Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La saison des pluies pourrait s'étendre jusqu'à fin juillet, les explications...
 

Côte d'Ivoire : La saison des pluies pourrait s'étendre jusqu'à fin juillet, les explications...

 
 
 
 4069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juin 2020 - 14:47

Daouda Konaté DG de la Météorologie Nationale (Ph KOACI)


La saison pluvieuse a démarré de manière précoce en Côte d’Ivoire précisément autour du 21 mars 2020, alors qu’elle devrait normalement démarrer selon les statistiques, vers la fin du mois d’avril, a relevé le Directeur de la Météorologie Nationale, de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM).


Selon Daouda Konaté, dont-il s’agit, cette précocité de la saison a entraîné évidemment dejà des pluies dans certaines régions du pays.


« De Bouaké jusqu’au littoral est caractérisé par une pluviométrie normale à excédentaire qui avoisinerait entre 500 et plus de 900 millimètres de pluies et une fin assez tardive vers la fin du mois de juillet », a-t-il relevé.


Poursuivant, il ajoute que son équipe a constaté une pause kilométrique assez lente. « C’est-à-dire, les périodes sans pluies seront relativement plus longues que celles observées par rapport à la moyenne. Elles seront probablement plus ou moins supérieures à deux semaines », explique M. Konaté dans une vidéo.


 

D’ailleurs ce dernier prévient quant aux risques d’inondation dans le District d’Abidjan comme ce qui est le cas depuis 1996 où l’on a déploré près d’une trentaine de victimes.


« On pourrait s’attendre à des risques d’inondations dus à des fortes pluies (...) Il est important que les populations puissent écouter les messages du gouvernement en thème de prévention. Au niveau de la Sodexam, nous éditons tous les jours un bulletin de risque d’inondation que nous diffusons sur une échéance de trois jours renouvelables. Le populations seront informées en temps opportun des bulletins vigilance inondations ou des alertes météorologiques », a-t-il indiqué.


Pour rappel, au moins 20 personnes avaient été tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit du 18 au 19 juin 2018 et certaines localités du pays.


Un lourd bilan déjà enregistré les années précédentes en pleine saison des pluies, notamment en 2017, les pluies avaient fait 15 morts entre mai et juin à Abidjan. En juin 2015, 16 personnes étaient mortes.


 

Et le 19 juin 2014, 23 personnes avaient péri dans des glissements de terrain. Le plus lourd bilan remonte au 29 mai 1996, où des pluies diluviennes avaient fait 28 morts à Abidjan.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La saison des pluies pourrait s'étendre jusqu'à fin juillet, les explications...
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement