela qu'on doit comprendre ???. Et bien akwaba, donc!!!!!. Mais seulement voila, ce qui nous voyons n'est pas à mettre au compte du souverainisme. Pour ta gouverne, un jugement c'est quand on ne sait pas d'avance le verdict. On appelle justement jugement celui de la CADPH ou de la CPI. Par contre tout le monde savait que Soro prendrait 20 ans avant même le verdict et il a pris 20 ans. Donc cette justice est une machine à éliminer les candidats potentiels à l'élection Presidentielle et rien d'autres. Pour finir, si le souverainisme t’intéresse j'attends tes questions, car ce à quoi nous venons d'assister relève plus de la dictature, propre à un état voyou, qu'autre chose vois tu ???. Jordan, jordan !!!!, nous avons tous lu le compte rendu. C'est Amon Tanoh qui a demandé la création d'une société écran portant le nom de Soro un proche parmi les proches de dramane, à cette période. Déjà tu réécris ce que dit hier seulement!!!!!. Vous êtes vraiment impayables vous les adomoutons !!!.
 
 il y a 8 mois
ROKY
Papier superbement équilibré vraiment supra intéressant qui nous fait bien comprendre que Soro est vraiment à l'heure des choix, un tournant pour lui. La suite va être intéressante à suivre. Fera-t-il le ménage autour de lui?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Parce que toi gougnon le gor tu es souverainiste lol laisse moi rire allons y souverainiste quand gbagbo finance Chirac de droite en plus, quand gbagbo veut amener le Nigeria et ghana dans le CFA arrête laisse moi rire ...oui c est tanoh blablabla la maison c est soro qui y vit le jugement est comme celui quand Simone a été acquite mais vous c est tjrs la même chose aller à une élections sur de gagner ou à un procès mais les procès vous aimez même pas ça guei rien kiffer rien et j en passe alors tu sais on rigole ...Mon frère pour soro il reste atteinte à l état on est pas gbagbo coupe l herbe sous les pieds de la justice et amnistie soro ça doit plaire à vos amie wê enfin à la marge même eux vous vomissent maintenant on verra les scores lol
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Je ne me plains pas pour lui,il a choisi de faire violer des femmes,de massacrer des gendarmes,de tuer des milliers d'ivoiriens non djoula ou du nord,il a participé au génocide des wê,de la déportation de Gbagbo,et tout ça pour un sinistre et étrange individu, son plus proche chef de guerre wattao est mort et lui banni du pays,je ne me priverai pas de celebrer cela autour d'un bon plat et un"mouton cadet".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Vers quelle porte de sortie maintenant que ADO l'a pris à revers avec son retrait...?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement