Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de l'album « héritage » de Yodé et Siro
 

Côte d'Ivoire : Polémiques autour de l'album « héritage » de Yodé et Siro

 
 
 
 31301 Vues
 
  29 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 juillet 2020 - 16:11

La pochette de l’album 


Comme annoncé, l’album de Dally Djédjé Gervais alias Yodé et son compère Siro de son vrai nom Sylvain Decavailles Aba,  est dans les bacs depuis ce vendredi 03 juillet 2020.


A peine sortie, que le titre phare « On dit quoi » enfle la polémique au sein des différentes couches sociales.

 Dans cette chanson, ils s’adressent directement au chef de l’Etat, Alassane Ouattara à travers ces phrases que nous avons relevé. 


« Mais président ton peuple a faim, on dit quoi ? Le pays devient joli, il y a goudron partout, il y a lumière partout, il y a même lumière dans goudron. Merci au PPTE ! Soutrali des pays pauvres mais Président ton peuple a faim. Les gens sont en prison et tu dis qu'il n'y a personne en prison, ce que tu n'as pas voulu hier ne le fais pas aujourd'hui parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets... On dit y a pas l'argent au pays, et tu dis l'argent travaille. Mais, l'argent, ça travaille pour qui ? Là là président, c'est comment ? Plus de 60 ethnies dans notre pays, tu vas du rez-de-chaussée jusqu'au dernier étage, du gardien au directeur, si ce n’est pas les Bakayoko ou bien les Coulibaly seulement qui mangent. Quand ça reste un peu, on donne aux Konan. Aujourd'hui Konan est fâché, on achète les enfants de Konan. L'école est malade, ça ne vous dit rien. Et j'ai oublié, vos enfants fréquentent ailleurs. Le kérosène coûte cher mais ça voyage seulement. Le pays est endetté. Payez vos crédits avant de partir. On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison, le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie réconciliation. Pourquoi tant de souffrance avec 2% de chômeurs et bientôt une croissance à deux chiffres. Faisons attention à un peuple qui ne parle plus parce que quand ça va chauffer y'a plus clôture pour sauter, maman bulldozer a tout cassé... »


 Des paroles qui ne sont pas du goût des partisans du RHDP qui le font savoir à travers les réseaux sociaux. Pour certains, les artistes ont tronqué leur talent de musicien pour faire plaisir à une chapelle politique. 


 

Quand d’autres dénoncent leur manque d’inspiration qui les aurait poussé à faire le ramassis de tout ce qui se raconte sans aucune preuve sur le régime dans les rues du pays.


Mais, il faut souligner que ce débat est inutile. Car ce n’est pas la première fois que ces deux artistes lancent des flèches contre les gouvernants. 


Henri Konan Bédié président de 1993 à 1999 n’a pas été épargné par les critiques de Yodé et Siro dans leur album Signe Zo. 


De même pour Laurent Gbagbo et pourtant les chanteurs sont les poulains de son bras droit Charles Blé Goudé,  qui a été rappelé à l’ordre avec ce refrain « Si tu as choisi voleur, c’est toi on va appeler voleur... » Ils remettent donc une couche en interpellant à son tour le président Ouattara.


Pour les mélomanes, le Zouglou a enfin repris sa place dans la musique ivoirienne avec l’album « héritage » du groupe les « Poussins Chocs ».


 

 Car ce genre musical créé dans les années 1990 avait toujours dénoncé les tares de la société ivoirienne. 

 Le Zouglou relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.


Il n’y a donc pas besoin de polémiquer sur cet album et rappelons également que, c’est la preuve de l’existence de la liberté d’expression dans le pays sous le régime actuel, contrairement à certaines affirmations.


 Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bangolo, des individus manifestent contre la candidatu...
 
 
Côte d'Ivoire : Bangolo, des individus manifestent contre la candidature de Ouattara avant d'être rapidement dispersés
Politique
 
Côte d'Ivoire : 3ème mandat de Ouattara, pour Affi, cette candidature...
 
 
Côte d'Ivoire : 3ème mandat de Ouattara, pour Affi, cette candidature déshonore le chef de l'État
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam se positionne, l'alternative à Bedié au PDCI?
Politique
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam se positionne, l'alternative à Bedi...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Ghana :  Recensement électoral, 66 ivoiriens arrêtés, le NDC assigne Akufo-Addo à l'ONU
Politique
Ghana : Recensement électoral, 66 ivoiriens arrêtés, le NDC assi...
Ghana il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d'un troisième mandat en invoquant une curieuse force majeur »
Politique
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périll...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  29 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de l'album « héritage » de Yodé et Siro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Certaines verites Font mal helas mes amis du Rdr mais c est comme ca. C est Zouglou qui est fort, bravo Yode et Siro, rattrapage endettement , routes wouya wouya bio degradable, vous faites comme si vous meme ne voyez pas.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff!!!!
 
 il y a 1 mois
Ziegler
Pour ma part, il faut les artistes chanter ce qu'ils veulent et vivre de leur art. Ceux qui aiment le CD vont s'en procurer et ceux qui n'aiment n'ont qu'à les zapper. Où est le problème?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je préfère un Yodé et Siro à Tiken Jah qui fait du tribalisme dans ses chansons critiques à l'égard des politiques en CIV. Je n'ai jamais entendu de critiques sincères de la part de TJ à l'égard de Dramane. Lorsqu'il essaye de le critiquer, c'est tjrs des critiques où il met dans le même sac Gbagbo, Bédié et Dramane. Que dirait TJ si Dramane avait été emprisonné injustement par ces prédécesseurs et que tous les postes importants dans le pays étaient occupés par le clan du président en place ?? Bravoooooo à Yodé et Siro !! C'est d'ailleurs l'essence même du Zouglou...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
ils aiment pas la vérité quoi ceux là,pfffffff,tout ce qui est bon sur terre ne leur va pas. Piannn,ya plus de clôture oh.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Ce n'est pas un secret tout le monde le sait.Les"boussoumani n'ont droit à rien à part une poignée qui est achetée et qui mange au restaurant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Il y a que les militants bornés du rdr ou les dioulas formatés à la violence qui font la polémique. Pire, selon ces énergumènes, cette chanson inciterait à la haine et à la violence. Diantre!!! Pourquoi c'est toujours eux qui voient la violence partout ? YES ont critiqué GBAGBO pourtant ils sont pro GBAGBO, on s'en est pas plaints. Bien au contraire, on a approuvé, on a même dansé sur ces sons. Car on aime la critique, la critique fait avancer. Espoir 2000 à dénoncé le favoritisme et le clientélisme au temps du pouvoir du pouvoir Bédié. L'objectif étant d'attirer l'attention des dirigeants sur les maux qui minent la CI. Pourquoi au tour du boucher de sindou, cela devrait être différent ? Pourquoi les moutons ou rien sont en transe ? Toujours ces moutons et leur violence congénitale! Ce sont des artistes engagés, des vrais. Rien d'un Tiken djah, ce drogué et artiste de merde à la barbe sale, militant du rdr, incapable de critiquer dramane ouattara, qui devrait prendre exemple sur YES. Bravo à eux!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
kiokiokiokio! Yodé et Siro ont touché là où ça fait très mal. Kiokiokiokiokio! Bravo les gars! Tampiri aux moutons.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Je l'ai toujours dit ici. En 2020, plus de cloture à sauter. Gagagagaga
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Parfait!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Moi je cherche l'argent pour acheter cet album. En tout cas c'est très complet : un album qui résume toute la souffrance des Ivoiriens sous le régime RDR et son Moro naba. Bravo les gars !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
LG n'est plus là pour dire que ce sont ces millitaires qui ont tué.Il leur sera appliqué 7 fois leur tactique d'hier. L'opposition n'a pas d'armées.On verra ceux qui porteront le chapeau du meutre des civils dans la bataille finale puisque la fraude ne sera pas acceptée. Même con paoré a fui ce n'est pas un copin fait ministre pour la repression de l'opposition qui fera peur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zougloukata
Dramane voilà ça oh!!!! Tous les cocohs du restaurant vont bientôt rentrer à la maison. Dites-moi où est Kablan? Il est perdu 2 jour-là.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Le son est trop propre... j'écoute seulement ça finit pas.. et puis ça pris tout le pays on dirait corona au États-Unis... trop fier de yode... de vrais vérités dit au chef des rattrapés... du rez de chaussée au dernier étage, que des rattrapés... si c'est pas coulibaly c'est bakayoko... mais bon comme on peut plus sauter clôture car bulldozer a tout cassé... on va se laisser bientôt ca c'est clair... trop c'est trop
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
ce son est déjà numéro 1 en CI... on parle pas trop... ca prit toute la ville... c'est ca qui est ça... les moutons du rdr là on dit de payer vos crédits avant de partir ooohhhh... gagagagagagagagagaga... vous allez prendre drap... on regarde seulement ivoiriens est trop réveillé... plus jamais les rattrapés du rdr ne vont vouloir s'imposer et dicter leur loi aux ivoiriens... tout sauf un quelconque rattrapé du rdr unifié... c'est ca qui est la vérité
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
"Ya plus cloture pour sauter maman bulldozer a tout casser" c'est la punchline de l'année...merci la bas!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
BRAVO ENCORE... à "Petit Yodé" et "Siro"... Ce duo reste ENGAGE dans leurs chansons comme @SRIKA le fait . ... Ils n'ont pas besoin de décoration en pacotille sur leur poitrine d'un pouvoir politique. Cet album sera encore une "BOMBE" , BOUMmmmmmmm!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Il faut un sérieux coup de pouce à Yodé et Siro en achetant massivement cet Album... -Ils ont apporté leur petite pierre à la reconstruction de cette CIV mise en lambeaux par Dramane et ses sbires.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Cette polémique pour moi est simplement la preuve qu'il y a un réel problème de mésentente, de discorde au sein peuple. sinon comme on le dit en zouglou gbê est mieux que dra. Espoir 2000 a chanter "Quand tu arrive dans les services Directeur KOUAHO DENIS, secrétaire KOUAHO chantal c'est une affaire de KOUAHO..." ça n'a pas créé de polémique. Sous GBAGBO, yodé et siro ont chanté et certaines paroles comme "la femme du président prend son panier pour aller faire marché à paris, Mme la présidente il y a marché à gbata..." là encore pas de polémique. Pourquoi aujourd'hui les mêmes chantent avec le même engagement et puis ça devient polémique alors qu'ils ne disent rien que les ne sachent.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Quand ils disent qu'il y a 2% de chômeurs, c'est le ministre lui même et non son porte parole qui l'a annoncé. quand ils parlent de rattrapage, c'est le président ADO lui-même en personne qui l'a annoncé. Le rhdp fait à longueur de journée les éloges du président pour ses réalisations ils en font de même à travers cette chanson... ou est donc le problème?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KoffiPierre
Est ce que ceux qui critiquent Yode et Siro sont en Côte d'Ivoire ? Ils se fréquentent entre eux ou bien ? S'ils écoutaient ce que tout le monde dit ils ne seraient pas surpris, et e,core moins outrés. Pour eux c'est géré et plié ! Ils seront surpris !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Superbe.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Comme par hasard les moutons ou rien ont disparu. Venez donner votre avis Svp. BePkotiSaPko!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Oui oui ho. Il y a un certain Peace101 qui s'est dissipé comme une glace qui a fondu.
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Gagagagagaggagagagagagaga @will bill.. je suis versé... Bepkotisapko deh...
 
 il y a 1 mois
djouze
Cet opus a sonné le glas des kakistocrates. Ils sont tellement sonnés et manquent d'arguments que le seul domaine dans lequel ils excellent, ils essaient de l'exploiter. L'arrestation des artistes. L'annonceur des couleurs, le gougnafier de Doumbia Major. Le duo n'a fait que mettre en musique ce que tout le monde savait et vivait en CI. Je paraphrase Makosso pour vous rappeler que le pays n'est pas la propriété du rhdp unifié. Alors vos intimidations ne prospéreront point. Ce sont des portes voix des sans voix. Récemment Tiken Jah avait traité HKB de vaurien.Mais toi Doumbia tu ne t'étais pas indigné. Tu as trouvé normal que Jah qui pourrait être le fils de N'zuéba le traite ainsi. Aujourd'hui que ce que vous avez érigé en modèle de gouvernance est étalé à la face du monde tu cries ton incompréhension. Bravo au duo YES et puisse chacun se l'approprier pour contribuer à faire vivre l'artiste de son art.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Il n'y a pas de régime exempt de critiques. On espère que les dirigeants tiendront compte de ces critiques d'Héritage qui s'inscrivent dans les murmures du pays profond. Ouattra n'est pas ie dieu parfait et juste. J'ajoute narco système. Yode, mettez ça encore. Seuls les faussaires se plaignent
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci au duo YES pour ce beau bilan de dramane. Tout y est, le ppte a permis à dramane de construire des ponts pendant que Maman bulldozer détruisait les habitations des plus démunis. Ou est la haine, quant on parle du rattrapage ethnique. Arrivé à qualifier d’ haineux celui qui dénonce le rattrapage ethnique face à celui qui l'applique, revient à dire que les rodoros marchent vraiment sur la tête!!!!!!. Jordan, voila le bilan de dramane ooohhh!!!!. Tu dis quoi ???.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MATHICO
SANS COMMENTAIRE SUR L'ALBUM. SEULS LES BORNES FONT DU BRUIT CAR CHAQUE PRÉSIDENT AVANT L'ACTUEL A REÇU SA DOSE DE CRITIQUE...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, des appels à manifester peu suivis, changement d'époque?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la prési...
 
5392
Oui
53%  
 
4584
Non
45%  
 
134
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement