Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Coronavirus, le FMI vole au secours de Yaoundé pour lutter contre la pandémie
 

Cameroun : Coronavirus, le FMI vole au secours de Yaoundé pour lutter contre la pandémie

 
 
 
 1546 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mai 2020 - 19:05

Logo FMI (Ph)




Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce lundi un décaissement au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) équivalent à 165,6 millions de DTS (Droits de tirage spéciaux), d’environ 226 millions de dollars en faveur du Cameroun. Soit un peu plus de 135 milliards FCFA.


Selon l’institution financière, ce coup de pouce va permettre à Yaoundé de répondre aux besoins urgents de la balance des paiements résultant des chocs de la pandémie de COVID-19.


 

L’institution de Bretton Woods indique que la pandémie a occasionné la détérioration importante des perspectives macroéconomiques et un affaiblissement de la situation budgétaire, entraînés par la baisse des recettes associée à des dépenses directes de santé et sociales supplémentaires.


" Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie de Covid-19 et aux chocs des termes de l'échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base et les mesures de confinement nationales pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants. Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de balance des paiements ", précise le conseil d’administration du FMI



Si en 2019, le taux de croissance du pays estimé à 4,1% devrait progresser en 2020 grâce au dynamisme du secteur tertiaire et à la croissance de la consommation et des investissements, la situation sécuritaire reste préoccupante et continue de plomber la reprise des activités sur l’ensemble du pays.


 

 Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement