COMMUNIQUÉ
7 Juillet 2020
 
 26841 Vues
 
  19 Commentaires
 
 
 
 
RHDP
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : On dit quoi ? de Yodé et Siro, Adjoumani : «Et si l'opposition s'excitait pour rien ? »
 
 

CHANSON YODE ET SIRO / ET SI L’OPPOSITION S’EXCITAIT POUR RIEN ?


Elle est en extase, elle jubile, elle est dans tous ses états, elle hurle de joie et se fait particulièrement agressive et bruyante sur les réseaux sociaux depuis le 3 juillet, date de sortie du dernier opus de Yodé et Siro.


Les opposants au régime du Président Alassane Ouattara sont au septième ciel. Ils sont comme transportés par cet air musical, le zouglou qui invite au procès le régime RHDP, à travers le titre « Président, on dit quoi ? ». Une chanson qui semble les avoir débranchés de la détresse et de la léthargie dans lesquelles ils étaient engloutis.


En effet, face aux performances économiques et au bilan exceptionnel du Président Alassane Ouattara, l’opposition avait perdu la voix. Il lui fallait un porte-voix populaire, un micro, une sorte de voix-secours que leur a offert Yodé et Siro.


Pour la bonne compréhension de notre propos, il nous apparaît utile de souligner de deux traits que notre souci ici n’est pas de jeter l’opprobre sur des artistes engagés, qui ont pour mission de jouer leur rôle d’éveilleurs de consciences. C’est dire que sur le principe, nous sommes d’accord que l’on puisse passer au crible de la critique notre action au sommet de l’Etat. Mais, pour être prise en compte, cette critique doit être formulée avec objectivité et ne pas s’articuler autour de clichés déjà éprouvés et qui n’ont pas résisté à l’analyse des faits.


C’est donc le lieu de se poser la question essentielle de savoir si le réquisitoire musclé et volontairement provocateur de Yodé et Siro est conforme à la réalité.


Non ! Parce qu’avant tout propos, les succès enregistrés en Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, ne se résument pas uniquement au bitume et à l’électrification.


C’est là un cliché trop réducteur et cela fausse le débat. Cette omission volontaire n’est pas en tout état de cause, un témoignage de bonne foi des auteurs de cette chanson.


Messieurs Yodé et Siro savent combien d’écoles, de lycées, d’universités, de centres de santé primaires, d’hôpitaux généraux, de CHU ont été bâtis de 2011 à 2020 ? Savent-ils combien de barrages, de ponts, de châteaux d’eau ont été construits en neuf ans ?

Je ne parle même pas de tout ce qui a été entrepris pour restaurer le climat sécuritaire et pour renforcer les bases de notre économie et de notre diplomatie.


En zouglou, nous apprend-on, « gbê est mieux que drap », il faut se dire donc les choses franchement. On parle de personnes en prison mais on ne parle pas de celles qui ont été libérées ou qui ont bénéficié de la loi d’amnistie consécutive à l’ordonnance prise par le Président Alassane Ouattara, en août 2018. Ils sont, en effet, plus de 800 qui ont bénéficié de cette loi d’amnistie.


Et puis, comment faire comprendre à ces chantres du zouglou et certains de nos concitoyens, une bonne fois pour toute, qu’un homme politique poursuivi et condamné pour des délits de droits communs n’est pas un prisonnier politique ?


Yodé et Siro sont-ils sérieux quand ils affirment que sous le régime du Président Alassane Ouattara, il n’y a que les Bakayoko et les Coulibaly qui sont nommés à des postes de responsabilité ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur la composition du Gouvernement, sur la liste des présidents d’Institutions, pour se rendre compte que nos amis sont à côté de la plaque.


Ces derniers voudraient ressusciter, en effet, l’ivoirité, célébrer la stigmatisation ethnique qu’ils ne se seraient pas pris autrement. Car, non seulement ce qu’ils disent n’est pas conforme à la vérité, mais ils poussent sans le savoir, des Ivoiriens à stigmatiser et à se braquer désormais contre tous ceux qui ont le malheur de s’appeler Bakayoko ou Coulibaly.


On comprend toute la joie qu’ils procurent à un certain Konan Bédié en réveillant en lui l’ivoirité qui ne se gêne pas en brandissant le CD desdits artistes, comme un trophée de guerre.


On connaît l’histoire de la Côte d’Ivoire et si mes souvenirs sont bons, il fut une époque où l’on parlait de « séfonisme », de BAD (Bété – Attié – Dida). A cette époque, le Président Ouattara n’était pas encore au pouvoir.


Mais, nos artistes ne s’arrêtent pas en si bon chemin, car dans leur désir de diabolisation à outrance du régime, ils avancent que les « enfants de Konan », (pour stigmatiser les cadres du PDCI qui ont migré au RHDP), auraient été achetés comme de vils objets. C’est un mépris, un manque de respect inacceptable. Si nous avons été achetés, pourquoi ne dévoilent-ils pas le prix ?


Pourquoi pensent-ils toujours que lorsqu’on prend une décision politique, on le fait pour de l’argent ?


En 2010, quand le Président Bédié nous invitait à suivre Ouattara en second tour, combien a-t-il été payé pour cela ?


Le 17 septembre 2014, quand il lançait à Daoukro, l’appel dit de Daoukro, combien avait-il été payé ?


En 2014, quand il déclarait que le pont HKB, cette œuvre gigantesque du Président Alassane Ouattara, valait à lui seul un deuxième mandat au Chef de l’Etat en exercice, combien avait-il été payé ?


De même, quand en 2011, il réclamait et soutenait publiquement le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye, combien avait-il été payé pour cela ?


Pour notre part, nous avons créé le mouvement « SUR LES TRACES D’HOUPHOUET-BOIGNY » et adhérer au RHDP par pure conviction.


L’un des fils de M. Bédié qui travaille jusqu’à présent à la Présidence et l’une de ses filles qui occupe un haut poste dans l’administration auraient-ils, eux aussi, été achetés ?


Que dire du prétendu surendettement de la Côte d’Ivoire ? Yodé et Siro savent-ils que notre niveau d’endettement actuel est très largement en dessous du plafond communautaire fixé par l’UEMOA ? Savent-ils que cela est surveillé par le FMI et les bailleurs de fonds en général ?


A l’égard du Président de la République, j’ai écouté des choses horribles, dégradantes, voire insultantes que je me garderai de répéter ici. Sous d’autres régimes, on aurait parlé d’offenses au Chef de l’Etat, et ces autorités seraient allées tout droit en prison. Mais, le Président Alassane Ouattara est un homme tolérant. C’est pourquoi, il ne fera pas comme l’autre, suivez mon regard. C’est pourquoi aussi, il n’a pas jugé utile de censurer cette chanson qui est un véritable venin contre la cohésion sociale et la paix.


Même s’il a réalisé des choses extraordinaires, des choses qu’aucun de ses adversaires actuels n’a donné à la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara reste lucide et conscient qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il est ouvert à la critique quand elle est formulée de bonne foi. Mais là, dans cette chanson, nous avons un ramassis d’accusations infondées, de propos outrageants et d’appels à la révolte contre une catégorie d’Ivoiriens.


Le bilan du RHDP est tangible, il est visible partout en Côte d’Ivoire, à travers des réalisations qui impactent le quotidien des Ivoiriens. Ce n’est donc pas une chanson qui viendra convaincre les Ivoiriens où des villages entiers qui ont reçu de l’électricité ou de l’eau potable que le Président n’a rien fait. Parce que nul n’a jamais réussi à cacher le soleil avec la main. Le RHDP est serein, parce que toute la Côte d’Ivoire reconnaît l’immensité de l’œuvre du Chef de l’Etat. L’opposition s’excite donc pour rien.



                 LE MINISTRE

  KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

  PORTE-PAROLE PRINCIPAL DU RHDP


 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
23 Octobre 2020
Côte d'Ivoire : « Spot Giga meeting de soutien des femmes...
 
HACA
Côte d'Ivoire : « Spot Giga meeting de soutien des femmes...
Le communiqué[photo1]
 
Côte d'Ivoire   3554 Vues    1
22 Octobre 2020
Côte d'Ivoire : Communiqué des candidats Affi et Bédié sui...
 
PDCI
Côte d'Ivoire : Communiqué des candidats Affi et Bédié sui...
1- Une délégation ministérielle de la Communauté Economique des États de l'...
 
Côte d'Ivoire   7940 Vues    4
21 Octobre 2020
La Fondation Orange Côte d'Ivoire poursuit son engagement...
 
ORANGE CI
La Fondation Orange Côte d'Ivoire poursuit son engagement...
La Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut National...
 
Côte d'Ivoire   1295 Vues    1
 
SODECI
Côte d'Ivoire : Travaux Réseau - Cocody, communiqué de la...
Le communiqué [photo1]
 
Côte d'Ivoire   2266 Vues    0
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire : Décès de Zadi Marcel Kessy Les condoléanc...
La Première Dame Dominique Ouattara s’est rendue à la résidence de la famil...
 
Côte d'Ivoire   4366 Vues    0
 
TECNO CI
TAIVOS Lab offre au CAMON 16 Premier une expérience de pri...
Le Jeudi 15 Octobre dernier, TECNO, la marque mondiale de smartphones haut...
 
Côte d'Ivoire   1316 Vues    0
 
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : On dit quoi ? de Yodé et Siro, Adjoumani : «Et si l'opposition s'excitait pour rien ? »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Adjoumani , le perroquet de dramane Phd en saut de clotures.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
petit saint
Vous êtes ridicules vous.Vous êtes aigris parce que ADO a echappé à vos escadrons de la mort.Voulez vous qu'il reste là et se faire abattre comme un agoutti comme vous avez abattu Guei.Merci Adjoumani.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Petit Saint ne perds pas ton temps à répondre à ces gens socialises dans une haine irréversible. Ils sont obtus
 
 il y a 3 mois
Rolandk
Sous le feu des bombes françaises et des kalachs des rebelles du sauteur de clôtures, le président Gbagbo n'a pas bougé. Il est resté serein. C'est ça on dit garçon. On comprend maintenant pourquoi dramane aime les pantalons sautés là. C'est pour mieux......huuuumm! Kiokiokiokio
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Il faut SIMPLEMENT acheter le CD de P-Yode et Siro... Nous(les intelligents) savons pourquoi tu t'es toi-même affecté au RDR. Tu sais aussi que ton père biologique n'est pas ivoirien comme les autres demi-dieux ivoiriens.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu peux aussi recruter KKB .....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Nous n’avons pas peur d’enrôler des étrangers pour constituer notre électorat" -Voilà un curieux personnage qui vante le bilan "inattaquable de Dramane, et qui affirme sans gêne que le RHDP enrôle les étrangers pour constituer son électorat. Est-ce à dire que les réalisations de Dramane ne profitent pas aux Ivoiriens ? Pourquoi inscrire alors illégalement (une faute pénale) des étrangers sur une liste pour des élections nationales ? ça n'existe dans aucun pays au monde. -Ce Mr qui ne débitent que des outrances, n'a aucun sens de la logique. Si vous avez travaillé pour les Ivoiriens, ils voteront pour vous sans problème. -Et puis, j'ai envie de lui demander la différence entre l'Ivoirité et le rattrapage ethnique. Je croire que le rattrapage ethnique est pire que l'ivoirité qui était un alibi fabriqué pour justifier les coups d'état de 1999 et 2002 et 2011... -C'est un vrai guignol celui-là !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
guignol? apparement il est comme ton père je crois
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
@GUNICAO, mon père n'est pas un grossier personnage peu élaboré et aux réactions rudimentaires. Mon père ne se mêle pas de la politique qui est une activité normalement réservée à l'élite d'un pays. J'ai un fort doute qu'un tel personnage fasse partie de l'élite. Les décisions politiques sont des décisions stratégiques qui engagent l'avenir à long terme d'un pays. Quelqu'un qui est dans le déni, dans l'outrance permanente n'a pas sa place dans la vie politique car cela engage l'avenir de millions de gens. Je me demande ce que fait le procureur Adou pour ne pas déclencher des poursuites contre quelqu'un qui affirme publiquement poser des actes délictuels. L'opposition a raison de demander l'audit de cette liste électorale car le guignol du RHDP le dit. Vous poursuivez actuellement Soro pour des déclarations que vous détenez. Alors, pourquoi ne pas déclencher une enquête lorsque ce personnage controversé dit qu'il y a des inscriptions sur les listes électorales qui violent la loi et susceptibles de porter atteinte à l'ordre public.
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
viens faire cet audit que SORO le rêveur parle. Tu as fait l'audit quand gbagbo était au pouvoir? tu as demandé l'audit quand bedie était au pouvoir? Vous prenez vos pensée pour de la référence quoi. C'est sous OUATTARA on fait pour la première fois des élections. vous strapontin de leaders n'ont jamais organisé des élections en côte d'ivoire sous leur mandat? Il ya eu des élections sous bedie en 1995 il ya eu des morts, BEDIE a refusé le CEI, va lire le document "COTE D'IVOIRE L’ANNÉE TERRIBLE 1999-2000". Il y'eu des élections sous gbagbo 2010, il y'eu des morts. Il y'a eu des élections sous GUEI en 2000 il y'a eu des morts. La seule élection présidentielle qui n'a pas connu de morts depuis 1995 est celle de 2015 sous OUATTARA.
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
je cite : "Il y'eu des élections sous gbagbo 2010, il y'eu des morts". -Tu as un cerveau sélectif ! Les élections de 2010 ont entraîné des morts à cause du coup d'état de Dramane. D'ailleurs, la CPI vient de donner la honte à tous ceux qui ont voulu imputer leurs propres crimes au Pr Gbagbo. -Les seules élections organisées en CIV et n'ont pas été remportées par le parti au pouvoir, c'est sous le Pr Gbagbo en 2001. Vous avez ensuite organisé votre rébellion en 2002. Celles de 2010 ont été faites avec un pays divisé en deux et les rebelles non désarmés. Ce sont eux qui ont provoqué la violence...bref ! ça ne sert à rien de te repondre point par point, quelques exemples suffisent. je cite : "Les résultats complets des élections municipales ivoiriennes n'étaient pas encore connus, ce mardi en fin de matinée. Mais d'après les chiffres partiels, le RDR d'Alassane Ouattara opère une percée importante, qui est loin de se limiter à son fief du nord du pays. Selon derniers résultats donnés mardi soir par la Commission nationale électorale (CNE) et portant sur 195 municipalités, sur les 197 que compte le pays, le mouvement de l'ancien premier ministre d'Houphouët-Boigny remporte 64 municipalités, le PDCI (ancien parti unique) 58, le Front populaire ivoirien (FPI) du président Laurent Gbagbo, 34, soit moins que les listes indépendantes qui en remportent 38. Source : RFI (2001) -Voilà la preuve qu'on peut être au pouvoir et ne pas gagner les élections et c'est ça la démocratie !
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
oui le debat est là. ceux qui hurlent là savent combien d’écoles, de lycées, d’universités, de centres de santé primaires, d’hôpitaux généraux, de CHU ont été bâtis de 2011 à 2020 ? Savent-ils combien de barrages, de ponts, de châteaux d’eau ont été construits en neuf ans ? ceux qui ne savent pas cela allez y voir le site suivant:https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/routes-bitumees-et-renforcees773 les hopitaux et centres de santés construits de 2011-2018: https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/constructions-et-rehabilitations-d-infrastructures613 - les collèges et lycées construits de 2011-2018 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/construction-de-lycees-et-colleges829 -Construction de salles de classes de 2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/construction-de-salles-de-classes780 -Logements sociaux implantés 2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/logements-sociaux-implantes817 -Le Gouvernement a substantiellement amélioré les revenus des fonctionnaires et agents de l’Etat:2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/le-gouvernement-a-substantiellement-ameliore-les-revenus-des-fonctionnaires-et-agents-de-l-etat258 -Routes et pistes 2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/ponts-construits886 -Accès à l’électricité 2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/nette-amelioration-de-l-acces-a-l-electricite-depuis-2011403 - secteur prive de 2011-2018 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/le-smig-a-presque-double384 - secteur agricole 2011-2019 https://psgouv.ci/welcome/details_sous_menu_gr3/une-politique-proactive-d-amelioration-des-revenus-agricoles138
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Diriger un pays ne se résume pas à des travaux de pacotilles surfacturées. Les dernières pluies ont montré la mauvaise qualité de vos soi-disant réalisations. Il n'y a pas que l'économie (encore que...). Il y a la gouvernance, la cohésion et la paix sociale. Il y a la souveraineté du pays, etc. Dramane qui va trahir tous ses paires de la CEDEAO en sabotant la création de la monnaie régionale ECO, ne peut revendiquer un bilan inattaquable. Il doit être jugé sur le plan interne et externe. Les dettes colossales qu'il va laisser, qui les payera ?? Ce n'est pas le RHDP-unifié (RDR) qui va les payer... Hôô Kpôôô !!
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
Ubiquismus, "Diriger un pays ne se résume pas à des travaux de pacotilles surfacturées" donne moi les travaux qu'on fait tes leaders BEDIE ET GBAGBO durant leur mandat. Tu me parle de surfacturation je te demande de me donner un exemple de surfacturation à savoir: le budget initial est de x Fcfa et à la fin cela a coûté Y Fcfa. "Il y a la gouvernance, la cohésion et la paix sociale" donne moi l'exemple de ce que GBAGBO et BEDIE ont fait dans ce domaine qui a fait que sous leur mandatures le pays avait la cohésion, la paix sociale. "Les dernières pluies ont montré la mauvaise qualité de vos soi-disant réalisations" donne moi un exemple de ces travaux qui ont été abîmés par les dernières pluies. "Il y a la souveraineté du pays" donne moi ce que BEDIE et GBAGBO ont fait pour la souveraineté du pays, je te demande UN SEUL EXEMPLE DANS TOUT CE QUE JE TE DEMANDE. "Les dettes colossales qu'il va laisser" donne moi le chiffre de la dette, le taux d'endettement de la côte d'ivoire de maintenant et d'avant 2011. NOUS SOMMES DANS UN DEBAT D'INTELLECTUEL ET ON PARLE AVEC DES PREUVES. ALORS JE T'ECOUTE.
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
@GUNICAO, " Tu me parle de surfacturation je te demande de me donner un exemple de surfacturation..." -Il suffit de voir le goudron du Dramanistan pour affirmer que ce sont des travaux de pacotilles. Des nids de poule, pardon les nids d'éléphant partout, c'est de la pacotille ! les travaux d'assainissement à Abidjan mal exécutés sont à l'origine des inondations. Vos nouveaux riches ont construit à des endroits où il ne fallait pas. Dramane lui-même s'engage à détruire ces constructions...bref ! -Le troisième pont donné aux français qui a coûté deux fois plus cher que ce que les Chinois voulaient faire. "Il y a la souveraineté du pays" donne moi ce que BEDIE et GBAGBO ont fait pour la souveraineté du pays" -Le Pr Gbagbo avait obtenu le départ du 43 ème Bima. Le coup d'état de Dramane a remis en cause ce départ. Tu n'es pas sans ignorer qu'un pays qui abrite les bases militaires d'un autre pays qui l'exploite, est un pays qui ne dispose pas de sa souveraineté. -Je viens de le dire dans un autre poste, Dramane veut saboter le projet de monnaie commune ECO dans la CEDEAO(le Pr Nigerian est en colère contre Dramane). C'est quand même extraordinaire qu'un président d'un pays Africain privilégie les intérêts d'autres continents au détriment de l'Afrique... -Ces quelques exemples suffisent. Pas besoin de faire une liste interminable...
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Je l'ai dit, je le répète. Dans cette chanson il y'a le fait que ces deux chanteur dévoilent leur ignorance avec un populisme opportuniste...mais si ça marche pour eux, tant mieux.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
en toute franchise siro et yodé nous montre la laideur du zouglou.se cacher derriere une chanson pour accuser un homme quelle honte? peut on accorder du crédit à des chanteurs quand on prend le malheur de quelqu'un pour se moquer ? sans doute que ces deux guignols auraient voulu que ADO soit trouvé "mort" .comment peut on dire qu'il n'aura pas l'occasion de sauter la clôture. aujourd'hui ceux qui parlent de libérer de gbagbo le dise parce que ce dernier est en vie. pourquoi ne parle t il pas de Boga Doudou et autre?c'est vrai qu'ils pourront se défendre de ne pas la locomotive d'un parti politique mais tous savons que ces deux artistes sont des soutiens ,des supporters de Bedié. pourquoi ne parle ils pas de SERI OU DIGBEU mais D'un Konan allusion faite au pdci de KONAN. ce chant on ne le dira jamais assez n'est pas le regard de ses deux artistes mais d'hommes politiques tapis au sein du pdci .de tous les leaders politiques lequel a eu son CD ?et qui le montre fièrement au peuple ? comme quoi le voleur sera toujours rattrapé .l'ivoirité colle bien à la peau de ce pdci et de son chef.raisonnablement yodé et siro doivent se sentir mal dans leur peau .et c'est bien dommage
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Bravo Adjoumani, pour une fois je suis en phase avec toi. Bedie avait demandé le transferemnt de GBAGBO.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tous ceux qui ont aidé Dramane à s'installer au pouvoir se rebiffent maintenant. La logique voudrait qu'après son coup d'état, Dramane fasse ses deux mandats et laisse la CIV en paix. Non ! il veut confisquer ce pouvoir par la tricherie. Bédié a coopéré à l'époque, mais on ne peut vivre dans un pays perpétuellement en guerre où chaque élection doit entraîner des morts avec des prisonniers politiques partout et instaurer un rattrapage ethnique inadmissible...
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter