COMMUNIQUÉ
23 Juin 2020
PREMIER DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 4708 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIER DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Drame d'Anyama, la Première Dame offre des dons en nature et en espèce d'une valeur de 32 millions F CFA aux victimes

La Première Dame Dominique Ouattara a apporté son soutien et sa compassion aux victimes de l’éboulement de terrain d’Anyama, le mardi 23 juin 2020. A cet effet, l’épouse du chef de l’Etat a offert aux familles victimes de ce drame des dons en nature et en espèce d’une valeur de 32 millions F CFA.


La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte de l’église catholique Notre Dame d’Anyama où la grande majorité des familles sinistrées a été relogée. Elle a enregistré la présence des autorités de la commune d’Anyama, des chefs traditionnels et des représentants des familles sinistrées.


Pour rappel, le jeudi 18 juin dernier, aux alentours de 4 heures du matin, un éboulement de terrain, causé par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le District d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays, a provoqué la mort de 17 personnes et détruit une vingtaine de maisons dans le quartier derrière rail d’Anyama.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Face à l’émoi suscité par ce drame, des secours et de l’aide se sont mis en place et ont permis de reloger les familles rescapées et victimes au sein de la paroisse catholique et à la mosquée d’Anyama.


Aussi, l’épouse du chef de l’Etat, particulièrement touchée par ce drame, a tenu à s’inscrire dans la chaîne de solidarité qui s’est mis en place suite à ce drame.


En effet, à l’instar du soutien qu’elle a apporté aux victimes des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le District d’Abidjan, les 18 et 19 juin 2018, Madame Dominique Ouattara a tenu, cette fois-ci encore, à faire parler son cœur à travers des dons en nature et en espèce afin de permettre aux familles de supporter les conséquences de cette tragédie. Pour ce faire, Madame Dominique Ouattara a dépêché une équipe de son cabinet conduite par Madame Yao Patricia Sylvie afin de traduire sa solidarité aux personnes frappées par ce malheur.


Ces dons sont composés de 300 sacs de riz de 25 kg, 250 cartons de bidon d’huile, 300 cartons de pâtes alimentaires, 200 matelas, 4 tonnes de sucre d’une valeur de 25 millions F CFA. En plus de ces dons en nature, Madame Dominique Ouattara a également offert une enveloppe de sept (07) millions F CFA dont 5 millions F CFA seront offerts aux familles des personnes décédées et deux (02) millions F CFA aux familles des personnes blessées. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Face à la détresse de ces familles, Madame Yao Patricia Sylvie, au nom de la Première Dame, a eu des mots de réconforts et de soutien. Elle leur a révélé que devant ce drame, l’épouse du chef de l’Etat a décidé de faire parler son cœur. « Vous avez subi les affres de la pluie. Vous avez tout perdu. C’est une situation terrible (…) », a-t-elle noté. Avant d’ajouter : « Afin de vous soulager un tant soit peu, la Première Dame, nous a chargé de venir vous dire yako », a-t-elle révélé. Avant de terminer, Madame Yao Patricia Sylvie a lancé un appel à l’endroit des familles de quitter les zones à risque afin de préserver leurs vies.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


M. Amidou Sylla, Maire de la commune d’Anyama a remercié Madame Dominique Ouattara pour son soutien à l’endroit des personnes démunies. Il a profité du cadre de cette cérémonie pour lever le voile sur le dernier bilan de ce drame. En effet, selon M. Sylla, le dernier bilan fait état de 17 morts, 733 personnes sinistrées et plusieurs blessés.


M. Koné Siaka, porte-parole des victimes a, quant à lui, remercier la Première Dame pour ces dons. Il a plaidé en faveur du recasement des familles victimes. 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Drame d'Anyama, la Première Dame offre des dons en nature et en espèce d'une valeur de 32 millions F CFA aux victimes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce genre de drame ne fait que se répéter depuis quelques décennies à Abidjan. Beaucoup de sous-quartiers sont construits dans de dangereux bas-fonds et sur des collines comparables à de gros ballons de foot sur lesquels des ignorants sont assis..... Quel rôle joue le ministère de la construction et de l'urbanisme ????. Abidjan est surpeuplée.... Si le choix de Yakro comme capitale politique pose problème, il serait mieux de construire une autre capitale neuve comme dans certains pays....... Nous avons des vastes zones dans notre pays. ... On installera la nouvelle capitale EXACTEMENT au centre de notre pays pour éviter les plaintes. Ce lieu est facile á trouver puisque notre pays ressemble à un carré .
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter