Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Crise » aux affaires Maritimes et Portuaires, des agents se dressent  contre Philippe Légré
 

Côte d'Ivoire : « Crise » aux affaires Maritimes et Portuaires, des agents se dressent contre Philippe Légré

 
 
 
 7547 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juin 2020 - 09:04

Philippe Légré


Nous le relevions dans un précédent article que la nomination de Philippe Légré en tant que ministre des affaires maritimes et portuaires pourrait sonner le règne du puissant Directeur Général, des affaires maritimes, Tano Koffi Bertin.


Le président du conseil Régional du Gbôklè aurait acté le départ de Tano Koffi Bertin qui ferait de la résistance comme il l’avait dejà fait avec ses prédécesseurs.


Le DG des Affaires Maritimes peut compter sur le soutien des agents qui ont décidé de se dresser contre leur ministre de tutelle.


Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, Alassane Ouattara et au Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et sous le sceau de l’anonymat, ils disent avoir choisi ce canal, parce que le dialogue serait impossible avec leur ministre de tutelle, qui tenterait d’instrumentaliser des agents pour manifester contre le Colonel Tano Koffi Bertin, le Directeur Général des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP) nommé par décret.


 

« En effet, depuis Janvier 2016, dans le cadre de la loi de programmation de sécurité intérieure, un nouvel organigramme a été promulgué pour les Affaires maritimes. Le Ministère des Transports, à travers son service juridique a adopté une monture conforme à la loi. Toutefois le Ministre n’a pas pu le faire adopter en Conseil des ministres à cause du remaniement intervenu en septembre 2019 Monsieur Philippe Légré a reçu le document lors de la passation des charges, en sa qualité de Secrétaire d’état aux affaires maritimes », relèvent-ils dans leur document dont KOACI a reçu copie et de poursuivre.


« Pourtant Monsieur Philippe Légré a fait fi de la loi pour créer une Direction générale à son cabinet. Il a ensuite procédé à des nominations en dépouillant les services de la DGAMP. À ce jour, tout le travail fait par les Ministres Gaoussou Touré et Amadou Koné est entrain de partir en fumée rendant du coup hypothétique toutes les autres réformes exigées par la loi de programmation militaire, avec des nominations qui ne se font sur aucune base juridique. Tout ceci est fait en vue de parvenir à léser le Trésor public d’une de ses prérogatives, et à faire installer une régie parallèle au sein de la DGAMP,a, avec l’objectif que cette régie échappe au Trésor public, au profit de l’entreprise privée Consulting Maritime Service (CMS), par la signature d’une convention en échange de 200 millions FCFA en dessous de table et commissions chaque trimestre, au détriment de l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous demandons au gouvernement d’être vigilant face à cette opération frauduleuse, pour laquelle des rumeurs de détournement de cinq milliards de francs CFA sont diffusées. ».


Selon les agents qui se sont ralliés à la cause de Tano Bertin, le Ministre Légré aurait remis en cause l’acte du Président de la République consistant à nommer le Directeur Général.


« N’ignorant pas que cet acte ne relève que de la compétence unique exclusive du Chef de l’Etat, le Ministre Légré Philippe l’a contre toute attente, outrepassé en créant une nouvelle DGAMP. Aujourd’hui, il s’est adonné à des bouleversements à la DGAMP sans précédent et sans fondement juridique. Entre autres : Les nominations de Directeurs, Sous-directeurs et de Chefs de services. La Direction des moyens généraux créés depuis 2007 par décret est dissoute et les missions reversées au Cabinet. », poursuivent-ils.


 

Pour ces agents des affaires Maritimes et Portuaires, le président de la République et son Premier Ministre restent leurs seul recours.


« Ainsi vous sauverez l’administration maritime ivoirienne et vous lui permettrez de prendre un nouveau départ afin d’impulser le développement économique de notre pays. En permettant à Monsieur Tano Koffi Bertin de poursuivre sa mission. », ont-ils conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Affaires maritimes et portuaires, le DG Bertin Tano sur la selle...
DG Bertin TanoLa nomination de Philippe Légré en tant que ministre des affaires maritimes et portuaires pourrait sonner le règne du puissant...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 3 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Ko...
 
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Korhogo?
Société
 
Côte d'Ivoire : Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme pour un...
 
 
Côte d'Ivoire :    Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme pour un mandat de 10 ans, Mamadou Soro appelle à une élection présidentielle apaisée pour garantir la stabilité et les emplois
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici  comment savoir si votre  CNI est disponible
Société
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici comment sav...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidatures, mais, il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan»
Société
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil cons...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du travail du Plateau entame dès lundi, des médiations entre le Syndicat et la Direction pouvant aboutir à des solutions idoines
Société
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du trava...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Crise » aux affaires Maritimes et Portuaires, des agents se dressent contre Philippe Légré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Bertin Tano doit nous dire où sont passés les 5 milliards de l'audit et on se pose la question de savoir pourquoi ce DG est toujours en poste depuis.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Pas très clair ce directeur général des affaires maritimes. Là c'est une vraie enquête concrète.A suivre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce Colonel Tano Koffi Bertin doit probablement posséder de "puissantes forces mystiques surnaturelles" qui pourraient le protéger , ou bien il appartient á une puissante satanique secte..... C'est possible . Espérons que cette fois-ci cet arbre indéracinable pourrait tomber ENFIN. !!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Tano profite du silence de Legré pour communiquer en sa faveur, il a meme donné l'argent aux alafé de l’intelligent récemment pour faire sa propagande dans cette affaire, mais je ne pense pas que ça va durer longtemps.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Qui veut faire tomber le grand maréchal KB de la cité rouge???? Ah ça,ça va chauffer,que le meilleur gagne.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Une affaire pas claire, on attend la version du Ministre. Un audit qui révèle un trou de 5 milliards et un dg toujours en place et qui communique à tout va. Pas clair.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Vu que la démission du dg a été annoncée par les Legré, on attend le prochain conseil des ministres pour voir clair dans cette affaire.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Il n'y a aucun doute, nos dirigeants y compris les simples directeurs et présidents d'institutions souffrent tous du «syndrome du Jivaro». C'est le propre d'un régime dictatorial.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Mon cher tanoh koffi, il faut savoir partir tu es le seul en Côte d'Ivoire qui puisse diriger correctement les affaires Maritimes ??? Cher ministre dégage le si tu as la capacité de le faire
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement