Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Niakara, hors d'usage depuis 4 ans, la pompe hydraulique du village de Longo réhabilitée, les populations renouent avec l'eau potable
 

Côte d'Ivoire : Niakara, hors d'usage depuis 4 ans, la pompe hydraulique du village de Longo réhabilitée, les populations renouent avec l'eau potable

 
 
 
 2320 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juin 2020 - 21:06


Privées d'eau potable depuis quatre ans à la suite d'une panne survenue sur la pompe à motricité humaine du village, les populations de Longo situé à 39 Km de Niakara sur le tronçon routier Kanawolo-Korhogo sont à nouveau alimentés.


Réalisée en 1998 grâce à un projet de la fondation du Lions Clubs International, l'infrastructure hydraulique a été réhabilitée par Dr. Séverin N'Datien Guibessongui, député de Niakara-Arikokaha-Tortiya, qui l'a inaugurée dimanche dernier.


Les populations du village ont salué l'action du député en affirmant que c'est la première fois qu'un élu se préoccupe de leurs problèmes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Depuis que nous votons les députés ici à Longo, c’est vraiment la première fois qu’un élu de la nation nous rend autant de services, » a déclaré, Gninhinnan Touré, au nom de la Mutuelle de développement de Longo.


En présence du Sous-préfet, le député a rappelé aux populations «que l’eau, c’est la vie et, lorsqu’elle n’est pas potable, elle engendre des maladies. »

Quant å Achille Assi Diahou, Sous-préfet de Niakara, il a salué cette action de haute portée sociale de l'honorable Guibessongui.


 

Par ailleurs 24 heures plutôt, le député s’était rendu à Niangbo, village de la Sous-préfecture de Arikokaha situé au pied du mont Niangbo abritant un centre émetteur de la RTI.


Dans cette localité, le Directeur de cabinet du ministère de l'Economie numérique et de la Poste, par ailleurs député et fils de Arikokaha a inauguré une rue longue d'environ 300 mètres et 22 mètres de largeur portant son nom.


C'est en reconnaissance aux actions du député que cette voie a été baptisée en son nom, car il l'a dotée de sept lampadaires. Cette rue baptisée « Dr Guibessongui Séverin » passe par le domicile du chef de village de Niangbo, Salifou Koné, aboutie aux deux forêts sacrées et au forage hydraulique.


«Au cours d'une rencontre, vous nous aviez promis l'éclairage électrique de cette rue et, en retour, nous vous avons promis de la baptiser en votre nom. 


Vous avez tenu votre promesse, à notre tour de tenir la nôtre, » a rappelé, Kafananga Koné, porte-parole de la mutuelle de développement de Niangbo.


La cérémonie s'est déroulée en présence de Félix Koffi, Sous-préfecture de Arikokaha, et de Pierre Koné Nakahoulé, maire de la ville de Niakara.


 

Satisfait de l'accueil qui lui a été réservé par ses parents de Arikokaha et ceux de Niangbo, Dr Séverin N'Datien Guibessongui a exprimé sa reconnaissance aux populations de la Sous-préfecture en indiquant au passage qu'il est le symbole «des cadres que les populations ont décidé d'honorer. »


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Mon village, c'est l'ensemble des six villages de la sous-préfecture d'Arikokaha, je ne suis rien sans vous. Je ne vous abandonnerez jamais, » a assuré, le député.


Il a enfin appelé à l’union fraternelle des populations et des cadres de sa circonscription administrative, car selon lui, «si nous sommes unis, nous pouvons soulever des montagnes à l’instar du Mont Niangbo ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Niakara, hors d'usage depuis 4 ans, la pompe hydraulique du village de Longo réhabilitée, les populations renouent avec l'eau potable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Réhabiliter une pompe hydraulique villageoise, venir politiser ça, l'Afrique a vraiment du chemin à faire si doit être dirigé par tels individus à la mentalité tordue.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Taux de plus 20% des entreprises de micro-credit, frein pour le développement ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Attaque de N'Dotré, tentative de vol d'arme en caserne ?
 
3110
Oui
66%  
 
1447
Non
31%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement