Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, un collectif d'étudiants en colère implore le président Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Université de Cocody, un collectif d'étudiants en colère implore le président Ouattara

 
 
 
 7981 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juin 2020 - 17:14

Attobra Aby Franck et des étudiants de son collectif ce lundi à l'université de Cocody (ph KOACI) 



Le porte parole du collectif des étudiants en année de doctorat et en masters, a exprimé son ras-bol lors d'une conférence de presse ce lundi 16 juin, au sein de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.


Dans ses propos liminaires, Attobra Aby Franck, délégué des doctorants à la faculté de droit et pour la circonstance porte parole de ce collectif, à exprimé son mécontentement face cette décision d'augmentation des frais de scolarité et d'inscription pour les étudiants en année de doctorat. Pour lui, cette manière ne correspondrait pas à la norme de la qualité, tant prônée par le président de l'université.


« À vrai dire, le système LMD est une forme d'arnaque, car les universités de Côte d'Ivoire en particulier, l'université Félix Houphouët-Boigny ne correspond pas aux critères de LMD, en raison d'un manque criard de bancs dans les amphis, pas de bibliothèque et pire, les étudiants de cette université sont surpeuplés.


 

Cette décision a été voté le 19 mai 2020 par l'ensemble des doyens des facultés, d'offices membres du conseil de l'université et c'est le vendredi 11 juin 2020, que cette décision a été publiée. Il s'agit de l'augmentation des inscriptions des étudiants en année de doctorat qui passe désormais à 90 000 fcfa pour l'inscription académique et 500 000 fcfa pour les frais de scolarité (...)


Nous souhaitons d'urgence l'intervention du président Alassane Ouattara dans cette affaire, afin que le coût des inscriptions des étudiants soient revues à la baisse pour donner de l'espoir aux étudiants en année de doctorat qui sont pour la plupart, issus de famille défavorisées (...) Le collectif appel les étudiants présents à se tenir prêt pour les mots d'ordre à venir pour exprimer un ras-le-bol suite à l'augmentation des inscriptions des étudiants en année de doctorat.» a déclaré le porte-parole.


Selon le collectif, cette décision est « illégale » et n'aurait aucune valeur. Le collectif dirigé par son porte parole a signifié avoir informé le ministre de l'enseignement supérieur sur cette décision qui pourrait créer de plus en plus de chômeurs en Côte d'Ivoire. « Le cycle de doctorat, est le seul pour les enfants de pauvres, leur permettant de se faire une place dans la société grâce à leur bravoure et courage.» estime 

Attobra Aby Franck.


 

Pour les autres associations des différentes UFR de ce collectif présentes, il serait judicieux à les en croire, de mettre en place un test de sélection et améliorer les conditions de vie des étudiants tout en songeant à la création de fonds alloués pour répondre aux besoins des étudiants à la recherche.


T.K.Emile, Bouaké



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, un collectif d'étudiants en colère implore le président Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
GUNICAO
"le cycle de doctorat, est le seul pour les enfants de pauvres, leur permettant de se faire une place dans la société grâce à leur bravoure et courage" c'est FAUX ET ARCHI-FAUX
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Ayiiiiiiiiii, moi je n'ai pas de doctorat et pourtant je travaille. Même si je ne gagne pas comme un Docteur à la fin du mois, j'arrive tout de même à me défendre avec dignité. Si l'on veut avoir des docteurs de qualité, il est temps que les gouvernants aide les université à tendre vers l'excellence. Ma soeur me disait qu'il y a des thèses à l'Université avec des sujets qui se ressemblent. On change un mot dans le titre et hop on en fait un nouveau sujet de thèse. Djê ouladé.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter